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Centre de sécurité

La sécurité de vos opérations bancaires et de vos informations est très importante pour nous. Découvrez comment se protéger et protéger ses comptes grâce à des dispositifs de sécurité. Ils fonctionnent 24 h/24, 7 j/7, afin que vous puissiez effectuer vos opérations bancaires en toute sécurité et en toute sérénité.

Principaux conseils pour se protéger contre les escroqueries et la la fraude

La prévention et la préparation sont les meilleurs moyens de se protéger contre les escroqueries et la fraude. Découvrons les principaux conseils qui peuvent vous aider à assurer votre sécurité.

 

Messages suspects

Vous ne reconnaissez pas un courriel, un message, un lien vers un site Web, etc. Réfléchissez-y à deux fois avant de cliquer sur un lien ou d’y répondre. En cas de doute, passez par l’entremise d’un canal sûr pour confirmer leur authenticité.

Usurpation d’adresse électronique

On parle d’usurpation d’adresse électronique lorsqu’un fraudeur utilise une fausse adresse électronique imitant le domaine d’une source légitime. Protégez-vous contre l’usurpation d’adresse électronique en examinant attentivement l’adresse électronique de l’expéditeur. Les courriels de Tangerine doivent venir de « @tangerine.ca » ou « @e.tangerine.ca ».

Vérification en deux étapes

La vérification en deux étapes fournit un niveau de sécurité supplémentaire lors de la connexion en exigeant un code de sécurité (qui est envoyé à votre numéro de téléphone enregistré) qui doit être saisi pour obtenir l’accès. Vous voulez en savoir plus sur la vérification en deux étapes? Consultez notre vidéo de présentation.

 

 

Demandes de renseignements confidentiels

Tangerine ne vous enverra jamais un courriel ou un message texte vous demandant votre numéro de client, votre numéro de compte, votre numéro de carte de crédit, vos questions secrètes ou votre NIP. Si vous recevez un courriel, un appel téléphonique ou un message texte qui vous demande l’une de ces informations, il est judicieux de s’en méfier.

 

Protection des mots de passe

Les mots de passe et les NIP de sites Web permettent de vous identifier. Il est préférable de les garder en sécurité en tout temps. Il ne faut jamais les écrire ou les divulguer à qui que ce soit. Lorsque vous choisissez un mot de passe ou un NIP, évitez de choisir des chiffres ou des lettres qui se suivent ou qui forment une séquence. Évitez également des choix trop évidents tels que votre date de naissance, votre adresse ou des noms de famille.

Alertes orange

Les alertes orange vous aident non seulement à garder le contrôle de votre compte, mais elles peuvent aussi vous avertir si quelque chose ne va pas. Allez dans « Profil et réglages » pour les configurer facilement.

 

 

Escroqueries actuelles dont il faut se méfier

Phishing

Phishing Phishing scams occur when fraudsters send emails pretending to be from a legitimate source, so they can get personal information (i.e. usernames, passwords or PINs) or install malware on your device. For example, you might get an email pretending to be from your bank, alerting you about unusual activity in your account and asking you to log in to confirm your details. Don’t reply or open any links/attachments in the message. If it’s claiming to be from Tangerine, contact us at phishing@tangerine.ca or 1-888-SAFE-304 (1-888-723-3304). Smishing and Vishing Smishing is similar to phishing, except it's through text or SMS (Short Message Service). One common smishing scenario is a text message claiming to be from a delivery courier notifying you about a package and shipping fee you need to pay. Vishing (voice phishing) is another type that’s conducted over the phone. These scams demand your personal information and have a high sense of urgency. Website spoofing (Fake Website) A spoofed website can appear scarily real and is designed by hackers to mimic a legitimate site’s branding and domain name to steal your financial information. You can be directed to the site from a link in a fraudulent email (e.g. an email pretending to be from an online retailer saying you have a refund and directing you to log in through the spoofed site) Avoid being taken in by looking for these red flags: The website is poorly designed and/or has broken links. You can’t find contact information. No clear sales, shipping or privacy policies. The back button is disabled. You’re asked for credit card information before making a purchase. Fake apps Apps by retailers and service providers, like delivery and streaming services, can be duplicated by fraudsters to steal your personal information. Watch for these scam tip-offs: The app publisher name is different from the retail app and/or there are spelling errors. No user feedback or ratings. It requires several permissions to install. Multiple pop-up ads and/or requests for your personal information. Phone Scams Phone scams are common during tax time, and usually involve fraudsters claiming to be from the Canada Revenue Agency (CRA) requesting payment for overdue taxes. Keep in mind that government agencies will never request gift cards or prepaid cards in payment of a debt or bill. If you receive a suspicious call, don't provide any personal or sensitive information and reach out to the organization they claim to be representing. Don’t forget! Fraudsters can also use Caller ID Spoofing to appear to be calling from a local number – similar to yours or one you recognize. So try not to answer. If you do, hang up. Never share personal information. Requests for confidential information Tangerine will never email or text you asking for your Client Number, OTP, Account Number, Secret Questions or PIN. We’ll never call you or ask you in an email or text message to disclose the Security Code provided to you through the 2-Step Authentication step of logging in. If you ever get any of these requests, contact us at phishing@tangerine.ca or 1-888-SAFE-304 (1-888-723-3304).

Hameçonnage

On parle d’hameçonnage lorsque des fraudeurs envoient des courriels en se faisant passer pour quelqu’un d’autre, afin de vous inciter à révéler vos renseignements personnels (p. ex. noms d’utilisateur, mots de passe ou NIP) ou à installer un logiciel malveillant sur votre appareil. Ces courriels semblent souvent provenir d’une source légitime et vous incitent à cliquer sans le savoir sur un lien malveillant ou à ouvrir une pièce jointe infectée. Les courriels d’hameçonnage sont devenus plus sophistiqués, les fautes de frappe ou de grammaire n’étant plus le principal signal d’alarme. Ne répondez pas à ces messages et n’utilisez pas les coordonnées qu’ils fournissent. Si le message prétend provenir de Tangerine, contactez-nous à hameconnage@tangerine.ca ou appelez‑nous au 1-888-826-4374.

Hameçonnage par texto et vocal

L’hameçonnage par texto est semblable à l’hameçonnage par courriel, mais les messages sont reçus par message texte ou SMS (Short Message Service) plutôt que par courriel. L’hameçonnage vocal est un autre type d’hameçonnage, mais il est effectué par téléphone. Les deux types d’arnaques vous demandent de divulguer des renseignements personnels et se caractérisent souvent par un fort sentiment d’urgence.

Faux sites web

Les arnaqueurs sont devenus très créatifs pour trouver des moyens de saisir de vos informations personnelles. Les courriels frauduleux et les publicités en ligne qui vous dirigent vers de faux sites Web peuvent sembler effroyablement réels. Le problème, c’est qu’ils sont conçus pour vous soutirer des informations financières telles que les informations de votre carte de crédit ou de votre compte bancaire. Mais en étant prudent et vigilant, vous pouvez éviter de vous faire avoir. Recherchez les éléments suivants :

  • Le site Web est mal conçu ou comporte des liens brisés.
  • Vous ne trouvez pas les renseignements de contact.
  • Le site ne présente pas de politique claire en matière de vente, d’expédition et de confidentialité.
  • Le bouton de retour est désactivé - c’est-à-dire, être bloqué sur une page sans pouvoir revenir en arrière est généralement un signal d’alarme.
  • On vous demande des informations sur votre carte de crédit avant de faire un achat.

Fausses applications

Un nombre croissant de détaillants et de prestataires de services vous demandent ou vous encouragent à télécharger leur propre application pour faire affaire avec eux. Mais tout comme les sites Web, les applications peuvent être dupliquées par des fraudeurs dans le but de voler vos informations personnelles. Soyez attentif à ces indices qui indiquent que l’application pourrait être une escroquerie :

  • Le nom de l’éditeur de l’application est différent de celui de l’application de vente ou l’orthographe est incorrecte.
  • L’application ne comporte pas de commentaires ou d’évaluations des utilisateurs.
  • L’application nécessite plusieurs autorisations pour être installée.
  • L’application comporte de nombreuses fenêtres publicitaires ou vous demande sans cesse de fournir vos informations personnelles.

Vous n’êtes pas sûr que ce site Web ou cette application soit authentique? Recherchez l’entreprise sur Google et voyez ce qui apparaît dans votre recherche. Envoyez un courriel ou appelez le numéro de téléphone indiqué pour vérifier si l’entreprise est bien celle qu’elle prétend être.

Arnaques téléphoniques

Les banques et les organismes publics ne demanderont jamais de cartes-cadeaux ou de cartes prépayées pour régler une dette ou une facture. Si vous recevez un appel douteux, ne divulguez aucun renseignement personnel ou confidentiel et entrez immédiatement en contact avec l’organisme dont il est question pour faire un suivi. Si vous recevez un appel suspect prétendant être de Tangerine, vous pouvez appeler notre ligne de sécurité au 1-888-826-4374 .

Demandes de renseignements confidentiels

Tangerine ne vous enverra jamais de courriels ou de messages texte vous demandant de fournir des renseignements confidentiels comme votre numéro de client, numéro de compte, NIP, question secrète ou mot de passe. Si vous avez reçu un tel courriel ou message texte et que vous le trouvez suspect, ne répondez pas et envoyez le courriel immédiatement à hameconnage@tangerine.ca ou appelez‑nous au 1-888-826-4374.

 

Imposter scams and CRA fraud

Escroquerie à l'imposteur et fraude à l'Agence du Revenu du Canada (ARC)

Dans les escroqueries à l’imposteur, les fraudeurs se font passer pour une source fiable comme la police, votre banque ou, dans de nombreux cas, l’ARC, pour vous convaincre de leur envoyer de l’argent ou des informations personnelles. Ces escroqueries se produisent tout au long de l’année, mais elles atteignent leur paroxysme pendant la saison des impôts, lorsque vous pouvez recevoir un texte, un appel ou un courriel prétendant que vous devez au gouvernement un paiement d’impôt ou qu’un remboursement vous attend. Soyez attentif aux signaux d’alarme, par exemple si l’appel provient d’un numéro inconnu, et ignorez les demandes de renseignements personnels et financiers émanant de sources inconnues. En cas de doute, contactez directement l’ARC ou l’institution dont ils se réclament.

Escroquerie de remboursement pour l’épicerie

Méfiez-vous des faux courriels et messages textes vous offrant le nouveau remboursement pour l’épicerie du gouvernement fédéral, un paiement unique aux Canadiens admissibles visant à compenser la hausse des prix des produits d’épicerie en raison de l’inflation. Si vous recevez un courriel ou un message texte prétendant provenir de l’ARC et vous demandant de cliquer sur un lien pour obtenir un remboursement à l’épicerie, ne répondez pas et contactez directement l’ARC si vous avez des questions. Vous pouvez également vous renseigner sur l’admissibilité au remboursement sur le site Web de l’ARC.

 

Money scams

Fraude en matière d’achats en ligne

Avez-vous déjà vu une offre en ligne ou reçu un courriel proposant un produit qui semble trop beau pour être vrai? Il y a de fortes chances que ce soit le cas. Les fraudeurs se font passer pour des vendeurs proposant des articles à un prix incroyable ou avec une livraison gratuite, mais tout ce qu’ils veulent, c’est votre argent.

Clonage de carte

La fraude de cartes de crédit et de débit peut survenir aux guichets automatiques bancaires, chez des détaillants… pratiquement n’importe où. Lorsque vous entrez votre NIP dans une machine, soyez discret, demeurez vigilant, et jetez toujours un coup d’œil pour vous assurer qu’il n’y a pas de dispositif douteux rattaché à une machine. Vous pourriez à votre insu être en train d’aider des voleurs à accéder à votre compte.

Réfléchissez-y à deux fois avant d’envoyer ce chèque par la poste…

Certes, la lettre semble légitime, mais l’est-elle vraiment? Vous demande-t-on d’envoyer de l’argent ou de fournir des renseignements confidentiels? Si oui, il s’agit peut-être d’une tentative de fraude postale. Les fraudeurs utilisent plusieurs tactiques pour vous tromper, notamment :

  • Des combines pour s’enrichir rapidement
  • De fausses sollicitations d’organismes de bienfaisance demandant des dons
  • Des prix gagnés qui exigent le paiement de frais d’expédition

En cas de doute, contactez l’organisation dont la lettre prétend provenir pour confirmer son authenticité.

Common fraud

Prise de contrôle de compte

Si un fraudeur parvient à voler vos renseignements personnels, son prochain geste sera d’accéder à vos comptes en ligne. Il peut vraiment faire des dégâts en effectuant des achats, en retirant votre argent ou même en modifiant les renseignements de votre compte.

Vol d’identité

Le vol d’identité et de renseignements personnels est actuellement un grave problème pour les consommateurs et les entreprises. Aujourd’hui, les pirates n’essaient plus de pénétrer les systèmes informatiques pour les faire planter. Ils ont changé de stratégie : ils laissent les ordinateurs opérer et se servent d’eux pour s’approprier illégalement des renseignements recueillis ou pour lancer une offensive nuisible contre d’autres systèmes informatiques. Si vous vous faites « voler » votre identité, vous pourriez être exposé à une détérioration soudaine de votre dossier de crédit si le fraudeur utilise votre identité pour obtenir des cartes de crédit, des prêts et autres produits qui ne seront pas remboursés. Si vous remarquez une activité anormale dans votre dossier de crédit, n’hésitez pas à communiquer avec votre institution financière pour le signaler et faire un suivi. Vous pouvez joindre notre ligne de sécurité au 1-888-826-4374.

Protecting your computer

Capture de données d'écran

Les criminels essaient de vous soutirer vos noms d’utilisateur et vos mots de passe en créant une copie de la page de connexion d’un site. La fausse version ressemblera beaucoup à la vraie, alors soyez très vigilant lorsque vous visitez des sites avant de saisir vos renseignements de connexion.

Fraude aux vacances

Cette escroquerie particulière implique qu’un fraudeur pirate votre courriel. Il envoie ensuite des courriels disant à vos contacts que vous avez été victime de vol pendant vos vacances et avez urgemment besoin d’argent.

Bon à savoir avant d’appeler

  1. Commencez par contacter le marchand si vous soupçonnez une erreur d’achat par carte de crédit ou de débit.
  2. Vérifiez auprès de vos autres institutions financières s’il y a une activité suspecte.
  3. Avez-vous reçu une notification pour une tentative de connexion non autorisée? Les applications de finances personnelles tierces que vous utilisez se connectent parfois à vos comptes bancaires pour obtenir les soldes les plus à jour.

Si vous soupçonnez une utilisation non autorisée de votre ou de vos comptes Tangerine ou si vous pensez que quelqu’un a vos informations de connexion ou le NIP de votre carte, veuillez nous appeler immédiatement 1-888-826-4374

Vous avez des préoccupations ou des questions? Appelez-nous, et nous vous aiderons.

Pratiques de sécurité et ressources supplémentaires

Comment vous protéger contre la fraude

Découvrez les signes avant-coureurs pour vous protéger.

Sécurité bancaire avec Tangerine

En tant que client, votre sécurité bancaire est notre priorité absolue. Examinez de plus près certains des outils et des fonctions qui travaillent dur pour vous offrir la tranquillité d’esprit.

Des choses pour vous aider à effectuer vos opérations bancaires en toute sécurité

Découvrez quelques bonnes pratiques pour vous aider à éviter la fraude bancaire et la fraude en matière de sécurité.

Vous voulez en savoir plus sur la prévention de la fraude?

Découvrez toutes les informations dont vous aurez besoin, grâce à l’Association des banquiers canadiens.

 

Sticky Notes

FAQ

Visitez notre Centre d’aide pour trouver toutes les réponses à vos questions.

Qu’est-ce qu’une Alertes Oranges?

Les Alertes Oranges vous tiennent informé des opérations effectuées sur votre compte et vous aident à gérer votre argent. Elles peuvent être configurées et personnalisées pour vous fournir des notifications par voie mobile ou par courriel.

Comment faire pour créer des Alertes Oranges?

Voici comment créer des Alertes Oranges sur notre site Web :

  1. Connectez-vous et cliquez sur votre nom dans le coin supérieur de l’écran
  2. Allez sur « Profil et réglages » et sélectionnez « Alertes »
  3. Cliquez sur le bouton « Modifiez les alertes » et suivez les instructions.

 

Voici comment créer des Alertes Oranges sur notre appli bancaire mobile :

  1. Connectez-vous et sélectionnez « Plus » dans le coin inférieur droit de l’écran
  2. Allez sur « Profil et réglages » et sélectionnez « Alertes »
  3. Sélectionnez le compte pour lequel vous désirez créer une alerte et suivez les instructions.

Comment modifier les Alertes Oranges?

Voici comment modifier les Alertes Oranges:

  1. Connectez-vous et cliquez sur votre nom en haut de l’écran
  2. Allez sur « Profil et réglages » et sélectionnez « Alertes »
  3. Cliquez sur le bouton « Modifiez les alertes » et suivez les instructions.

Qu’est-ce qu’une alerte de solde?

Nous sommes tenus de vous envoyer des alertes lorsque le solde ou la limite de crédit de votre compte se situe en dessous d’un certain seuil. Le montant fixé pour ces alertes sera automatiquement de 100 $ canadiens (ou la devise de votre compte). Vous pouvez à tout moment modifier ce montant en allant sur « Profil et réglages ». Ces alertes comprennent des mesures que vous pouvez prendre pour éviter de devoir payer les frais applicables associés à votre compte (comme indiqué dans notre grille tarifaire des frais).

Vous pouvez refuser de recevoir ces alertes de solde ou toute autre Alerte Orange en ouvrant une session à tangerine.ca et en allant à « Profil et réglages ».

J’ai reçu un message/courriel de Tangerine. Comment vérifier son authenticité?

Si vous pensez qu’un courriel ne vient pas vraiment de nous, vous pouvez vérifier qu’il s’agit bien de nous en transférant la communication à hameconnage@tangerine.ca. Nous vous dirons s’il est légitime.

Security guarantee

Protection de Compte

 

Nous couvririons vos pertes advenant toute activité non autorisée dans votre ou vos Comptes Tangerine. Assurez-vous simplement de nous signaler le problème dans les 30 jours suivant la transmission du premier relevé de Compte affichant l'activité non autorisée. Téléphonez-nous au 1-888-826-4374.

 

 

Nous avons aussi besoin de votre aide

 

Ne divulguez jamais votre numéro de Client, vos questions (et réponses) secrètes ou votre NIP à qui que ce soit. Lorsque vous avez terminé vos opérations bancaires en ligne, fermez toujours votre session. Surveillez vos relevés de Compte et portez attention à toute alerte de Compte. Si vous découvrez une opération qui vous semble frauduleuse, informez-nous-en immédiatement.

Si ce n'est pas de votre faute, nous couvrirons les pertes – nous vous le garantissons !

Where can I get the latest information on current scams?

Il est essentiel de rester informé pour prévenir efficacement la fraude. Être au courant des dernières tactiques d’escroquerie vous permet de reconnaître et d’éviter les potentielles menaces.

Pour savoir comment rester vigilant, protégé et informé sur les escroqueries, nous vous recommandons les ressources suivantes :

  1. Notre Centre de sécurité : Notre Centre de sécurité est une plateforme dédiée conçue pour vous fournir des informations actuelles sur les escroqueries et des conseils de prévention de la fraude pour les questions liées à la sécurité de vos comptes ici.
  2. Blogue À propos d’argent : Notre blogue À propos d’argent est une autre ressource que vous pouvez utiliser pour rester informé sur les escroqueries et les tendances en matière de fraude. Nous y publions régulièrement des articles et des idées pour vous aider à reconnaître les risques potentiels et à prendre des précautions.

 

Association des banquiers canadiens (ABC) : Si vous souhaitez en savoir plus sur la prévention de la fraude, l’Association des banquiers canadiens vous fournira de plus amples informations.

There’s been some suspicious activity in my Account(s). What should I do?

En cas d’activité suspecte, voici quelques facteurs à prendre en compte :

  1. Si vous soupçonnez une erreur d’achat sur votre carte de crédit ou de débit, contactez d’abord le commerçant.
  2. Vérifiez vos comptes auprès des autres institutions financières pour détecter toute activité suspecte.
  3. Avez-vous reçu une notification au sujet d’une tentative de connexion infructueuse? Les applis de finances personnelles tierces que vous utilisez se connectent des fois à vos comptes bancaires pour obtenir les soldes les plus récents.

Si vous soupçonnez une activité frauduleuse sur votre compte, veuillez nous appeler immédiatement au 1-888-826-4374.

How do I dispute a transaction?

Contactez d’abord le commerçant au sujet des opérations ou des prélèvements non autorisés. Si vous n’arrivez pas à résoudre le problème avec le commerçant, appelez-nous au 1-888-826-4374 pour lancer une contestation officielle.

My Client Card and/or Credit Card is lost or stolen. What should I do?

Si votre carte client Tangerine est perdue ou volée, veuillez le signaler immédiatement. Voici comment:

  1. Connectez-vous et cliquez sur votre compte-chèques.
  2. Cliquez ensuite sur le bouton « Gérer la carte ».
  3. Sous « Actions », cliquez sur « Comment remplacer une carte perdue, volée ou endommagée ».

 

Suivez les étapes à partir de là.

 

Ou appelez-nous au 1-888-826-4374 pour signaler la perte ou le vol de votre carte.

 

Nous émettrons une carte de remplacement qui devrait arriver dans les 5 à 7 jours.

 

Si votre carte de crédit Tangerine est perdue ou volée :

  1. Connectez-vous si tel n’est pas le cas, sélectionnez votre compte de carte de crédit et cliquez sur le bouton « Bloquer ma carte ».
    Suivez les étapes à partir de là.
  2. Cela empêchera toute nouvelle activité sur votre carte à partir de la date de blocage.
  3. Une fois la carte bloquée, si vous ne la retrouvez pas, appelez-nous au 1-888-826-4374.

Si vous voyagez à l’extérieur du Canada ou des États-Unis, vous pouvez nous appeler à frais virés au 416-758-3139.. Nous annulerons votre carte et la remplacerons.