Hôtel, auberge de jeunesse, location ou condo ? Le meilleur choix de logement pour vos vacances

Écrit par Sultana Patail

Le vendredi 9 février 2018

Quand mon mari et moi prenons des vacances, nous avons l'habitude de soit prendre un forfait tout inclus ou de séjourner avec de la parenté. Dans les deux cas, nous n'avons pas à nous soucier de la nourriture ou du logement. Quand nous avons eu la possibilité d'aller à Hawaii pour un repos dont nous avions grandement besoin, nous avons dû faire nos devoirs puisqu'aucune de nos deux options habituelles n'était possible. Au fil de nos recherches, nous avons établi que nous avions quatre options principales.

Les hôtels

On a commencé par regarder l'option traditionnelle, les hôtels. C'était de loin le choix le plus cher et luxueux, semblable à un tout-inclus. Nous tenions toutefois à regarder d'autres options et avons gardé les hôtels comme point de comparaison et solution de rechange dans le cas où nous aurions un surplus dans notre budget.

Airbnb

Dans les dix dernières années, Airbnb est devenu un choix de logement très populaire. C'est un service en ligne qui permet de mettre en relation les hôtes et les voyageurs pour louer un endroit où rester, partout dans le monde, selon différents budgets et différentes durées. Les voyageurs font une demande en ligne et lorsqu'elle est approuvée, l'hôte envoie une confirmation. Les paiements sont effectués par l'entremise d'Airbnb, donc le voyageur et l'hôte n'échangent pas d'argent. C'est la deuxième ressource que nous avons considérée, mais un séjour de 8 jours pour une famille de 3 personnes coûtait encore trop cher pour notre budget.

Les auberges de jeunesse

Les auberges de jeunesse sont l'option rêvée pour ceux et celles qui voyagent à petit budget. Elles sont économiques et permettent de louer un lit ou une chambre, souvent en partageant les installations avec les autres. C'est une excellente façon de rencontrer des gens, mais je n'étais pas convaincue qu'il s'agissait de la meilleure option pour notre famille. Au fil de nos recherches, j'ai pu par contre constater qu'il y avait des options très convenables pour les familles, comme des chambres individuelles. Les prix étaient similaires à ceux des propriétés sur Airbnb, donc nous avons poursuivi nos démarches.

Les condos

Nous sommes finalement tombés sur les condos, qui comprenaient un peu de chacune des options précédentes. Cette option offrait un condo entièrement meublé, y compris une cuisine complètement équipée, une laveuse-sécheuse, et le Wi-Fi. Dans le complexe où se trouvait le condo, il y avait une piscine, un sauna et des courts de tennis. C'était un peu comme un hôtel, sans les petits extras comme le service aux chambres.

Notre décision

En fin de compte, nous avons décidé de passer la plus grande partie de la semaine dans un condo. C'était une option économique offrant plus d'espace et nous permettant de faire les choses à notre propre rythme.

Nous avons pu faire notre propre épicerie et notre propre cuisine, donc c'était un peu comme notre maison loin de la maison. Vers la fin de notre séjour, nous avons décidé de nous payer deux nuits dans un complexe hôtelier. C'était coûteux, mais nous faire dorloter de la sorte, ça n'avait pas de prix.

Quand vous planifierez vos prochaines vacances, gardez à l'esprit qu'il existe une multitude de ressources en ligne pour vous aider à prendre la bonne décision en fonction de vos besoins.

Partager