Les cryptoactifs et leurs risques

Écrit par Kelley Keehn

Le mercredi 28 novembre 2018

Pensez-vous investir dans le Bitcoin ? Est-ce que la folie de la cryptomonnaie vous donne envie d'investir ? Si oui, la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario (CVMO) veut que vous sachiez qu'un manque de compréhension au sujet des cryptoactifs pourrait mettre les investisseurs à risque.

Définition de la cryptomonnaie selon Investopedia :

Une monnaie numérique qui utilise une technique de cryptage pour réguler la génération d'unités monétaires et vérifier les transferts de fonds, et qui opère indépendamment d'une banque centrale.

« Il est important que les investisseurs comprennent les risques et les caractéristiques potentiels concernant l'achat d'un produit cryptoactif », explique Tyler Fleming, directeur du bureau de l'investissement à la CVMO. « Nous voulons rappeler aux Ontariens de poser des questions et de lire les documents d'information attentivement pour savoir dans quoi ils investissent. »

La CVMO a récemment publié l'étude Taking Caution: Financial Consumers and the Cryptoasset Sector (en anglais) dans laquelle il s'est avéré que 5 % des gens en Ontario possèdent des cryptoactifs. La population importante de la province signifie que même de petits pourcentages peuvent correspondre à un grand nombre d'investisseurs. Selon une estimation récente de la population, ce 5 % représente plus de 500 000 Ontariens qui détiennent au moins un type de cryptoactif. Les autres provinces devraient aussi y porter attention, parce qu'il ne s'agit pas d'un sujet qui intéresse uniquement les Ontariens. L'étude a également conclu que les hommes de 18 à 34 ans constituent le groupe démographique le plus susceptible de détenir des cryptoactifs.

Les étudiants font QUOI avec leurs prêts et bourses ?

Pouvez-vous croire qu'un étudiant sur cinq aux États-Unis utilise les fonds de son aide financière pour acheter des bitcoins et d'autres cryptomonnaies ? Ce chiffre est basé sur un récent sondage (en anglais) d'étudiants universitaires mené par le Student Loan Report. Ce résultat suggère qu'il y aurait des centaines de milliers d'étudiants qui prennent un risque en pariant tout cet argent supplémentaire, qui comprend parfois même des fonds réservés à la nourriture et le logement. Avec toutes ces nouvelles qui parlent de la croissance fulgurante des cryptomonnaies au cours des dernières années, c'est sans aucun doute un pari alléchant pour ceux qui ne veulent pas manquer le bateau.

M. Fleming remarque que cette spéculation inquiète la CVMO parce que « les cryptoactifs compliquent les problèmes de protection des investisseurs comme la volatilité, la transparence, l'évaluation, la sécurité et les liquidités, en plus des pratiques malhonnêtes, des projets illégaux et du faible niveau de compréhension des cryptoactifs par les consommateurs. Nous avons mené ce sondage afin de mieux comprendre comment les consommateurs de produits financiers utilisent les cryptoactifs, leur niveau de compréhension et les risques qu'ils encourent.

Le rapport de la CVMO a également noté que « la plupart des Ontariens approchent les cryptoactifs avec prudence, mais que ce n'est pas le cas de tout le monde. Les résultats du sondage indiquent que des dizaines de milliers d'Ontariens sont en train de faire des paris importants et très risqués sur les cryptoactifs – des paris qui pourraient avoir des impacts importants sur leur bien-être financier. »

Comprendre votre investissement

Il est très important de comprendre le type d'investissement dans lequel vous vous aventurez et comment il s'intègre à votre stratégie de diversification. Plusieurs personnes ignorent les concepts de base et font peu attention à leurs finances personnelles parce qu'ils sont confus, manquent de connaissances ou tout simplement parce qu'ils sont dépassés par tous les renseignements. Un récent sondage montre que 29 %1 des Canadiens se sentent dépassés par leurs options financières. Ce n'est donc pas étonnant que certains Canadiens choisissent la cryptomonnaie, même s'ils ne comprennent pas entièrement les risques qui y sont associés.

Que devriez-vous faire ?

M. Fleming offre le conseil suivant : « Avant d'investir dans un titre, il est important de comprendre dans quoi vous investissez et de connaitre les protections disponibles. Nous voulons rappeler aux consommateurs de poser des questions à propos de tout investissement et de lire tous les documents d'information attentivement pour comprendre dans quoi ils investissent. »

La CVMO a publié des ressources au sujet des cryptoactifs pour les investisseurs à gerezmieuxvotreargent.ca.

Source : Financial Planning Standards CouncilFinancial Blind Spots survey (en anglais)

 

Partager