ETFs vs. mutual funds: what's the difference?
À première vue, les fonds communs de placement et les fonds négociés en bourse (FNB) peuvent sembler identiques, comme les tortues terrestres et les tortues aquatiques, mais une fois que vous en connaissez les principales différences, il est facile de les distinguer.
Les fonds communs de placement et les FNB sont des fonds ou des instruments de placement qui regroupent l’argent de différents investisseurs pour investir dans une grande variété de catégories d’actifs. Les deux peuvent offrir un portefeuille diversifié composé d’actions et d’obligations canadiennes, américaines et internationales.
Les investisseurs peuvent choisir des fonds communs de placement et des FNB qui investissent de façon générale (p. ex., un fonds indiciel qui suit l’indice composé S&P/TSX), de façon plus restreinte (p. ex., dans des actions versant des dividendes ou un secteur particulier, comme l’énergie) ou selon une approche équilibrée qui comprend différents types de titres, dont des actions, des obligations et d’autres placements.
Les fonds communs de placement existent depuis beaucoup plus longtemps et dominent toujours le marché des placements canadiens. En avril 2025, les fonds communs de placement comptaient 2 218 milliards de dollars en actifs, contre 546,4 milliards de dollars en actifs investis dans les FNB.1
Grâce à ces deux produits de placement souvent recommandés, vous pouvez créer un portefeuille diversifié pour vous aider à atteindre vos objectifs financiers à court et à long terme. C’est pourquoi il est important d’examiner ces deux options de plus près avant de faire un choix.
Qu’est-ce qu’un FNB?
Les FNB sont similaires aux fonds communs de placement en ce sens qu’ils regroupent les fonds des investisseurs et comportent des dizaines, voire des centaines de titres individuels, selon la structure du FNB en question.
Suivi de l’indice
Les FNB indiciels, qui reproduisent un indice boursier ou obligataire donné, sont un type courant de FNB. Par exemple, vous pourriez acheter un FNB qui suit l’indice composé S&P/TSX, lequel regroupe environ 250 des plus grandes sociétés ouvertes canadiennes inscrites à la Bourse de Toronto. Lorsque l’indice sous-jacent affiche un bon rendement, votre FNB en fait autant. Si sa valeur venait à chuter, celle du FNB chuterait également.
Gestion passive
De façon générale, la principale différence entre les FNB et les fonds communs de placement réside dans le fait que la plupart des FNB sont gérés passivement. Cela signifie qu’aucune personne ou équipe ne décide des placements. L’objectif est clair : permettre au fonds de suivre une structure fixe, comme le rendement d’un indice boursier ou obligataire reconnu.
Puisqu’il n’y a pas de sélection active de titres, vous paieriez probablement des frais moins élevés que pour un fonds commun de placement géré activement. Des frais moins élevés peuvent se traduire par un ratio des frais de gestion (RFG) inférieur pour le fonds, ce qui signifie que l’investisseur peut conserver une plus grande partie du capital investi – une différence qui peut être payante au fil du temps.
Achat et vente
Une autre différence clé entre les FNB et les fonds communs de placement est la façon dont leurs parts sont achetées et vendues. Comme les actions individuelles, les FNB se négocient en bourse, et leur cours fluctue tout au long du jour de bourse en fonction des titres sous-jacents. Cela diffère des fonds communs de placement, dont le prix est établi une fois par jour à la fin du jour de bourse à la fermeture des marchés. Ainsi, pour un fonds commun de placement donné, toutes les transactions quotidiennes se feront au même prix.
Qu’est-ce qu’un fonds commun de placement?
Comme un FNB, un fonds commun de placement est un fonds de placement collectif. Un gestionnaire de portefeuille place les fonds dans un assortiment de placements individuels, comme des actions et des obligations. La façon dont le capital est investi et géré dépend de l’objectif du fonds. Par exemple, vous pouvez acheter un fonds commun de placement axé sur la croissance, le revenu ou une combinaison des deux.
Gestion active ou passive
Traditionnellement, les fonds communs de placement s’appuient sur une approche de gestion active. C’est là que les gestionnaires de fonds surveillent activement les conditions du marché et utilisent leurs connaissances et leur expérience pour prendre des décisions de placement, notamment quels titres acheter et quand les vendre.
Cependant, de nos jours, un nombre croissant de fonds communs de placement, y compris ceux offerts par Tangerine, adoptent une approche passive. Ces fonds sont conçus pour suivre les indices boursiers et sont généralement assortis de frais inférieurs à ceux de leurs pairs gérés activement.
Par exemple, les Portefeuilles mondiaux socialement responsables de Tangerine sont des fonds communs de placement qui conviennent aux investisseurs accordant de l’importance aux rendements d’un placement, mais aussi à l’impact de celui-ci sur les enjeux environnementaux, éthiques et sociaux.
Types de fonds communs de placement et de FNB
Voici quelques-uns des différents types de fonds communs de placement et de FNB offerts :
Fonds à revenu fixe
Les fonds et les FNB à revenu fixe sont axés sur les produits qui offrent un revenu régulier et constant, comme des obligations d’État ou de sociétés et les bons du Trésor. Bien que vous puissiez toujours perdre de l’argent en investissant dans des fonds obligataires, le risque est généralement moindre et le potentiel de croissance est généralement plus faible que celui des fonds d’actions.
Fonds d’actions
Conçus dans une optique de croissance à long terme, les fonds d’actions investissent dans des actions. Bien que la valeur de votre placement fluctue à la hausse ou à la baisse, le potentiel de croissance est habituellement plus important. Les fonds d’actions peuvent être subdivisés en fonction de la croissance, des dividendes, des sociétés plus grandes ou plus établies, ou de la répartition géographique.
Fonds équilibrés
Les fonds équilibrés combinent des titres à revenu fixe et des actions pour réduire la volatilité globale. La composition de l’actif en actions et en obligations détenues dans un fonds équilibré se trouve dans l’Aperçu du fonds. Un fonds est composé de pourcentages précis d’actifs en fonction de la tolérance au risque de l’investisseur. Les fonds axés sur la croissance détiennent plus d’actions, tandis que les fonds prudents privilégient les titres à revenu fixe.
Différences entre les FNB et les fonds communs de placement
Voici un aperçu des principales différences entre les FNB et les fonds communs de placement.
Fonds communs de placement |
FNB |
|
---|---|---|
Approche de gestion |
La plupart sont gérés activement, mais il existe un nombre croissant de fonds communs de placement gérés passivement, y compris ceux offerts par Tangerine. |
La plupart sont gérés passivement pour suivre de près un indice reconnu, comme l’indice composé S&P/TSX. |
Achat |
Habituellement achetés par l’intermédiaire d’une institution financière (comme Tangerine) ou d’un conseiller financier. |
Achetés par l’intermédiaire d’un courtier ou de plateformes de négociation en ligne. |
Négociation |
Négociés et évalués une fois par jour, à la clôture du marché. |
Négociés tout au long de la journée en bourse jusqu’à la fermeture du marché, comme les actions, de sorte que le prix peut changer fréquemment. |
Pourquoi investir dans des FNB?
Alors, devriez-vous ajouter des FNB à votre portefeuille? Comme pour la plupart des placements, la réponse est au cas par cas. Les FNB gérés passivement (ce qui est le cas de la majorité d’entre eux) peuvent convenir aux investisseurs qui sont à l’aise de gérer et de choisir eux-mêmes leurs placements.
Pourquoi investir dans des fonds communs de placement?
D’un autre côté, les fonds communs de placement peuvent offrir aux investisseurs des placements gérés par des professionnels (bien que certains soient également gérés passivement), de sorte qu’ils pourraient mieux convenir à ceux qui préfèrent un minimum d’interventions.
Une option hybride : les FNB dans un fonds commun de placement
Placements Tangerine offre une option hybride : des fonds communs de placement gérés passivement qui contiennent des FNB sous-jacents. Nos Portefeuilles mondiaux socialement responsables et nos Portefeuilles FNB combinent les deux. Les frais sont peu élevés1, le placement est simple pour les clients de Tangerine, et il est possible d’ajouter automatiquement de l’argent à votre fonds régulièrement grâce à un programme d’épargne automatique.
Investissez dans votre avenir
En fin de compte, le type de placements que vous choisissez et la façon dont vous bâtissez votre portefeuille dépendront d’un certain nombre de facteurs, comme vos objectifs et votre tolérance au risque. Il est toujours bon de faire appel à l’expertise d’un professionnel de la finance ou de parler avec l’équipe de Tangerine au moment de prendre des décisions de placement.
Chez Tangerine, vous pouvez opter pour l’un de nos portefeuilles de base, qui donne accès à des placements diversifiés à l’échelle mondiale. Apprenez-en plus sur les placements dans les FNB et les fonds communs de placement avec Tangerine.
Êtes-vous prêt à investir?
Nous avons des options pratiques qui font travailler votre argent sur le court terme ou le long terme.
1 La Securities and Investment Management Association (SIMA), le 22 mai 2025.
2 Le RFG pour la période close le 30 juin 2024 était de 0,82 % pour les Portefeuilles mondiaux socialement responsables Tangerine, après les dispenses et les absorptions applicables par le gestionnaire.