
En 2019, le Centre antifraude du Canada a enregistré plus de 43 000 signalements de fraude affectant des Canadiens. Il y a eu 1 700 victimes qui ont subi plus de 90 millions de dollars en pertes financières. Les extorsions étaient toujours les escroqueries les plus rapportées en 2019, avec près de 20 000 signalements au Canada. Par ailleurs, les attaques d'hameçonnage ont causé des pertes de plus de 20 millions de dollars aux entreprises canadiennes.
En ce début d'année, dans le but de vous protéger et de protéger vos proches, voici les principales fraudes auxquelles vous devriez faire attention.
Dominic Vogel, fondateur et stratège en chef, CyberSC (lien en anglais), nous explique trois fraudes qui prennent toujours les gens au dépourvu. Examinons chacune d'elles et voyons comment nous protéger.
1. La fraude du numéro d'assurance sociale
« Dans certains cas, les fraudeurs cherchent à obtenir des renseignements personnels dans le but de procéder à un vol d'identité. D'autres fois, ils essaient d'avoir accès à de l'argent directement. Les menaces et l'intimidation sont des caractéristiques de ce type de fraude », dit Vogel.
Une version répandue de cette fraude consiste à recevoir un appel terrifiant provenant prétendument de Service Canada ou de la GRC, déclarant que votre numéro d'assurance sociale a été compromis. « Ces appels semblent vrais, car la personne au bout du fil vous donnera un nom qui semblera officiel, un numéro matricule et un numéro de dossier », explique Vogel.
Ils diront souvent que votre numéro d'assurance social a été impliqué dans une affaire de drogue ou de blanchiment d'argent. « L'agent » protégera votre argent, mais vous forcera à convertir vos économies en cartes‑cadeaux (il prend minutieusement en note les numéros et les codes des cartes‑cadeaux pour pouvoir les utiliser). Ces escrocs essaieront de vous convaincre de n'en parler à personne, parce que si vous le faites, cela pourrait vous impliquer davantage dans l'enquête.
2. La fraude de l'amour
De nos jours, il se crée de nombreuses relations vraies et personnelles sur le Web. Mais il s'agit également d'une chance en or pour les fraudeurs d'instaurer un climat de confiance avec de potentielles victimes.
« Le recours à cette fraude est en augmentation importante », dit Vogel.
« Cela commence habituellement avec un nouveau contact qui est excessivement charmeur et flatteur et on veut vous rencontrer en personne rapidement. Cette relation amoureuse est ensuite soudainement suivie du besoin de l'amoureux à recourir à de l'aide financière pour se sortir d'une histoire très compliquée. »
3. La fraude de l'impôt sur le revenu
Cette fraude se décline de plusieurs manières. De nombreux Canadiens ont reçu un appel d'une personne prétendant travailler pour l'Agence du revenu du Canada (ARC), les accusant de ne pas avoir payé tous leurs impôts exigibles et leur mettant de la pression pour qu'ils les payent par virement bancaire ou cartes‑cadeaux.
D'autres ont reçu un courriel ou un message texte leur indiquant que l'ARC leur avait envoyé leur remboursement d'impôt par Virement InteracMD et que pour déposer l'argent, il fallait qu'ils cliquent sur un lien. Supprimez‑le tout de suite. L'ARC a été claire quant à ses méthodes de communication : elle n'envoie pas de courriels pour demander de divulguer des renseignements personnels après avoir cliqué sur un lien. Elle conseille plutôt de vérifier votre compte en ligne ou de l'appeler directement.
Les signaux d'alarme auxquels porter attention :
- Les entités gouvernementales ne vous appelleront pas et ne vous enverront jamais de message texte
- Ne demandez pas à un fraudeur de vous rappeler
- Les numéros de téléphone peuvent être usurpés, ce qui signifie que les vrais numéros de téléphone peuvent être copiés et les criminels peuvent faire comme si leur appel provenait d'un autre endroit
- Ne faites pas confiance à la fonction d'identification d'appel pour filtrer les appels de fraudeurs
- Le gouvernement ne vous menacera jamais ni ne vous intimidera par téléphone, par message texte ou par courriel
Comment vous protéger
Vogel veut que vous sachiez qu'une saine dose de scepticisme est une bonne chose.
« Faites preuve de sens critique lorsque vous recevez des courriels, des messages textes et des appels. Demandez‑vous si la demande exploite des émotions comme la peur, le doute ou la convoitise. N'ayez pas peur et ne vous sentez pas ridicule de faire appel à des professionnels de confiance (comme des institutions financières ou le Centre antifraude du Canada) si vous n'êtes pas certain du bien‑fondé de la demande. »
En cas de doute : raccrochez, ou supprimez le message texte ou le courriel.
Contenu similaire


