Maximiser vos récompenses de cartes de crédit

Écrit par Barry Choi

Le lundi 11 juillet 2016

Bien qu'il n'y ait pas de données formelles publiées sur le sujet, je crois qu'on peut dire que les récompenses des cartes de crédit ont changé la façon dont nous dépensons. Avec la variété d'offres incitatives sur le marché, plusieurs d'entre nous choisissent de mettre encore plus d'achats sur leurs cartes de crédit. Nous pouvons même maximiser notre potentiel de gains en récompenses grâce à quelques trucs simples.

Choisir la bonne carte

Chaque carte de crédit est différente, alors choisissez celle qui correspond le mieux à vos intérêts. Si vous avez soif d'aventures, une carte de crédit offrant des récompenses de voyage pourrait vous intéresser. Si vous préférez toutefois la simplicité, une carte de crédit offrant des remises en argent ou en magasin est peut-être une meilleure idée.

Gardez en tête que pour qu'un programme de récompenses vous récompense vraiment, vous devez pouvoir bénéficier de ces fameuses récompenses. Une carte de crédit d'une station-service ne sert à rien pour ceux qui n'ont pas de voiture et les cartes offrant des vols n'ont aucun attrait pour ceux qui détestent prendre l'avion.

Primes à l'inscription

La plupart des cartes de crédit offrent d'incroyables primes au moment de l'inscription, qui peuvent atteindre quelques centaines de dollars selon le programme de récompenses. Surveillez toutefois les attrapes. Il se peut que vous deviez dépenser un certain montant d'argent sur votre carte de crédit au cours d'une période de temps déterminée pour avoir droit à la prime.

Utiliser une seule carte

Utiliser plusieurs cartes a pu avoir des avantages dans le passé, mais si votre objectif est de maximiser vos récompenses, il est plus logique de n'utiliser qu'une seule carte pour tous vos achats. Cela ne signifie pas que vous devez annuler vos autres cartes, mais si l'une d'entre elles comporte des frais annuels et que vous ne l'utilisez plus, il serait bon de songer à l'annuler.

Selon le fournisseur de carte, il se peut que vous soyez en mesure d'ajouter des utilisateurs autorisés gratuitement ou à peu de frais. Cela signifie que d'autres personnes auront une carte de crédit liée à votre propre compte de carte de crédit, mais que tous les points accumulés sont mis en commun. Bien que l'utilisateur autorisé possède sa propre carte, il n'est pas responsable de payer ses achats et le paiement incombe au titulaire principal.

Cherchez les multiplicateurs

Plusieurs programmes de récompenses offriront des points ou des remises en argent « bonifiés » en fonction de l'endroit où vous magasinez. Ces primes supplémentaires sont habituellement obtenues en dépensant dans certaines catégories d'achats comme les restaurants, l'essence et l'épicerie, alors il est bon de savoir quelles catégories rapportent plus de points.

Vous pouvez obtenir des points supplémentaires en effectuant des achats auprès des commerçants qui sont partenaires au sein du programme de fidélisation. En utilisant votre carte de fidélité puis en payant pour des achats avec votre carte de crédit, vous pouvez doubler vos points.

Connaissez bien le programme de récompenses

Comprendre les multiplicateurs est une chose, mais il est aussi important de connaître à fond le programme de récompenses. Certains programmes offrent des points supplémentaires — ou exigent moins de points — pour réserver ou réclamer des récompenses sur leur site Web. Étudier les exigences d'échange de points vous aidera à trouver comment en tirer le meilleur parti.

Il y a aussi de possibles côtés négatifs aux programmes de récompenses. Certains programmes comportent une date d'échéance sur les points après 12 à 24 mois d'inactivité. Pour garder votre compte actif, vous devrez probablement continuer d'accumuler des points ou en échanger. Il y a aussi la possibilité que vos points soient dévalués ou que plus de points soient nécessaires pour les échanger. Un préavis sera donné à l'avance, mais puisque ces changements peuvent se produire à n'importe quel moment, ce n'est pas surprenant que certains préfèrent des remises en argent plutôt que des points récompenses.

Partager