On vous écoute

Par téléphone

24 h par jour, 7 jours par semaine
1-888-826-4374. Ou, si vous préférez, nous pouvons vous appeler

Par clavardage
Comptes d'épargne et Comptes-chèques

Lundi au vendredi : 8 h à 20 h HE
Fin de semaine : 9 h à 17 h HE

Investissements

Lundi au vendredi 8 h à 20 h HE

FAQ

Vous avez des questions ?
Consultez notre FAQ

En personne

Passez nous voir à l'un de nos emplacements Tangerine

Par la poste

3389 av. Steeles Est
Toronto, Ontario
M2H 0A1

Sur les réseaux sociaux

9 façons simples et abordables de « passer au vert » à la maison

Écrit par Zehra Abbas

Le mercredi 6 février 2019

À mesure que nous en apprenons davantage sur l'impact de notre mode de vie sur l'environnement, il se peut que nous cherchions à faire des choix de vie écologiques à la maison.

Dans certains cas, ces choix peuvent s'avérer plus coûteux. Par exemple, quelques amis me disaient récemment qu'ils avaient cessé de composter parce qu'ils ne voulaient plus acheter de sacs de compostage.

Voici une liste de conseils et d'astuces pratiques que j'utilise pour respecter l'environnement tout en économisant de l'argent :

  1. J'utilise de vieux journaux pour tapisser le petit bac à compost qui se trouve sur le comptoir de la cuisine ; je le vide dans le grand bac au besoin. C'est relativement facile de rincer le petit bac dans l'évier de la cuisine. Vous pouvez aussi acheter de grands sacs de compostage pour le grand bac ou utiliser des journaux dans ce dernier si vous avez accès à un boyau d'arrosage pour le rincer.

  2. Laver les vêtements à l'eau froide et les sécher à la corde est un moyen facile d'être écologique et de réduire votre facture d'électricité. Les sécheuses coûtent cher, tant en matière de prix que de consommation d'énergie.

  3. Je prépare mes propres solutions de nettoyage pour la maison. On trouve une foule de recettes en ligne pour des nettoyants tout usage très efficaces, des solutions de nettoyage des drains et plus encore. C'est non seulement bon pour l'environnement, mais éviter d'utiliser des produits chimiques puissants peut aussi être meilleur pour votre santé.

  4. Au lieu d'acheter de l'eau en bouteille, je me sers d'une bouteille réutilisable. L'une des façons les plus efficaces pour s'y tenir est d'utiliser une assez grande bouteille nécessitant moins de remplissages au cours de la journée. Cela m'aide à vivre de façon plus économe, puisque l'eau embouteillée revient chère à la longue.

  5. À l'épicerie, j'achète des fruits et des légumes surgelés plutôt que frais, ce qui réduit mon gaspillage alimentaire.

  6. Je transforme de vieux vêtements en torchons lavables au lieu d'acheter des essuie-tout. Les torchons sales peuvent être trempés et lavés à la main ou, lorsqu'il y en a plusieurs, passés à la machine en eau froide.

  7. Pour économiser de l'électricité, j'ai mis tous les principaux appareils électroniques sur des barres d'alimentation et j'éteins l'ordinateur et le moniteur lorsqu'ils ne sont pas en service. Une autre option consiste à utiliser une barre d'alimentation « intelligente » qui détecte les appareils éteints et coupe la consommation d'énergie.

  8. Une façon facile d'économiser de l'argent et d'être écologique est de bien réfléchir avant d'acheter. Est-il possible de l'emprunter ou de se le procurer de seconde main ? Les friperies offrent des articles de mode uniques tout en évitant que les vêtements ne se retrouvent dans les sites d'enfouissement. Et dans une friperie, on peut aller très loin, même avec un petit montant d'argent.

  9. Parfois, dépenser un peu d'argent peut en faire économiser plus à long terme — comme l'utilisation d'ampoules à faible consommation d'énergie, de pommes de douche à débit réduit ou d'aérateurs de robinets.

On a tous nos propres façons d'épargner

Vivre un mode de vie respectueux de l'environnement n'a pas besoin d'être compliqué ou coûteux. Une fois que vous aurez pris l'habitude de réutiliser certaines choses à la maison, vous trouverez peut-être d'autres façons de « passer au vert » qui pourraient aussi réduire vos dépenses.

 

Partager