On vous écoute

Par téléphone

24 h par jour, 7 jours par semaine
1-888-826-4374. Ou, si vous préférez, nous pouvons vous appeler

Vous cherchez vos relevés fiscaux ? En savoir plus
Par clavardage
Comptes d'épargne et Comptes-chèques

Lundi au vendredi : 8 h à 20 h HE
Fin de semaine : 9 h à 17 h HE

Investissements

Lundi au vendredi 8 h à 20 h HE

FAQ

Vous avez des questions ?
Consultez notre FAQ

En personne

Passez nous voir à l'un de nos emplacements Tangerine

Sur les réseaux sociaux

Utiliser plus avantageusement votre compte-chèques

Écrit par Alyssa Furtado

Le mercredi 29 novembre 2017

Votre compte-chèques est le pilier de votre vie financière. C'est l'endroit où vous gardez l'argent dont vous avez besoin pour vos dépenses courantes, l'endroit d'où vos paiements automatiques sont retirés et le compte à partir duquel vous retirez de l'argent comptant. Sans votre compte-chèques, vos finances seraient désordonnées et sans « centrale de contrôle ».

Mais votre compte-chèques est seulement l'une des nombreuses parties importantes de votre vie financière. Il ne devrait pas être utilisé comme un compte fourre-tout ou comme un endroit où garder de gros montants d'argent que vous ne comptez pas utiliser dans l'immédiat. Voici les meilleures façons d'utiliser les comptes-chèques (lien en anglais).

La centrale de contrôle de votre argent

Votre compte-chèques est un excellent moyen de contrôle pour votre argent. C'est l'endroit où vous déposez votre chèque de paye et canalisez toutes les autres sources de revenus. C'est le compte à partir duquel vous payez vos factures et vos cartes de crédit, et vos paiements automatiques sont retirés (comme votre hypothèque et vos assurances). En ayant tous vos revenus et toutes vos dépenses qui transitent à partir du même compte, c'est plus facile d'en faire le suivi au cours du mois — un important facteur pour avoir une saine gestion financière.

Dépenses mensuelles

Votre compte-chèques est également l'endroit idéal où garder votre argent de poche mensuel. Que vous préfériez tout payer comptant, retirer régulièrement de l'argent de votre compte-chèques ou payer toutes vos dépenses à l'aide d'une carte de crédit avec remises en argent, votre compte-chèques est l'endroit où doit se trouver votre argent servant à vos dépenses courantes. Si vous choisissez de n'utiliser que de l'argent comptant, le fait de retirer de l'argent périodiquement de votre compte-chèques facilitera le suivi de vos dépenses. Si vous planifiez payer toutes vos dépenses avec une carte de crédit offrant des récompenses, vous devez vous assurer d'avoir suffisamment d'argent dans votre compte-chèques pour rembourser le solde en entier chaque mois.

Réserve de liquidités

Au-delà de votre argent de poche mensuel, il est judicieux de garder une « réserve » de liquidités dans votre compte-chèques pour toute dépense ou tout achat imprévus. Nous ne pouvons pas tout prévoir dans notre budget et votre réserve facilitera les situations où une dépense imprévue vous tombe dessus, plutôt que d'utiliser votre carte de crédit et de payer de l'intérêt.

Pas un endroit où garder une grosse somme

Bien que de garder une réserve dans votre compte-chèques soit une bonne idée, vous ne devriez pas garder plus d'argent que vous en auriez besoin pour couvrir vos dépenses. Pourquoi est-ce important ? Parce que la plupart des comptes-chèques ne payent pas d'intérêt (ou très peu) et que cet argent profiterait mieux dans un compte d'épargne à intérêt élevé (lien en anglais).

Un compte-chèques est une part essentielle de vos finances. En suivant cette pratique exemplaire, vous pouvez vous assurer de tirer le meilleur parti de ce compte.

Partager