Comment économiser sur les voyages pendant les fêtes

Écrit par Barry Choi

Le lundi 28 octobre 2019

Que vous retourniez à la maison pour passer du temps avec votre famille ou que vous preniez des vacances bien méritées, voyager pendant le temps des fêtes est dispendieux et stressant. Pendant cette période de l'année, vous dépensez plus qu'à l'habitude pour les cadeaux et les réunions de famille, alors faire un voyage ne fait qu'augmenter vos dépenses.

Voici 7 trucs pour vous aider à réduire vos coûts de voyage pendant les fêtes :

1. Évitez certaines journées

En général, la veille de Noël et le 2 janvier sont les journées les plus occupées pour les voyages pendant les fêtes, ce qui signifie qu'il y a plus de chances pour que vous payiez plus cher votre billet d'avion. Si possible, essayez de voyager au début de décembre ou pendant la deuxième semaine de janvier puisque beaucoup moins de gens voyagent à ces moments et les vols pourraient être moins chers. Ce n'est peut‑être pas idéal, mais si votre budget est restreint, voir votre famille un peu avant ou après les fêtes pour économiser sur les coûts de voyage est mieux que rien.

2. Inscrivez‑vous à l'infolettre de compagnies aériennes

La façon la plus facile d'économiser sur les vols est de s'inscrire à l'infolettre de toutes les compagnies aériennes, puisqu'elles vous tiendront informé des soldes. Ces aubaines ne concernent pas uniquement les vols de dernière minute — elles sont souvent en vigueur pendant plusieurs mois. Vous devriez également consulter les offres pendant le Vendredi fou et le Cyber lundi, puisque de nombreux transporteurs aériens et voyagistes offrent d'importants rabais à cette période.

3. Réservez votre voyage sous forme de forfait

Il y a plusieurs sites Web qui vous permettent de combiner votre vol, votre hôtel et votre voiture de location, vous faisant ainsi économiser par rapport à les réserver séparément. Un avantage d'un site comme Expedia est que vous n'avez pas à tout réserver au même moment pour économiser. Selon votre date de départ, vous disposez habituellement de quelques semaines pour ajouter un hôtel et/ou un véhicule de location afin d'obtenir un meilleur prix.

4. Avez‑vous des points ? Utilisez‑les !

Si vous accumulez des points depuis des années avec vos cartes de crédit ou d'autres programmes de récompenses, c'est le temps de vous en servir. Les points peuvent être très précieux puisqu'ils pourraient vous permettre de voyager gratuitement ou vous donner droit à des réductions. Peu importe le programme de fidélisation auquel vous participez, lisez les petits caractères pour savoir ce que vos points pourraient vous rapporter et s'il y a des frais à payer au moment de les échanger.

5. Comparez d'autres options de transport

VIA Rail offre des rabais pour les enfants, les étudiants et les aînés de plus de 60 ans, ce qui est génial si un trajet fonctionne pour vous. Selon votre destination, les transporteurs à bas prix peuvent offrir des tarifs plus bas comparativement aux grosses compagnies aériennes. Si vous vivez près de la frontière, vous pourriez songer à prendre l'avion à partir d'une ville américaine près de chez vous, puisque les billets des compagnies aériennes américaines pourraient être plus abordables.

6. Prenez en compte des destinations moins connues

Vous songez à partir en vacances pendant la saison des fêtes ? Vous pouvez économiser gros en vous rendant à une destination moins populaire. Banff est l'endroit par excellence pour aller skier et est plus abordable que Whistler. Montréal en hiver est froide, mais il y a de nombreuses activités extérieures gratuites pour vous garder au chaud.

7. Envoyez vos cadeaux directement

Les bagages enregistrés peuvent facilement coûter entre 30 et 50 $ tant à l'aller qu'au retour. Il peut donc être judicieux de ne pas apporter tous vos cadeaux avec vous. À la place, vous pourriez commander vos cadeaux en ligne et les faire livrer directement chez vos proches. Cherchez des commerçants en ligne qui offrent la livraison gratuite et l'emballage cadeau pour ne pas gâcher l'effet de surprise. Ce n'est peut‑être pas la façon de faire la plus traditionnelle, mais, au moins, vous économiserez.

Partager