Sécurité

Sécurité bancaire

Réinitialisation du NIP en ligne

Votre NIP vous permet d’accéder à votre compte. Votre identifiant de connexion et votre NIP bancaire protègent votre compte contre tout accès non autorisé. Si vous avez oublié vos infos de connexion, vous pouvez les réinitialiser en ligne en répondant à une série de questions permettant de vérifier votre identité (et d’éviter toute fraude). Le processus de réinitialisation peut être lancé en cliquant sur les liens « J’ai oublié mes identifiants de connexion » ou « NIP oublié » à partir de la page de connexion.

Inscription numérique

Notre appli bancaire mobile permet de devenir client par l’intermédiaire de notre processus d’inscription entièrement numérique, sans avoir à vous déplacer ou à communiquer avec un agent note de bas de page ebolé. Vous commencez en numérisant votre pièce d’identité (permis de conduire canadien ou carte d’identité provinciale avec photo) et en prenant un égoportrait pour valider votre identité. Veuillez noter que les images que vous nous envoyez seront éliminées en toute sécurité une fois que nous aurons confirmé votre identité. Pour plus de détails, consultez nos Modalités de Vérification de l’identité numérique.

Vérification en deux étapes

Activez l’authentification en deux étapes pour un niveau de sécurité supplémentaire. Chaque fois que vous vous connectez à votre compte Tangerine sur un nouvel appareil, nous vous enverrons un code de sécurité unique que vous devrez entrer, en plus de votre NIP, pour accéder à votre ou vos comptes. Une fois inscrit, vous pouvez avoir l’esprit tranquille en sachant que chaque fois que quelqu’un essaie de se connecter en votre nom, un code de sécurité sera envoyé au numéro de téléphone cellulaire figurant dans nos dossiers.

Puce de sécurité

Votre carte client Tangerine et votre carte de crédit Tangerine sont dotées d’une micropuce intégrée pour faire vos opérations bancaires en toute sécurité. Avec une technologie qui a fait ses preuves, votre carte protège vos comptes et vos renseignements personnels contre la fraude et le vol.

Politiques zéro responsabilité

Votre carte client Tangerine et votre carte de crédit Tangerine sont protégés par la Politique zéro responsabilité d’Interac, la Politique responsabilité zéro de Visa ou la protection Responsabilité zéro de Mastercard (selon votre mode de paiement). Cela signifie que vous ne serez généralement pas tenu responsable d’achats non autorisés, y compris ceux effectués à l’aide de la fonction de paiement sans contact de votre carte. Il est important de consulter régulièrement vos relevés bancaires. Si vous remarquez des opérations suspectes ou si vous soupçonnez une utilisation non autorisée de votre carte ou de votre compte, veuillez nous appeler immédiatement au 1-888-826-4374.

Protégez‑vous en ligne

Téléchargement de logiciels

Méfiez-vous des offres de logiciels en ligne gratuits, comme ceux qui affirment améliorer la vitesse d’accès à Internet de votre ordinateur ou vous permettre de regarder des films gratuitement. Ce type de logiciel peut être infecté par un logiciel malveillant (maliciels) qui permet aux fraudeurs de surveiller vos activités ou de saisir des informations personnelles. Dans certains cas, le téléchargement du logiciel peut permettre aux escrocs d’intercepter les données saisies entre votre appareil et les sites Web que vous visitez — ce qui leur permet de voler vos données d’identification et vos informations personnelles. Si vous avez besoin de certains logiciels, téléchargez-les seulement à partir de sites et d’entreprises réputés.

Protection des mots de passe

Les mots de passe et les NIP de sites Web permettent de vous identifier. Assurez-vous de garder vos mots de passe et NIP de tous vos comptes et des sites que vous visitez en sécurité en tout temps. Il ne faut jamais écrire ou divulguer vos mots de passe ou vos NIP à qui que ce soit. Lorsque vous choisissez un mot de passe ou un NIP, évitez de choisir des chiffres ou des lettres qui se suivent ou qui forment une séquence. Évitez également des choix trop évidents tels que votre date de naissance, votre adresse ou des noms de famille. Et lorsque vous choisissez une question de sécurité, assurez-vous qu’elle signifie quelque chose pour vous. Ainsi, vous vous en souviendrez plus facilement et personne ne pourra la deviner.

Authentification des achats en ligne

Lorsque vous utilisez votre carte client Tangerine ou votre carte de crédit Tangerine en ligne, il se peut que nous utilisions l’authentification des achats en ligne pour nous aider à confirmer que les achats sont légitimes et sont véritablement effectués par vous. Lors de l’authentification des achats en ligne, un code de sécurité à usage unique est envoyé par message texte et l’on vous demande de le saisir au moment où vous effectuez l’opération. Cette étape supplémentaire permet de s’assurer que c’est bien vous qui utilisez votre carte, ce qui aide à vous protéger contre la fraude. Assurez-vous que vos coordonnées dans la section « Profil et paramètres » sont à jour, car nous envoyons ces messages au numéro de téléphone cellulaire figurant dans nos dossiers.

D’autres conseils utiles pour vous protéger en ligne

  • Protégez vos appareils électroniques en installant des logiciels antivirus et antimaliciel et en vous assurant de les garder à jour.
  • Installez un coupe-feu à votre connexion Internet à la maison pour limiter tout accès non autorisé.
  • Utilisez toujours des mots de passe sûrs et évitez d’utiliser le même mot de passe pour plusieurs sites Web. Les mots de passe les plus sûrs contiennent souvent un mélange de caractères spéciaux, de chiffres et de lettres majuscules et minuscules, ce qui les rend plus difficiles à deviner.
  • Lorsque vous faites des achats en ligne, choisissez des détaillants de bonne réputation qui ont une adresse postale, un numéro de téléphone valide et qui proposent des politiques de retour claires.

Si vous soupçonnez une utilisation non autorisée de vos comptes Tangerine, y compris de votre NIP, veuillez nous appeler immédiatement au 1-888-826-4374.

Messages suspects

Demandes de renseignements confidentiels

Tangerine ne vous enverra jamais de courriels ou de messages texte vous demandant de fournir des renseignements confidentiels comme votre numéro de client, numéro de compte, NIP, question secrète ou mot de passe. Si vous avez reçu un tel courriel ou message texte et que vous le trouvez suspect, ne répondez pas et envoyez le courriel immédiatement à hameconnage@tangerine.ca ou appelez‑nous au 1-888-723-3304.

Hameçonnage

On parle d’hameçonnage lorsque des fraudeurs envoient des courriels en se faisant passer pour quelqu’un d’autre, afin de vous inciter à révéler vos renseignements personnels (p. ex. noms d’utilisateur, mots de passe ou NIP) ou à installer un logiciel malveillant sur votre appareil. Ces courriels semblent souvent provenir d’une source légitime et vous incitent à cliquer sans le savoir sur un lien malveillant ou à ouvrir une pièce jointe infectée. Les courriels d’hameçonnage sont devenus plus sophistiqués, les fautes de frappe ou de grammaire n’étant plus le principal signal d’alarme. Ne répondez pas à ces messages et n’utilisez pas les coordonnées qu’ils fournissent. Si le message prétend provenir de Tangerine, contactez-nous à hameconnage@tangerine.ca ou appelez‑nous au 1-888-723-3304.

Hameçonnage par texto et vocal

L’hameçonnage par texto est semblable à l’hameçonnage par courriel, mais les messages sont reçus par message texte ou SMS (Short Message Service) plutôt que par courriel. L’hameçonnage vocal est un autre type d’hameçonnage, mais il est effectué par téléphone. Les deux types d’arnaques vous demandent de divulguer des renseignements personnels et se caractérisent souvent par un fort sentiment d’urgence.

Quelques trucs pour repérer une arnaque :

  • Vérifiez la source : le message provient-il d’une personne inconnue ou suspecte?
  • Vérifiez les liens : l’adresse du site Web commence-t-elle par « https » et affiche-t-elle une petite icône de cadenas dans la barre d’adresse pour indiquer que le site est sécurisé?
  • Examinez la formulation : le message exige-t-il un paiement urgent ou menace-t-il de contacter les autorités?

Vous vous demandez si une communication que vous avez reçue est légitime? Appelez-nous au 1-888-826-4374 (ou allez sur notre page « Contactez-nous ») pour confirmer qu’il s’agit bien d’une communication authentique de notre part.

Vous voulez en savoir plus? Voici quelques articles de notre blogue À propos d’argent qui vous permettront d’en savoir plus sur ce dont il faut se méfier : Fraudes liées à l’emploi : sachez reconnaître les signaux d’alerte, COVID-19 : méfiez-vous des arnaques et Se protéger contre la fraude.

Protection de votre identité

Arnaques téléphoniques

Les banques et les organismes publics ne demanderont jamais de cartes-cadeaux ou de cartes prépayées pour régler une dette ou une facture. Si vous recevez un appel douteux, ne divulguez aucun renseignement personnel ou confidentiel et entrez immédiatement en contact avec l’organisme dont il est question pour faire un suivi. Vous pouvez aussi appeler notre ligne de sécurité au 1-888-723-3304.

Vol d’identité

Le vol d’identité et de renseignements personnels est actuellement un grave problème pour les consommateurs et les entreprises. Aujourd’hui, les pirates n’essaient plus de pénétrer les systèmes informatiques pour les faire planter. Ils ont changé de stratégie : ils laissent les ordinateurs opérer et se servent d’eux pour s’approprier illégalement des renseignements recueillis ou pour lancer une offensive nuisible contre d’autres systèmes informatiques. Si vous vous faites voler votre identité, vous pourriez être exposé à une détérioration soudaine de votre dossier de crédit si le fraudeur utilise votre identité pour obtenir des cartes de crédit, des prêts et autres produits qui ne seront pas remboursés. Si vous remarquez une activité anormale dans votre dossier de crédit, n’hésitez pas à communiquer avec votre institution financière pour le signaler et faire un suivi. Vous pouvez joindre notre ligne de sécurité au 1-888-723-3304.

Clonage de carte

La fraude de cartes de crédit et de débit peut survenir aux guichets automatiques bancaires, chez des détaillants… pratiquement n’importe où. Lorsque vous entrez votre NIP dans une machine, soyez discret, demeurez vigilant, et jetez toujours un coup d’œil pour vous assurer qu’il n’y a pas de dispositif douteux rattaché à une machine. Vous pourriez à votre insu être en train d’aider des voleurs à accéder à votre compte.

D’autres conseils utiles pour protéger votre identité

  • Méfiez-vous des demandes visant à obtenir vos renseignements personnels. En cas de doute, contactez l’organisme par un autre canal officiel pour confirmer qu’il est réel.
  • Inscrivez-vous à un service de surveillance de votre dossier de crédit, ou consultez-le vous-même en obtenant une copie de votre dossier de crédit auprès d’une agence d’évaluation du crédit afin de vérifier si votre identité a été utilisée sans autorisation.
  • Examinez régulièrement l’historique de vos opérations et vos relevés bancaires. Si vous remarquez des opérations suspectes, prévenez immédiatement votre institution financière.
Vous voulez en savoir plus sur la prévention de la fraude?

Avis juridique

note de bas de page ebolé Certaines conditions peuvent s’appliquer. Le service est sujet à la disponibilité et à une vérification numérique réussie.

Certaines conditions s’appliquent. Pour plus de détails, consultez vos Modalités de compte et l’Entente des titulaires de carte.

Interac est une marque déposée d’Interac Corp., utilisée sous licence.

Mastercard est une marque déposée de Mastercard International Incorporated, utilisée sous licence.

* Visa Int./utilisée sous licence