5 façons de simplifier votre vie financière et d'épargner

Écrit par Preet Banerjee

Le mardi 7 août 2018

Nos vies semblent filer à toute vitesse et nous avons une liste sans fin de choses à faire. Nous simplifier la vie peut non seulement réduire le stress, mais peut aussi augmenter nos revenus nets. Voici cinq façons de désencombrer nos vies financières.

1. Automatisez votre épargne

Ce conseil fréquent est tellement évocateur. J'utilise régulièrement l'exemple suivant, mais il convient de le répéter : imaginez si vos impôts n'étaient pas prélevés de votre salaire avant que votre chèque de paye ne soit déposé à la banque, puisque l'Agence du revenu du Canada vous demande à la place un seul gros chèque à la fin de l'année. Plusieurs personnes auraient de la difficulté à payer le montant dû. L'avantage de l'automatisation est évident. Maintenant, exploitez cet avantage pour votre épargne. Établissez un programme d'épargne automatique pour que de petits montants soient régulièrement transférés de votre compte-chèques vers votre compte d'épargne. D'ici la fin de l'année, vous serez surpris de voir combien vous avez épargné.

2. Payez aussi de façon automatisée

Du courrier non ouvert peut s'accumuler sur votre bureau et plusieurs d'entre nous dépassent la date d'échéance d'un paiement simplement parce que nous remettons au lendemain les choses à faire et finissons par oublier de les faire. Cela peut occasionner des pénalités d'intérêt et, dans certains cas, affecter négativement notre pointage de crédit. Si vous avez des factures qui reviennent régulièrement et à date fixe, vous pouvez également établir des paiements récurrents. Vous n'aurez plus jamais à vous soucier de ces échéances.

3. Consolidez vos comptes

Certaines personnes ont des comptes dans au moins trois institutions financières, détiennent des cartes de crédit de trois autres banques et ont peut-être même un conjoint qui possède sa propre liste d'institutions financières. Peu de gens ont besoin de plus de deux cartes de crédit et de deux relations bancaires. Peu importe votre situation personnelle, demandez-vous quel agencement serait le plus sensé et débarrassez-vous de ce que vous n'utilisez pas vraiment et de ce dont vous n'avez pas besoin. C'est plus facile de gérer vos finances lorsque vous n'avez pas à vous occuper de 10 comptes différents.

4. Préférez les fonds indiciels pour vos placements à long terme

Cette stratégie, souvent appelée « 'investissement paresseux», exige seulement quelques minutes de travail par année et, à long terme, vous avez le potentiel de surpasser la majorité des investisseurs. Un portefeuille paresseux a les mêmes attributs qu'un portefeuille prudent : il est diversifié à l'international, contient des actions ainsi que des obligations, et peut être créé en fonction de votre tolérance au risque. Vous n'aurez pas à passer de longues heures à consulter les rapports d'étude, à analyser les relevés financiers ou à vous tenir au courant de toutes les nouvelles financières. Les fonds indiciels suivent simplement le rendement global des principaux marchés, le tout à un prix moins élevé (tant du point de vue du temps que monétaire), plutôt que d'essayer de « battre » le marché. Rien de plus simple !

5. Établissez un système de classement simple pour vos documents financiers

La meilleure façon d'éviter le stress causé par des piles de papiers qui s'accumulent — que ce soit des factures, des reçus ou autres paperasses financières — est de les ranger dans un classeur. Achetez des chemises, étiquetez-les et classez le tout par catégorie. Vous pouvez aussi y classer les garanties pour vos électroménagers, vos polices d'assurance ainsi que vos autres documents financiers.

Ces cinq conseils sont faciles à intégrer à votre routine et simplifieront vos finances en peu de temps.

 

Partager