Comment protéger et faire une sauvegarde de votre ordinateur

Écrit par Kelley Keehn

Le lundi 4 mars 2019

Dans un récent article, nous avons vu les dangers des rançongiciels et le meilleur conseil de notre expert était : Sauvegardez, sauvegardez, sauvegardez !

Nous sommes donc retournés voir David Papp (lien en anglais), un expert en technologies d'Edmonton spécialisé en médias sociaux, cybersécurité, protection des renseignements personnels et gestion des technologies, afin de savoir exactement comment bien faire la sauvegarde de notre ordinateur et de nos actifs numériques.

« Quand vient le temps de protéger vos actifs numériques, comme des fichiers, des documents et des photos, sur votre ordinateur personnel et vos autres appareils, vous devez vous assurer que vos données ont été sauvegardées, affirme David Papp. Ne présumez pas que ça a été fait automatiquement ni que la sauvegarde fonctionne correctement. »

David Papp recommande aussi fortement de faire plusieurs copies, dont au moins une chez vous et une autre qui sera stockée ailleurs, dans un endroit sûr.

« Les sauvegardes à la maison ne sont d'aucune utilité en cas d'incendie, d'inondations ou de vol, explique-t-il. Toutefois, elles sont plus pratiques lorsque vous devez récupérer des fichiers dont vous avez besoin immédiatement. Les sauvegardes conservées ailleurs sont votre dernier recours lorsqu'un incident malencontreux survient et que vous devez récupérer des données qui ne sont plus accessibles facilement. »

Disques durs et clés USB

David Papp croit que les disques durs externes et les clés USB sont « excellents pour sauvegarder rapidement des fichiers chez vous. »

Toutefois, il ajoute : « Vous devez penser à installer une sécurité physique sur ces dispositifs externes. S'ils ne sont pas cryptés et/ou physiquement verrouillés, ça serait facile pour quelqu'un de les prendre et d'avoir accès à tout ce qu'ils contiennent. »

Conserver une sauvegarde ailleurs que chez soi

D'abord, David Papp recommande de faire une copie physique de vos données et de la conserver à un autre endroit, et ce, régulièrement.

Ensuite, il souligne l'importance d'utiliser un programme automatisé qui fait appel à votre connexion Internet. Les connexions Internet sont généralement très lentes lorsqu'on envoie un grand nombre de fichiers.

Son programme préféré est « n'importe quoi qui n'implique pas une opération manuelle » et croit que la meilleure marche à suivre est « de supprimer le facteur humain autant que possible. Si vous vous fiez à quelqu'un pour faire la sauvegarde ou apporter un appareil de mémoire ailleurs de façon régulière, il y a de fortes chances pour qu'elle ne soit pas effectuée lorsque vous en aurez besoin. Par conséquent, les programmes automatisés sont à privilégier. »

David Papp nous dit que les programmes de sauvegarde en ligne ont évolué au fil du temps et sont une excellente solution pour vos sauvegardes à conserver ailleurs que chez vous. « Ils sont généralement tous automatisés et ils sauvegardent tous les fichiers sur votre appareil. Faites vos devoirs lorsque vous cherchez une solution de sauvegarde en ligne. »

Questions à poser lors de ses recherches d'une solution de sauvegarde :

  1. Ont-ils une bonne réputation ?
  2. Offrent-ils des plans forfaitaires et des données illimitées ?

En tant qu'expert en technologies, David Papp préfère Backblaze (lien en anglais) pour sa solution de sauvegarde en ligne personnelle. Il possède aussi plusieurs disques durs externes cryptés avec lesquels il fait une rotation dans un coffre-fort protégé contre les incendies.

Pourquoi ?

« Pour qu'il y ait toujours une copie verrouillée quelque part et que rien ne soit accessible à tous. »

Assurez-vous toujours que vos sauvegardes fonctionnent

« Vous avez la responsabilité de vérifier que vos sauvegardes se sont bien effectuées et qu'elles ne comportent pas d'erreurs, conseille David Papp. C'est un problème dont je suis souvent témoin quand j'aide des clients. Ils ont présumé que leurs sauvegardes s'étaient faites automatiquement, puis un événement malheureux se produit et ils se rendent compte qu'ils ne peuvent récupérer aucune donnée parce que leurs sauvegardes ne se faisaient pas automatiquement. »

Même si quelqu'un d'autre gère vos sauvegardes, il est tout de même de votre responsabilité de vous renseigner si ces sauvegardes se produisent effectivement, si elles se trouvent à l'endroit approprié et la date la plus récente à laquelle elles ont été testées.

La conclusion de David Papp :

« Perdre des données est une expérience horrible. Ne présumez de rien; prenez vos responsabilités. »

 

Partager