Comment la randonnée pédestre est devenue notre activité abordable préférée

Écrit par Janine Rogan

Le mercredi 4 juillet 2018

Ayant grandi en Alberta, c'est facile de prendre pour acquis comment incroyable sont les montagnes Rocheuses. J'en suis pleinement coupable.

Quand mon mari était enfant, sa famille explorait les vastes Rocheuses chaque année. C'est devenu une tradition et une passion que j'ai maintenant l'occasion de partager avec lui. En vivant aussi près des montagnes, lorsque c'est un samedi matin ensoleillé, ça facilite la tâche de conduire à peine plus d'une heure pour passer la journée entière à prendre de l'air frais à la montagne.

Une activité à faire en famille

Nous avons fait de nombreuses belles randonnées au fil des années, non seulement quand nous vivions à Edmonton, mais aussi à Calgary où nous demeurons actuellement. Du fait que les montagnes sont quasiment dans notre cour arrière, nous allons maintenant faire de la randonnée pédestre plus que jamais.

C'est une bonne façon d'échapper le tohu-bohu de la ville, d'aider votre famille à rester active et de limiter votre budget. La randonnée pédestre ne coûte pas très cher, surtout si c'est une sortie familiale.

Que vous habitiez en Alberta ou que vous visitiez de l'extérieur de la ville, les montagnes sont l'endroit à ne pas manquer. Faire une randonnée jusqu'à un paysage qui coupe le souffle est non seulement un excellent entraînement, mais cela peut être amusant et économique pour les familles.

Quelques suggestions des meilleures randonnées familiales et leurs degrés de difficulté

  • Grassi Lakes : Moins de deux heures – Facile
  • Plain of the Six Glaciers Lake Louise Tea House : Quatre à cinq heures – Moyenne
  • Crique de Johnston : Moins de trois heures – Facile
  • Chutes Athabaska : Moins d'une heure – Facile
  • Bow Lake and Bow Falls* : Moins de trois heures – Moyenne

* Se rendre au lac est facile – se rendre aux chutes est moyennement difficile.

Pour que la randonnée soit économique, voici quelques conseils

  1. Apportez beaucoup d'eau. Les étés en Alberta peuvent être chauds, alors il faut rester hydraté en explorant les montagnes. Être au soleil toute la journée est magnifique, mais il est essentiel d'amener suffisamment d'eau.
  2. Préparez un pique-nique le soir d'avant pour en profiter une fois au sommet. C'est probablement ma partie préférée de la randonnée. J'adore les pique-niques en haut de la montagne. Préparer un repas avec des collations pour grignoter est une bonne initiative pour respecter votre budget. Les sandwichs et les mélanges montagnards nous sont essentiels.
  3. Utilisez l'appli Gasbuddy pour trouver la station de service la plus économique pour faire le plein. Si vous n'avez pas encore téléchargé cette appli et qu'elle est offerte dans votre région, elle peut vous aider à économiser sur l'essence. Si vous vous rendez à un endroit touristique, il y a de fortes chances que faire le plein coûtera cher. Utilisez l'application pour planifier vos arrêts aux stations de service les plus abordables.
  4. Jetez un coup d'œil sur Kijiji pour des cartes d'accès au parc. Les montagnes Rocheuses reçoivent beaucoup de touristes à longueur d'année et des quatre coins du globe. Si un couple européen visite pendant une semaine ou deux, c'est probable qu'ils achètent une passe pour le parc. Certains touristes les affichent sur Kijiji pour les revendre à rabais à la fin de leur voyage.
  5. Vous planifiez y faire un petit séjour ? Jetez un coup d'œil aux Airbnb de la région. Les hôtels peuvent coûter cher et on est souvent obligé de sortir pour manger. Si vous êtes capable de trouver un condo à un prix raisonnable sur Airbnb ou VBRO, vous serez capables d'économiser sur les accommodations et la nourriture.

Si vous n'habitez pas proche des montagnes…

Il se peut que j'aie tenu les montagnes pour acquises dans le passé, mais plus maintenant. C'est dorénavant une de mes activités préférées avec mon conjoint. De plus, nous restons en forme sans que ce soit trop couteux. Et si vous n'habitez pas proche des montagnes, les chances sont qu'il y a toutefois une belle petite escapade dans les environs et qui n'attend que vous, même si ce n'est qu'un parc.

 

Partager