Économisez sur les activités estivales en plein air

Écrit par Mary Luz Mejia

Le lundi 10 juin 2019

Au fur et à mesure que le soleil se pointe et que le mercure grimpe, les Canadiens commencent à chercher des moyens de profiter de nos étés si courts.

Les terrasses à apprécier, les balades en voiture et les chalets à visiter. Mais tous ces bons moments partagés avec vos proches peuvent faire que votre portefeuille devienne plus svelte qu'un nageur olympique. Quand on a si peu de temps pour profiter des belles journées, il est facile de se laisser emporter par les dépenses estivales.

Voici cinq activités estivales de plein air simples et abordables que j'ai hâte d'essayer.

  1. Repas communautaire

Vous voulez recevoir, mais l'idée de cuisiner, faire l'épicerie, tout organiser et faire le ménage est à la fois intimidante et dispendieuse ? Organisez plutôt un repas communautaire. Si vous vivez à l'étroit, faites-le dans une cour arrière (la vôtre ou celle d'un ami), près d'un lac, d'une plage, d'un parc ou sur la terrasse communautaire de votre immeuble.

Le balcon de votre condo est-il suffisamment grand ? Utilisez cet espace pour le trop-plein d'invités. Le paysage naturel à proximité peut servir de toile de fond stylisée, de sorte que vous n'avez qu'à rassembler vos amis. Vous pouvez même tourner ça en soirée « apportez votre vin » pour réduire les coûts — il suffit d'avoir une glacière prête. Même un petit punch frais et rafraîchissant n'a pas besoin de coûter les yeux de la tête.

  1. Le parfait pique-nique

Si vous préférez que les choses soient un peu plus intimes, simplifiez le tout et faites un pique-nique dans un parc tranquille avec les enfants ou quelques amis. C'est la façon parfaite de passer une journée de détente au soleil, avec des collations simples comme du hoummos et vos trempettes préférées, des pains plats, des sandwiches, des fruits coupés et des tortillas. Emportez un frisbee et faites-en une journée mémorable. Si vous préférez sortir le soir, observez les étoiles et détendez-vous au clair de lune.

  1. Des vacances au Canada

Quand on voyage à l'intérieur de nos frontières, notre dollar canadien va plus loin. Prenez votre voiture, l'autobus ou le train. Recherchez des offres de dernière minute vers une ville voisine et profitez de tout ce que le pays a à vous offrir.

Ou encore, planifiez des vacances à Balconville et profitez des expositions, des galeries d'art et toutes autres activités locales. Il y a des tonnes de festivals gratuits pour toute la famille partout au Canada, comme le Panamerican Food & Music Festival (en anglais) de Toronto et le Festival de jazz de Montréal. Ou alors, restez à l'affût de films présentés gratuitement en soirée dans les parcs ou les aires d'événements de votre ville, comme la série de films d'été de Stanley Park (en anglais), à Vancouver. Consultez la liste des divertissements dans votre ville.

  1. Bingo !

Que vous fassiez des achats en ligne ou que vous souhaitiez assister à une pièce de théâtre, les chasseurs d'aubaines avisés savent que des rabais importants vous attendent si vous fouillez un peu. Soins au spa, spectacles de cirque, repas au resto, concerts, toutes ces activités sont possibles à des prix très avantageux. Il suffit de chercher.

  1. Entraînez-vous gratuitement

Informez-vous sur les séances d'entraînement gratuites de votre ville ou municipalité, comme le yoga dans le parc. Vous pouvez aussi vous rendre dans n'importe lequel de ces parcs de conditionnement physique (en anglais) à Edmonton, où vous pouvez transpirer comme Thor sous le soleil des prairies !

Surtout, amusez-vous

Nous méritons tous de nous amuser un peu au soleil après nos longs et froids hivers. En trouvant de la joie dans ce qui m'entoure, que ce soit les parcs de mon quartier ou la présence de mes proches, j'ai bien l'intention d'être occupée et active cet été sans pour autant dépasser mon budget.

 

Partager