What is a TFSA and how does it work?
Vous épargnez peut-être pour acheter la voiture de vos rêves, pour retourner à l’école ou pour le voyage autour du monde que vous planifiez pour votre prochain anniversaire marquant. Ou peut-être vos objectifs d’épargne sont-ils plus prosaïques, mais tout aussi importants, comme mettre de l’argent de côté pour la retraite. Peu importe ce pour quoi vous épargnez, il vous faut tous les avantages possibles.
L’un d’entre eux est le CÉLI, ou compte d’épargne libre d’impôt. Créé par le gouvernement fédéral en 2009, ce programme permet aux Canadiens de mettre de côté une certaine somme d’argent chaque année et de la faire fructifier libre d’impôt. Autrement dit, tout l’argent que vous gagnez sur l’épargne et les investissements que vous détenez dans votre CÉLI reste dans vos poches — vous ne payez pas d’impôt sur les intérêts ou les gains et vous ne payez pas non plus d’impôt lorsque vous retirez des fonds.
Mais comment fonctionne le CÉLI et comment en profiter au maximum? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les plafonds de cotisation, les avantages du CÉLI, et bien plus.
Comment fonctionne un CÉLI?

Un CÉLI est un compte enregistré par l’Agence du revenu du Canada (ARC). Lorsqu’ils ouvrent et organisent un CÉLI, les Canadiens doivent respecter des règles relatives à l’admissibilité et aux montants de cotisation.
Ouvrir un CÉLI, c’est simple comme bonjour. Voici les étapes habituelles :
1. Ouvrez un CÉLI auprès d’une institution financière comme Tangerine, qui offre d’excellentes options de CÉLI.
2. Choisissez le type de compte que vous voulez pour votre CÉLI. Vous avez le choix entre des CPG, des investissements comme des fonds communs de placement, des obligations ou des FNB, ou encore des comptes d’épargne ordinaires.
3. Approvisionnez le compte — c’est-à-dire effectuez votre première cotisation et commencez à épargner.
Vous pouvez avoir des comptes CÉLI dans plusieurs banques ou maisons de courtage si vous le souhaitez, mais notez que cela peut rendre plus difficile le suivi des sommes que vous avez cotisé à votre CÉLI — un point important. (Plus de détails à ce sujet ci-dessous.)
Y a-t-il des plafonds de cotisation au CÉLI?
Il faut savoir que les plafonds de cotisation des CÉLI peuvent s’avérer un peu compliqués. Ne vous inquiétez pas, nous vous expliquons les détails.
Tout d’abord, sachez que les droits de cotisation au CÉLI sont limités, mais qu’ils augmentent chaque année à partir de votre 18e anniversaire et qu’ils s’accumulent au fil du temps, que vous ayez ou non placé de l’argent dans votre CÉLI. C’est important de le savoir, car il y a une pénalité en cas de cotisation excédentaire. Vous devrez payer 1 % sur le montant excédentaire — ayoye!
Comment s’explique ce plafond de cotisation? Eh bien, il faut faire quelques calculs. Tout d’abord, le gouvernement fédéral fixe chaque année un plafond de cotisation annuel. Pour 2025, le plafond de cotisation est de 7 000 $, ce qui signifie que c’est le montant supplémentaire que vous pouvez verser dans votre compte au cours de cette année. De plus, chaque année, vous obtenez davantage de droits de cotisation dans votre compte.
Un aspect très utile du plafond de cotisation est que la partie non utilisée est reportée. Autrement dit, si vous n’avez pas cotisé le maximum de 7 000 $ en 2024, ces droits ne sont pas perdus à jamais — vous pouvez vous rattraper en tout temps par la suite. Les Canadiens âgés de 18 ans ou plus lorsque le programme CÉLI a débuté en 2009 et qui ont résidé au Canada pendant toute cette période disposent d’un plafond de cotisation cumulé de 102 000 $ en 2025 — soit la somme de tous les plafonds de cotisation annuels de 2009 à 2025 (inclus).
Si vous aviez moins de 18 ans en 2009, le total de vos droits de cotisation a commencé l’année de vos 18 ans et s’est accru chaque année où vous avez résidé au Canada depuis.
Une autre chose à ne pas oublier : le fait de retirer de l’argent de votre CÉLI aura également une incidence sur vos droits de cotisation. Vous pouvez le déposer à nouveau, mais pas tout de suite : si vous effectuez un retrait, vous obtiendrez des droits de cotisation pour déposer à nouveau cet argent dans votre CÉLI l’année suivante. Par exemple, si vous retirez 1 000 $ en 2025, ces 1 000 $ feront partie de votre plafond de cotisation permis en 2026.
Le gouvernement met à votre disposition une formule simple pour calculer votre plafond de cotisation pour une année donnée. Il suffit d’additionner les trois données suivantes :
- Le plafond de cotisation de l’année en cours;
- Tout montant que vous n’avez pas utilisé au cours des années précédentes; et
- Tout montant que vous avez retiré au cours de l’année précédente.
Prenons l’exemple d’une Canadienne imaginaire appelée Marija. En 2024, Marija avait 15 000 $ de droits de cotisation inutilisés et a retiré 5 000 $ de son CÉLI. Voici comment elle calculerait son plafond de cotisation pour 2025 :
7 000 $ (plafond de cotisation 2025) + 15 000 $ (montant non utilisé des années précédentes) + 5 000 $ (retraits 2024) = 27 000 $.
Vous pouvez consulter votre plafond de cotisation personnel en ligne sur votre compte de l’ARC et en consultant votre avis de cotisation, mais n’oubliez pas que l’ARC pourrait ne pas avoir les informations les plus récentes de la part de vos institutions financières. Vous êtes responsable du suivi de vos droits de cotisation au CÉLI.
Quels types d’investissements sont permis dans un CÉLI?
Le É de CÉLI porte beaucoup de gens à croire qu’il ne sert qu’à l’épargne et non aux investissements — mais ce n’est pas le cas. Il est important de comprendre la différence entre épargner et investir afin de choisir la bonne option pour vos objectifs. L’argent de votre CÉLI peut être affecté à un large éventail d’options d’investissement et d’épargne, y compris :
- L’épargne à taux élevé
- Fonds communs de placement
- Obligations
- CPG (placements garantis)
- Titres cotés en bourse
Les revenus du CÉLI étant libres d’impôt, le fait de gagner le plus d’argent possible dans votre compte enregistré est judicieux.
Quelle est la différence entre un CÉLI et un REÉR?
La différence entre les CÉLI et les REÉR (régimes enregistrés d’épargne-retraite, appelés RÉR chez Tangerine) vous laisse perplexe? Vous êtes loin d’être un cas isolé — en fait, ils ont quelques points en commun. Voici un aperçu des points clés présentés dans un tableau pratique :
Une différence fondamentale entre un CÉLI et un REÉR émane de la façon dont ils interagissent avec l’impôt sur le revenu. Tout le monde aime verser des cotisations à un REÉR, car elles donnent souvent droit à un remboursement d’impôt. En effet, les cotisations à un REÉR proviennent du revenu avant impôt, ce qui réduit le revenu sur lequel votre impôt est calculé. Par exemple, supposons qu’au cours de l’année d’imposition 2025, vous gagnez un salaire de 50 000 $ et que vous cotisez 5 000 $ à votre REÉR. Si toutes les autres conditions sont les mêmes (et oui, la situation peut être plus compliquée que ça), votre impôt sur le revenu sera calculé sur 45 000 $ (c’est-à-dire 50 000 $ moins 5 000 $). Toutefois, vous devrez tout de même payer de l’impôt éventuellement. Avec un REÉR, vous payez l’impôt sur le revenu au moment du retrait, que vous le fassiez l’année suivante ou dans 30 ans. En général, les gens effectuent des retraits de leur REÉR à la retraite, lorsqu’ils sont probablement dans une tranche d’imposition moins élevée.
REÉR | CÉLI | |
---|---|---|
Utilité | Épargner pour la retraite. |
Épargner pour la retraite, ainsi que pour des objectifs à court et à moyen terme. |
Avantage fiscal | Les cotisations peuvent réduire votre impôt sur le revenu à payer pour l’année en cours, mais vous devrez payer de l’impôt au moment du retrait, habituellement à la retraite. |
Les cotisations ne réduisent pas votre impôt sur le revenu, mais les gains réalisés dans le compte sont libres d’impôt. Vous ne payez pas non plus d’impôt lorsque vous retirez votre argent. |
Plafond de cotisation | 18 % du revenu gagné déclaré dans la déclaration de revenus de l’année précédente, jusqu’à concurrence de 32 490 $ pour 2025 (plus les montants reportés des années précédentes). |
7 000 $ en nouvelles cotisations pour 2025 (plus tout montant inutilisé des années précédentes). |
Un CÉLI n’a aucune incidence sur l’impôt sur le revenu que vous payez aujourd’hui — les cotisations proviennent du revenu après impôt — mais tout ce qui se trouve dans ce compte vous appartient, et aucun impôt n’est exigible lorsque vous décidez d’effectuer un retrait.
Qu’est-ce que ça signifie concrètement lorsqu’il s’agit de prendre des décisions? La réponse dépend de votre tranche d’imposition, ce qui est difficile à déterminer, car vous ne pouvez pas prédire où vous vous situerez à la retraite. Mais en gros, on peut dire qu’il vaut mieux payer l’impôt quand nos revenus sont moins élevés. Si vous pensez que votre revenu actuel est inférieur à celui que vous aurez à la retraite, ce qui est souvent le cas des jeunes qui entrent sur le marché du travail ou qui ne travaillent pas, vous feriez probablement mieux de placer votre argent dans un CÉLI. Un REÉR pourrait être un meilleur choix si vous pensez que votre salaire actuel est plus élevé que ce que vous gagnerez à la retraite.
Autre considération : si vous prévoyez avoir besoin de vos cotisations pour une dépense importante dans quelques années (avant la retraite), le CÉLI pourrait être le choix qui vous convient le mieux. De cette façon, vous n’augmenterez pas votre revenu imposable lorsque vous retirerez l’argent.
Votre choix final dépendra de votre situation financière particulière et de vos objectifs à court et à long terme. Bien sûr, rien ne vous empêche de cotiser aux deux comptes. Mettre de l’argent de côté pour l’avenir, c’est une bonne chose!
Avantages d’un CÉLI
Les CÉLI sont un moyen pratique de mettre de l’argent de côté pour plusieurs raisons. Par exemple :
- Ils peuvent être faciles à mettre en place, particulièrement avec un fournisseur de services financiers comme Tangerine.
- Vous pouvez cotiser jusqu’à concurrence de votre plafond de cotisation quand bon vous semble.
- Vous pouvez choisir parmi différents comptes d’épargne ou types d’investissements, tels que les CPG ou les fonds communs de placement, pour atteindre vos objectifs financiers.
- Vous pouvez accéder à votre argent en tout temps (à condition qu’il ne soit pas immobilisé dans un placement comme un CPG).
Un CÉLI est un bon moyen d’épargner en vue de la retraite, mais ce n’est pas la seule raison d’être de ce type de compte. Par exemple, si vous épargnez pour le mariage de vos rêves, vous pouvez utiliser votre CÉLI pour accumuler de l’argent nécessaire et le retirer lorsque le grand jour arrivera.
Et comme la règle numéro un pour épargner est tout simplement d’épargner, vous pouvez maximiser les avantages de votre CÉLI en établissant des cotisations automatiques à partir de votre compte bancaire. Par exemple, si vous recevez une paie toutes les deux semaines (26 par année) et que vous souhaitez cotiser le maximum de 7 000 $ pour 2025, vous pourriez transférer 269,23 $ dans votre compte CÉLI chaque jour de paie.
En parlant de chèques de paie, vérifiez auprès de votre employeur s’il offre un programme de cotisation de contrepartie à votre CÉLI, c’est-à-dire d’y verser un montant équivalent à celui que vous cotisez. Profitez de cet avantage social à ne pas manquer.
Un CÉLI en quelques minutes
Ouvrez un compte en utilisant notre appli bancaire mobile ou en visitant tangerine.ca
Qui peut ouvrir un CÉLI?
Alors, qui peut ouvrir ce type de compte très utile? Pour être admissible à un CÉLI, les règles de l’ARC stipulent que vous devez :
- Avoir 18 ans ou plus
- Avoir un numéro d’assurance sociale valide
Il n’est pas nécessaire d’être résident du Canada pour ouvrir ou détenir un CÉLI; toutefois, toute cotisation versée pendant que vous êtes non-résident est assujettie à une taxe de 1 %. Les règles en matière de résidence peuvent être complexes, alors mieux vaut vérifier votre statut auprès de l’ARC si vous avez des doutes.
Avant d’ouvrir un compte CÉLI ou d’y ajouter de l’argent, assurez-vous de bien comprendre votre plafond de cotisation afin de ne pas l’excéder. Réfléchissez également à l’utilisation que vous souhaitez faire de cet argent afin de choisir l’instrument d’investissement ou d’épargne qui vous convient le mieux.
Tangerine offre une variété d’options pour votre CÉLI, dont des CPG libres d’impôt et des comptes de fonds d’investissement, en plus du compte d’épargne, afin que vous puissiez choisir celles qui répondent à vos besoins et à vos objectifs.
Ouvrir un CÉLI chez Tangerine
Ouvrir un CÉLI chez Tangerine, c’est simple et rapide. Il suffit de vous rendre sur le site Web et de cliquer sur « Devenir Client » pour vous lancer. Ou si vous êtes déjà client, connectez-vous et ouvrez un compte.
Si vous hésitez sur la façon d’investir, vous pourriez commencer par un compte d’épargne CÉLI flexible qui vous permet de faire fructifier votre argent sans prendre de décisions importantes.
La mise en place d’un CÉLI est très simple, et c’est une excellente façon de maximiser les avantages fiscaux qui vous sont offerts et de bâtir votre avenir financier.