Passer au contenu principal Passer au clavardage

RPA et RÉER : Quelle est la différence?

2 février 2026

Écrit par Lisa Jackson

Illustration montrant des tuiles de jeu épelant les mots RPA et RÉER.

À retenir

  • Votre employeur met en place des régimes de pension agréés (RPA). Vos cotisations sont prélevées directement de votre chèque de paie et votre employeur verse souvent des cotisations équivalentes.
  • Un régime enregistré d’épargne-retraite (RÉER ou RÉR chez Tangerine) est un compte que vous ouvrez vous-même. Vous choisissez ce que vous y versez, dans quoi vous investissez et quand effectuer des retraits.
  • Les RPA et les RÉER augmentent à l’abri de l’impôt jusqu’à ce que vous retiriez votre argent à la retraite.
  • Les RÉER collectifs ressemblent aux régimes de pension, mais sont plus flexibles : vous détenez le compte et pouvez accéder à votre argent avant la retraite (les retraits sont imposés).
  • Vous pouvez combiner RPA et RÉER et bénéficier des revenus stables des RPA, ainsi que de la souplesse des RÉER.

RPP vs RRSP: Understanding the key differences

Si vous épargnez pour votre retraite au Canada, vous avez certainement entendu parler de deux régimes importants : le régime de pension agréé (RPA) et le régime enregistré d’épargne-retraite (RÉER ou RÉR chez Tangerine). Ce sont de puissants outils d’épargne-retraite qui peuvent façonner votre vie après le travail différemment selon votre mode de gestion.

Voici où les choses se compliquent : si vous avez un régime de retraite au boulot, devez-vous aussi ouvrir un RÉR? Et qu’en est-il des RÉER collectifs?

Comprendre le fonctionnement de chaque régime peut vous aider à prendre des décisions judicieuses pour vous préparer à vivre la retraite dont vous rêvez. Voici donc un aperçu de vos options.

En quoi consiste un régime de pension agréé (RPA)?

Les régimes de pension agréés sont des régimes mis en place par les employeurs ou les syndicats pour vous fournir un revenu quand vous arrêtez de travailler. Le régime est enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC) et vos cotisations, ainsi que celles de votre employeur, sont déductibles de votre revenu imposable. Encore mieux, l’argent que vous déposez croît à l’abri de l’impôt jusqu’à ce que vous commenciez à le retirer.

La plupart du temps, les cotisations sont prélevées à même votre chèque de paie et votre employeur verse des cotisations équivalentes aux vôtres. Ces versements réguliers (et leur rendement) peuvent s’avérer une source de revenus pendant votre retraite. Vous ne pouvez toutefois pas les retirer avant vos 55 ans.

Il existe deux types principaux de RPA :

Régimes à cotisations déterminées

Les régimes à cotisations déterminées sont des régimes où le montant des cotisations est garanti, mais pas le revenu de retraite. Les cotisations sont déterminées, c’est-à-dire que vous et votre employeur versez des montants fixes chaque année (habituellement un pourcentage de votre salaire), mais que votre revenu à la retraite n’est pas encore défini.

L’étendue de votre pécule dépend de deux choses : combien vous avez mis de côté et le risque, ainsi que le rendement de vos investissements. Rien n’est garanti, ce qui signifie que si les marchés s’effondrent ou que vous dilapidez votre épargne avant votre décès, vous devez corriger le tir.

La plupart du temps, vos cotisations sont prélevées à même votre chèque de paie, souvent avec une contrepartie équivalente de l’employeur. Plus vos cotisations sont élevées, plus celles de votre employeur le sont aussi, ce qui a une grande incidence au fil du temps. Vous pourriez avoir votre mot à dire, notamment sur le profil de risque de vos investissements (prudent, équilibré ou à croissance). 

À la retraite, vous décidez de la façon dont vous retirez votre épargne. Voici certaines des options qui s’offrent à vous :

Si vous quittez votre emploi avant la retraite, votre épargne ne disparaît pas (une chance!). Les fonds peuvent généralement être transférés dans un compte de retraite avec immobilisation des fonds (CRIF) jusqu’à ce que vous puissiez vous en servir.

Régimes à prestations déterminées

Il s’agit d’un type de régime qui devait probablement faire le bonheur de vos parents ou grands-parents. Contrairement aux régimes à cotisations déterminées où vos revenus de retraite dépendent des marchés, les régimes à prestations déterminées vous garantissent un revenu de retraite prévisible à vie. Voici comment ils fonctionnent :

  • Vous et votre employeur contribuez à un fonds commun.
  • Votre employeur (ou l’administrateur du régime) gère les investissements, sans que vous n’ayez à bouger le petit doigt.
  • Votre revenu de retraite est calculé en fonction de votre salaire et de vos années de service.

Vous profitez donc d’un revenu stable à la retraite. Certains régimes à prestations déterminées sont même indexés sur l’inflation, c’est-à-dire que vos versements augmentent avec le temps pour maintenir votre pouvoir d’achat.

La différence : le risque repose sur les épaules de votre employeur. Contrairement aux régimes à prestations déterminées, il doit s’assurer d’avoir suffisamment d’argent pour payer tout le monde, peu importe le rendement des investissements.

 

Aperçu des différences entre les régimes à cotisations déterminées et les régimes à prestations déterminées

Caractéristiques

Régime à cotisations déterminées

Régime à prestations déterminées

Cotisations

Vous et/ou votre employeur versez des montants fixes (souvent un pourcentage de votre salaire)

Vous et votre employeur contribuez à un fonds commun

Revenu de retraite

Varie en fonction des cotisations et du rendement du marché

Versements prévisibles à vie, calculés en fonction d’une formule (p. ex. pourcentage du salaire x années de service)

Risque

Sur vos épaules; les marchés et votre espérance de vie ont une incidence sur votre solde

Sur les épaules de votre employeur; il doit vous verser la pension promise

Souplesse

Plus de choix d’investissements et d’options de retraits

Moins de choix; les revenus de retraite sont payés sous forme de versements réguliers et prévisibles

Bénéfice net

Variable, mais imprévisible

Stable, mais moins contrôlable

👉 Les cotisations au RPA ont-elles une incidence sur le plafond de cotisations du RÉER?

Oui, les montants que vous cotisez à votre RPA réduisent le montant maximal que vous pouvez contribuer à votre RÉER. Cela s’appelle le facteur d’équivalence et il signifie simplement qu’une partie de votre épargne libre d’impôt s’accumule déjà grâce à votre régime de retraite.

Un exemple courant de RPA serait un RÉER collectif, qui fait partie du même plafond de cotisations.

En quoi consiste un régime enregistré d’épargne-retraite?

Les régimes enregistrés d’épargne-retraite sont des comptes spéciaux que le gouvernement fédéral offre à la population canadienne pour lui permettre d’économiser pour sa retraite. Ils sont un peu comme la trousse à outils que vous emportez tout au long de votre carrière, avantages inclus :

  • Cotisations flexibles. Contribuez une seule fois, effectuez des cotisations automatiques, déposez un montant forfaitaire chaque année ou faites prélever des montants directement de votre chèque de paie quand vous le souhaitez.
  • Cotisations à l’abri de l’impôt. Les cotisations à même votre chèque de paie réduisent votre revenu imposable, ce qui signifie que vous pourriez payer moins d’impôt, voire même obtenir un remboursement.
  • Croissance à l’abri de l’impôt. Vous n’avez aucun impôt à payer sur ces fonds tant que vous les laissez dans votre RÉER et vous pourriez les faire fructifier grâce à la magie des intérêts composés.
  • Épargne à impôt différé. Vos retraits sont imposés comme des revenus, mais vu que la plupart des retraités gagnent moins d’argent qu’ils n’en recevaient pendant leur carrière, l’impôt est généralement moins important si vous retirez votre argent comme prévu pendant votre retraite.
  • Report des droits inutilisés. Vous n’avez pas atteint le plafond cette année? Vos droits inutilisés s’ajoutent à ceux des années suivantes pour vous permettre de vous rattraper plus tard.
  • Compte conjoint cotisant. Le conjoint ou la conjointe dont le salaire est le plus élevé du couple peut contribuer à un Compte RÉR de conjoint pour équilibrer l’épargne-retraite et possiblement diminuer l’impôt payé par le ménage lorsque vient le temps de retirer les RÉER et les FERR à la retraite.

Comment fonctionnent les RÉER?

Une fois que vous avez ouvert un compte RÉER, n’oubliez pas de respecter les éléments suivants :

  • Plafond de cotisations. Le montant que vous pouvez contribuer à vos RÉER chaque année dépend de votre salaire de l’année précédente et ne peut pas dépasser le montant maximum fixé par le gouvernement fédéral. Pour l’année d’imposition 2025, vous pouvez cotiser jusqu’à 18 % de votre salaire de l’année précédente, mais sans excéder 32 490 $. Découvrez votre plafond dans Mon dossier sur le site de l’ARC ou votre avis de cotisation.
  • Date limite pour cotiser. Les cotisations effectuées dans les 60 premiers jours de l’année civile peuvent être déduites de vos revenus de l’année précédente. La date limite peut toutefois varier si le 60e jour tombe la fin de semaine ou au cours d’une année bissextile. Vérifiez la date chaque année.
  • Limite d’âge. Les résidents et résidentes du Canada de moins de 71 ans avec un numéro d’assurance sociale (NAS) qui reçoivent un revenu sont admissibles. Vous devez convertir votre RÉER en FERR (en anglais) ou en rente au plus tard le 31 décembre de l’année de vos 71 ans.
  • Aucun retour en arrière. Contrairement aux CÉLI, les cotisations retirées d’un RÉER sont perdues à jamais, sauf dans le cas des RAP et des REEP.

En quoi consiste un RÉER collectif?

Les RÉER collectifs (ou régimes de pension d’employeur) ressemblent aux RÉER standards parce que vous détenez le compte, mais ils sont préparés par votre employeur. Les cotisations sont prélevées à même votre chèque de paie – une méthode automatique et simple d’épargner, souvent bonifiée par des cotisations équivalentes de votre employeur.

Vos cotisations sont déductibles de votre revenu imposable et la croissance de vos investissements est libre d’impôt jusqu’à leur retrait, comme pour les RÉER standards. Vous pouvez également décider comment votre argent est investi, bien que le choix soit généralement restreint.

Ce que vous avez épargné dans ce type de compte vous appartient, même si vous quittez votre emploi. Voici les choix qui s’offrent à vous par la suite :

  • Transfert vers un RÉER ou un FERR personnel
  • Achat d’une rente
  • Décaissement (attention : le montant est imposé immédiatement)

👉 RÉER collectif et régime à cotisations déterminées

Les RÉER collectifs et les régimes à cotisations déterminées se ressemblent : à impôt différé, ces deux régimes sont financés par des déductions de paie et souvent bonifiés par les cotisations de l’employeur. Ils ne sont toutefois pas identiques. Voici ce qui les distingue :

  • RÉER collectif : Vous détenez le compte, qui est plus souple et duquel vous pouvez retirer des montants plus rapidement (mais ces retraits sont imposés).
  • Régime à cotisations déterminées : Il est immobilisé jusqu’à votre retraite et moins souple, mais conçu pour vous fournir un revenu stable plus tard.

Comparatif des RPA et des RÉER

Caractéristique

RPA (régime de pension agréé)

RÉER (régime enregistré d’épargne-retraite)

Établi par

Employeur ou syndicat

Vous (par l’entremise d’une banque, d’une caisse populaire ou d’un courtier ou d’une courtière)

Cotisations

Prélevées du chèque de paie et votre employeur contribue souvent le même montant que vous

Souple, car vous décidez du moment des cotisations et de leur montant (en respectant le plafond établi par l’ARC)

Plafond de cotisations

Fixé selon la réglementation du régime et le revenu (indiqué sur vos feuillets T4)

18 % du revenu de l’année précédente jusqu’au maximum établi par l’ARC auquel on ajoute les cotisations reportées des années précédentes (indiqué dans votre dernier avis de cotisation ou dans Mon Dossier de l’ARC)

Impôt

Cotisations déductibles et retraits imposés comme un revenu

Cotisations déductibles et retraits imposés comme un revenu

Contrôle de l’investissement

Limité, surtout pour les régimes à prestations déterminées

Illimité, plusieurs options d’investissement, selon l’endroit où le compte est ouvert

Retraits

Bloqués jusqu’à au moins 55 ans; revenus réguliers au cours de la retraite

En tout temps (mais imposés); le régime doit être converti avant l’âge de 71 ans

Revenus de retraite

Versés comme revenu régulier et chèque de paie; le montant dépend du type de régime (variable s’il s’agit d’un régime à cotisations déterminées, et prévisible à vie s’il s’agit d’un régime à prestations déterminées)

Variable : vous déterminez le moment et le montant, et devez convertir le régime en FERR ou en rente avant l’âge de 71 ans

Transférabilité

Peut être transféré dans un CRIF, un RÉER ou un nouveau régime de l’employeur, ou encore rester dans le RPA (le règlement varie)

Vous appartient en tout temps; vous pouvez changer de fournisseur de RÉER quand vous le souhaitez

En résumé

Conçu pour favoriser la discipline avec des cotisations de l’employeur, mais moins souple

Vous donne contrôle et souplesse, mais sans cotisations équivalentes garanties

 

Autres règles et exigences des RÉER et des RPA

D’autres règles et exigences qui s’appliquent aux RÉER et aux RPA peuvent surprendre bien des gens. Restez donc à l’affût!

Admissibilité

  • RPA : Ce type de régime n’est offert que par l’entremise d’un employeur ou d’un syndicat, et certains requièrent une période d’attente avant de pouvoir y participer.

Dates limites

  • RÉER : Vous pouvez cotiser jusqu’à 60 jours après la fin du calendrier civil (normalement du 1er janvier au 1er mars) pour l’année d’imposition précédente. Vous devez le convertir en FERR ou en rente au plus tard le 31 décembre de l’année de vos 71 ans.
  • RPA : Les prestations de retraite sont normalement versées à partir d’un âge en particulier (souvent autour de vos 71 ans), mais cela dépend de votre régime.

Calcul des prestations

  • RÉER : Aucun calcul n’est effectué; vos revenus dépendent de vos cotisations, du rendement de votre investissement et des dates auxquelles vous avez effectué des retraits.
  • RPA : Les régimes à prestations déterminées utilisent une formule pour calculer le revenu versé (salaire x années de service x %), tandis que celui versé dans le cadre des régimes à cotisations déterminées varie en fonction de vos cotisations et du rendement de votre investissement.

Cessation d’emploi

  • RÉER : Cela n’a aucune incidence sur votre régime. Il continue de vous appartenir.
  • RPA : Les cotisations de l’employeur peuvent être assujetties à une période d’acquisition de droits, c’est-à-dire que vous devez rester en poste pendant une durée déterminée avant que ces montants vous appartiennent. Certains régimes sont acquis immédiatement, mais d’autres non. Si vous quittez votre emploi trop tôt, vous pourriez perdre une partie (voire la totalité!) des cotisations de votre employeur.

Imposition des RÉER et des RPA

Si les RÉER et les RPA vous permettent tous deux de différer l’impôt que vous devrez payer sur vos cotisations jusqu’au moment de leur retrait, les cotisations que vous versez dans ces différents régimes n’ont pas la même influence sur vos revenus imposables, vos retraits ne sont pas imposés de la même façon et les versements effectués après votre décès se distinguent.

Avantages fiscaux du RÉER

  • Cotisations : Selon votre plafond de cotisation, les cotisations que vous versez dans un RÉER réduisent votre revenu imposable de cette année. Vous recevez un reçu de cotisation pour les montants versés de mars à décembre, et un second pour les 60 premiers jours de l’année suivante.
  • Croissance : Votre investissement croît à l’abri de l’impôt tant qu’il reste dans votre régime.
  • Retraits : Tout montant retiré est imposé comme un revenu.
  • Décès : Le solde est généralement ajouté à votre dernière déclaration de revenus et l’impôt est payé par votre succession. Votre époux ou épouse, ou votre enfant à charge peut toutefois le transférer dans son régime pour différer l’impôt à payer.

Avantages fiscaux du RPA

  • Cotisations : Elles sont effectuées à même votre chèque de paie et déclarées sur votre feuillet T4 ou T4A.
  • Croissance : Votre investissement croît à l’abri de l’impôt tant qu’il reste dans votre régime. 
  • Retraits : Tout montant retiré est imposé comme un revenu. L’administrateur de votre régime effectue automatiquement une retenue d’impôt et vous devez déclarer ce retrait comme revenu dans votre déclaration de revenus.
  •  Décès : Les montants distribués aux survivants varient selon le régime. Votre époux ou épouse pourrait recevoir un montant forfaitaire ou des versements continus, et profiter de retenues d’impôt au paiement.

RÉER et RPA : pouvez-vous avoir les deux?

Bien sûr! Et c’est le cas de bien des Canadiens et Canadiennes! Si vous avez la chance de cotiser à un régime de retraite au travail, vous pouvez également ouvrir un RÉER et y contribuer – et c’est tout à votre avantage de le faire!

Équilibre avantageux

  • RPA : L’investissement est automatique et stable (votre employeur peut également verser des cotisations équivalentes!).
  • RÉER : Vous déterminez combien (sans dépasser le plafond établi par l’ARC) et quand vous cotisez, dans quoi vous investissez et quand vous retirerez votre investissement.

Ensemble, ces deux régimes sont un parfait duo : les RPA vous offrent un revenu prévisible, tandis que les RÉER vous proposent de la souplesse et pourraient vous permettre de prendre votre retraite plus tôt. N’oubliez pas que les cotisations que vous effectuez dans votre RPA réduisent votre maximum déductible au titre des RÉER, alors évitez de trop cotiser.

Derniers points

Lorsque vient le temps de créer votre pécule, il n’existe pas de solution universelle. Les RÉER vous offrent une certaine liberté et souplesse, tandis que les RPA vous proposent une structure et, parfois, un revenu garanti à vie. En les combinant, vous pouvez profiter du meilleur de deux mondes.

L’important, ce n’est pas seulement d’épargner, mais de le faire intelligemment. En prenant le temps de découvrir comment les RÉER et les RPA se complètent, vous pourriez réduire votre impôt, faire fructifier votre épargne et préparer la retraite dont vous avez toujours rêvé.

Vous avez envie de passer à la prochaine étape? Découvrez comment intégrer un RÉER à votre plan avec les options de RÉR de Tangerine.

Obtenez une prime de 2 % pour placement♢♢

Déplacez de l’argent chez Investissements Tangerine et obtenez jusqu’à 20 000 $ par type de compte.

Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est publié à titre informatif seulement. Il ne doit pas être réputé offrir des conseils financiers, des conseils en placement, ou des conseils fiscaux, ni une garantie pour l’avenir ou des recommandations d’achat ou de vente. Les renseignements présentés, notamment ceux ayant trait aux taux d’intérêt, à la conjoncture des marchés, aux règles fiscales et à d’autres facteurs liés aux placements, peuvent changer sans préavis, et la Banque Tangerine n’est pas tenue de les mettre à jour. Les références aux produits, services, opinions ou déclarations de tiers, de même que l’utilisation d’un nom commercial, d’entreprise ou de société, ne constituent pas une recommandation ou une approbation par la Banque Tangerine de ces produits, service ou opinions de tiers. Même si les renseignements de tiers contenus dans le présent document proviennent de sources jugées fiables à la date de publication, la Banque Tangerine n’en garantit ni la fiabilité ni l’exactitude. Les lecteurs sont invités à consulter leur propre conseiller professionnel pour obtenir des conseils financiers, des conseils de placement ou des conseils fiscaux adaptés à leurs besoins. Ainsi, il sera tenu compte de leur situation, et les décisions seront fondées sur l’information la plus récente. 

Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’actifs 1832 S.E.C. Fonds d’investissement Tangerine ltée est le distributeur principal des Fonds d’investissement Tangerine. Fonds d’investissement Tangerine ltée et Gestion d’actifs 1832 S.E.C. sont des filiales en propriété exclusive de la Banque de Nouvelle-Écosse. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.