3 façons simples d'épargner sur les vêtements

Écrit par Danielle Kubes

Le lundi 16 juillet 2018

Les ménages canadiens ont dépensé en moyenne 3 371 $ pour des vêtements en 2016 selon Statistique Canada.

Que vous ayez dépensé plus ou moins que ce montant, il y a de fortes chances pour que vous dépensiez pas mal en vêtements, accessoires et chaussures chaque année. À une époque où nous sommes constamment bombardés de photos d'Instagram dans nos fils de nouvelles et qu'on dirait que partout où on regarde, quelqu'un porte un manteau d'hiver de 1 000 $, il est naturel de vouloir renouveler souvent sa garde-robe.

Mais pensez-y : si vous pouviez réduire de moitié le montant que vous dépensez en vêtements, en supposant que vous dépensez un montant comparable à la moyenne nationale, vous économiserez 1 750 $ par année. Au cours de la prochaine décennie, vous aurez épargné 17 500 $ — un beau coussin pour la retraite, une belle mise de fonds pour une résidence ou un fonds d'urgence bien garni.

Personne ne vous demande de ne plus acheter de vêtements, mais si vous trouvez que vous dépensez plus en vêtements que vous ne le souhaitez, alors voici 3 stratégies pour vous aider à dépenser moins :

1. Demandez-vous s'il s'agit ou non d'un « investissement »

Vous avez sûrement déjà entendu cette phrase d'un vendeur au détail : « Cette petite robe noire est un investissement ! Vous pouvez la porter à votre party de bureau, au mariage de votre amie ET à un enterrement ! » Vous serez plus enclin à dépenser pour un vêtement que vous croyez être un bon investissement et c'est pourquoi vous entendez constamment cette phrase.

Certaines personnes doivent avoir un certain look en fonction de leur métier et dans ce cas, doivent dépenser plus pour des vêtements. Mais pour d'autres personnes, ça pourrait plutôt être un bon truc de marketing, car il est plus facile de justifier un achat dispendieux si vous dites que c'est un bon investissement. » En fin de compte, il se peut qu'en examinant la situation, vous vous rendiez compte que vous n'en avez pas eu pour votre argent.

Ceci étant dit, acheter un vêtement plus cher, mais bien fait, peut vous faire économiser à long terme comparativement à toujours acheter des vêtements bon marché qui ne durent pas longtemps.

C'est à vous de décider si un vêtement dispendieux possède la valeur à long terme dont vous avez besoin pour vous sentir bien avec votre achat.

2. Songez à utiliser les services d'un tailleur ou d'un cordonnier

Entretenir vos vêtements les aide à durer plus longtemps, ce qui pourrait vous garder plus heureux avec votre garde-robe actuelle et moins encline à dépenser sans compter pour de nouveaux vêtements.

Voici un exemple réel : en 2010, j'ai acheté des bottes en cuir de grande qualité fabriquées en Espagne. Une fois par année, je les apporte à mon cordonnier et il les cire et répare les talons pour environ 20 $. Je les porte encore aujourd'hui, presque tous les jours en automne et en hiver. Plutôt que de les laisser se détériorer puis d'en acheter une nouvelle paire, j'entretiens celle que j'ai et j'épargne au minimum 80 $ par année.

3. Faites un échange de vêtements

Je suis d'accord que, parfois, c'est plaisant d'avoir de nouvelles choses. Magasiner peut être agréable. Mais voici une option de rechange au magasinage qui ne videra pas votre portefeuille.

Une fois tous les deux ans environ, j'adore tenir un échange de vêtements. Je cuisine du pain à la citrouille, je sers du thé et j'invite entre 5 et 10 dames pour qu'elles apportent les vêtements dont elles ne veulent plus. C'est toujours un franc succès.

Ce grand chandail ample dont votre amie est tannée pourrait être exactement ce que vous cherchiez pour relaxer chez vous l'hiver. Ce gros collier massif que vous ne portez plus pourrait être parfait pour votre copine qui cherche à pimenter sa garde-robe toute en noir. Tout ce qui ne trouve pas preneur peut être déposé dans une boîte de dons.

Méditez sur vos achats

Si vous dépensez plus que vous aimeriez en vêtements, ça ne fait pas de mal de réfléchir à ce que vous achetez et si vos achats en valent vraiment la peine. Réfléchir aux vêtements que vous avez achetés dans le passé peut vous aider à prendre de bonnes décisions à l'avenir.

 

Partager