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Neuf étapes pour faire appel à un entrepreneur pour rénover votre demeure

Écrit par Dave Yasvinski

Le lundi 13 mai 2019

Il y a peu de choses aussi excitantes – et aussi stressantes – que de rénover sa propriété.

Quand un projet se déroule bien, il peut améliorer votre espace de vie et potentiellement augmenter la valeur de votre résidence. Par contre, lorsqu'il ne se déroule pas comme prévu, il peut laisser vos finances et votre bien-être émotionnel en ruines.

Il n'y a aucune garantie que vos prochaines rénovations se dérouleront sans encombre, mais voici 9 mesures que vous pouvez prendre lorsque vous cherchez et faites appel à un entrepreneur pour votre prochain gros projet de rénovations.

1. Menez une recherche exhaustive d'entrepreneurs 

Idéalement, vous cherchez un entrepreneur que quelqu'un en qui vous avez confiance vous a fortement recommandé, mais si vous n'avez obtenu aucune recommandation, assurez-vous de faire preuve de diligence.

Cherchez ceux qui sont les mieux notés sur Homestars (en anglais seulement) ou d'autres sites similaires, puis lisez les évaluations au complet. Même si tout le monde a une histoire d'horreur à raconter, beaucoup de gens peuvent vous donner un exemple de travail bien fait, alors demandez-en à vos amis et contacts sur les réseaux sociaux.

2. Rencontrez-les en personne 

Une fois que vous avez réduit vos choix à une poignée de candidats, rencontrez-les en personne chez vous pour leur expliquer ce que vous voulez qu'ils fassent. De cette façon, lorsque vous obtenez votre devis et l'échéancier de votre projet, vous aurez une idée du type de personne avec laquelle vous allez partager votre demeure pour les prochaines semaines ou mois.

3. Confirmez avec votre entrepreneur s'il embauchera des sous-traitants 

Si des sous-traitants sont de la partie, demandez qui ils sont et cherchez leurs antécédents. Ça peut sembler être beaucoup de démarches, mais vous ne le regretterez pas plus tard. Les bons entrepreneurs font confiance à des gens qui ont une bonne réputation pour que la qualité du travail soit au rendez-vous.

4. Demandez une liste de références (et appelez-les) 

Assurez-vous qu'ils ont déjà effectué des contrats de la taille de votre projet. S'ils en ont déjà fait, ils devraient être en mesure de vous montrer des photos ou même aller vous montrer lesdits travaux.

Vous mettez toute votre confiance en la personne que vous engagez. Vous voudrez donc trouver quelqu'un qui a le temps et l'expertise pour se dévouer à votre projet. À la fin, vous devez faire confiance à votre instinct.

5. Obtenez tout par écrit 

Une fois que vous avez choisi votre entrepreneur, assurez-vous de tout documenter. Détaillez ce que vous voulez qui soit fait et prévoyez un échéancier pour l'achèvement de chaque portion des travaux ainsi que pour les paiements qui y sont associés. Vous voudrez peut-être inclure le nom des marques que vous voulez qu'ils utilisent et même l'horaire selon lequel les travaux seront accomplis.

6. Prévoir les paiements

Pour un gros projet, il est raisonnable de donner 10 % au début des travaux. Vous pouvez payer une autre portion de 70 % quand vous le jugerez opportun, en fonction de l'achèvement de certaines parties du travail, mais vous voudrez assurément retenir 20 % du paiement jusqu'à ce que les travaux soient terminés. Je ne donnerais jamais le montant total avant que tout soit terminé.

Faites plusieurs copies de tous les documents se rapportant au projet – vous seriez surpris de constater à quelle vitesse les choses peuvent se perdre lorsque votre maison est chamboulée par des rénos.

7. Économisez en préparant votre résidence 

Enlevez les meubles des zones de travail, décrochez les cadres des murs et même débarrassez-vous des vieux agencements si vous le pouvez. Habitat pour l'humanité viendra chez vous, gratuitement, et vous débarrassera de vieux appareils ménagers, meubles et même de vieilles portes et fenêtres pour les revendre afin de financer leurs activités.

L'Armée du salut et les autres magasins d'aubaines accepteront également vos biens, mais la plupart n'offrent pas de service de ramassage. La Furniture Bank (dans la région de Toronto) et 1-800-Got-Junk? viennent aussi chez vous chercher des articles, moyennant un faible coût.

8. Gardez les travaux à l'œil 

Je ne dis pas de passer votre temps à espionner votre entrepreneur, mais gardez un œil sur l'avancement des travaux. Écrivez toute préoccupation que vous pourriez avoir et prenez le temps de les régler. Songez à partager un document Google avec votre entrepreneur et dans lequel vous pourriez détailler et discuter de tout ce dont vous n'êtes pas certain.

9. N'ayez pas peur de demander des comptes à votre entrepreneur
 

Vous êtes la personne qui paye les factures et vous êtes la personne qui doit être heureuse quand tout sera terminé.

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