Faire l'épicerie pour une personne

Écrit par Jacqueline Lively

Le vendredi 21 décembre 2018

Faire l'épicerie n'est pas chose facile quand on vit seul. Non seulement ça coûte souvent plus cher, mais cela demande aussi des efforts et de l'ingéniosité afin de planifier des repas de manière stratégique sans sacrifier la variété ou gaspiller de la nourriture.

Dans le but d'économiser et de réduire le gaspillage, voici quelques conseils qui peuvent vous faciliter la tâche :

Achetez des produits non périssables en vrac

Les produits offerts en grand format permettent généralement de réaliser des économies. Cependant, ce n'est pas toujours pratique, car tout le monde ne peut pas consommer seul 4 litres de lait avant la date de péremption. Achetez plutôt les produits essentiels et non périssables (comme le riz et les pâtes) en grand format et limitez les quantités des aliments que vous consommerez avant votre prochaine visite à l'épicerie.

Plus ne veut pas dire mieux

Bien que les achats multiples ou les soldes de type « achetez-en un et obtenez l'autre gratuitement » puissent être tentants, le risque de gaspillage est élevé.

Essayez plutôt d'acheter uniquement ce dont vous avez besoin. La prochaine fois que vous verrez un solde de « 4 pour 5 $ », lisez l'affiche pour vérifier si vous devez acheter tous les articles pour obtenir le prix réduit, car certains magasins ne l'exigent pas nécessairement. Vous pouvez également le confirmer auprès du caissier avant qu'il scanne le produit.

Méfiez-vous des aliments emballés individuellement

Les aliments préemballés individuellement peuvent être très appréciés les matins où vous n'avez pas le temps de préparer quoi que ce soit. J'en achète également, mais j'essaie de les éviter. Pourquoi ? Parce que ces options coûtent généralement plus cher que les produits qui ne sont pas préemballés et elles génèrent des déchets supplémentaires qui peuvent être évités.

Divisez et congelez les restes

La plupart des recettes donnent plusieurs portions. Et comme beaucoup de gens, je n'aime pas nécessairement manger la même chose plusieurs fois de suite – exception faite du spaghetti que je mangerais toute la journée, tous les jours. C'est la raison pour laquelle je divise mes restes en portions individuelles et les mets au congélateur pour les consommer plus tard. C'est une solution simple pour un repas rapide et plus délicieux que les options préemballées individuellement.

Partagez avec votre famille et vos amis

Échanger des repas avec les amis et la famille est une façon ingénieuse de passer moins de temps dans la cuisine et de savourer de nouvelles recettes. Il suffit de créer un groupe et, à tour de rôle, vous préparez des repas pour tous les membres du groupe.

S'en tenir à une liste

Quand il s'agit de faire l'épicerie, le moyen le plus efficace d'éviter le gaspillage de nourriture et d'argent est de faire attention à ce qu'on achète. En planifiant vos emplettes et en intégrant quelques changements au fil du temps à votre liste d'épicerie, votre portefeuille se portera mieux et la planète aussi.

Faire l'épicerie pour une seule personne est un défi. Maintenant que j'ai pris l'habitude de magasiner pour moi toute seule, j'économise de l'argent et je réduis aussi considérablement le gaspillage.

Partager