Passer au contenu principal Passer au clavardage

Les frais de gestion et le RFG : quelle est la différence?

16 décembre 2019

Écrit par Tangerine

À retenir

  • Les frais de gestion d'un fonds commun de placement correspondent essentiellement aux frais administratifs liés à la gestion du fonds.
  •  Une commission de suivi est les frais que la société de fonds paie au courtier pour la vente du fonds.
  •  Le RFG correspond au coût des frais de gestion et de la commission de suivi.

Management fee vs. MER: what’s the difference?

L'un des aspects les plus déroutants lorsqu'on investit dans des fonds communs de placement est de comprendre leur structure de frais et l'incidence de ces frais sur votre rendement.

Si vous regardez le site Web d'une société de fonds ou ses documents liés au fonds, vous y trouverez probablement un certain nombre de frais – et c'est important de comprendre ce que chacun d'eux représente. Penchons‑nous sur les plus importants :

Frais de gestion

Les frais de gestion d'un fonds représentent essentiellement les frais administratifs liés à la gestion du fonds. Ces frais sont payés (indirectement) par l'investisseur. Ces frais sont moins importants que les autres frais que vous verrez sans doute et auxquels vous devriez vraiment prêter attention.

Ratio des frais de gestion

Le ratio des frais de gestion (RFG) d'un fonds est le coût de l'administration du fonds (frais de gestion) et de sa distribution (commission de suivi versée au courtier ou au conseiller qui vend le fonds).

Si le RFG d'un fonds est de 2,00 %, une répartition typique serait :

  • Frais de gestion : 1,00 %
  • Commission de suivi : 1,00 %

Qu'est‑ce qu'une commission de suivi?

Une commission de suivi est la rémunération que la société de fonds verse au courtier ou au conseiller pour la distribution ou la vente du fonds. Une commission de suivi est versée par le gestionnaire du fonds au courtier en contrepartie du coût des services fournis par le courtier et ses conseillers aux porteurs de parts. (Exemples des services : conseils en investissement, rapports fiscaux, relevés de compte, rapports d'opérations, plateforme de fonds communs de placement en ligne, plateforme de fonds communs de placement du centre de contact, gestion de compte, etc.)

En règle générale, vous n'achetez pas de fonds communs de placement directement de la société de fonds. Vous achetez des fonds communs de placement par l'entremise d'un conseiller qui travaille pour un courtier en fonds communs de placement. La société de fonds rémunère ce conseiller pour la vente de son fonds.

Comment les frais influencent‑ils mes rendements?

Directement ! Voici un exemple très simple :

Le Fonds X a un RFG de 2 % et le Fonds Y a un RFG de 1 %.

Rendement annuel avant les frais : 10 %

  • Fonds X : Rendement pour l'investisseur = 8 % (10 % ‑ 2 %)
  • Fonds Y : Rendement pour l'investisseur = 9 % (10 % ‑ 1 %)

Souvenez‑vous que ça marche aussi dans l'autre sens :

Rendement annuel avant les frais : ‑10 %

  • Fonds X : Rendement pour l'investisseur = ‑12 % (‑10 % ‑ 2 %)
  • Fonds Y : Rendement pour l'investisseur = ‑11 % (‑10 % ‑ 1 %)

En bref : Un RFG élevé réduit généralement les rendements et un RFG faible augmente généralement les rendements.

Que puis‑je faire?

Avant d'acheter un investissement, assurez-vous de bien comprendre son coût total. Toutes proportions gardées, en matière d'investissement, vous mettez dans vos poches ce que vous ne payez pas en frais. Des frais plus élevés se traduisent généralement par des rendements plus faibles. Sur une période de 30 ans, un écart des frais de 1 % peut littéralement vous permettre de prendre votre retraite un ou deux ans plus tôt que prévu … ou non.

Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est fourni par des tiers indépendants qui ne sont pas affiliés à la Banque Tangerine ou à l’une de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’endossent ou n’acceptent aucune responsabilité envers toute perte financière ou d’investissement découlant de l’utilisation de ce contenu.

Le contenu est fourni à des fins d’information et d’éducation générales seulement. Il n’est pas destiné à être utilisé à titre de, ou à donner, des conseils financiers, fiscaux ou d’investissement personnels. Il ne tient pas compte des objectifs spécifiques, de la situation personnelle, financière, juridique ou fiscale, ou des circonstances et besoins particuliers de tout individu spécifique. Aucune information comprise dans le contenu ne constitue, ou ne doit être interprétée, comme une recommandation, une offre ou une sollicitation par la Banque Tangerine d’acheter, de détenir ou de vendre tout titre, produit ou instrument financier qui y est mentionné ou de suivre une stratégie d’investissement ou financière particulière. En prenant vos décisions financières et d’investissement, vous consulterez et vous fierez à vos propres conseillers et demanderez votre propre avis professionnel concernant la pertinence de la mise en œuvre des stratégies avant de prendre des mesures. Toute information, donnée, opinion, point de vue, conseil, recommandation ou autre contenu fourni par un tiers est uniquement celui de ce tiers et non de la Banque Tangerine ou de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’acceptent aucune responsabilité à cet égard et ne garantissent pas l’exactitude ou la fiabilité de toute information dans le contenu du tiers. Toute information comprise dans le contenu, y compris les informations relatives aux taux d’intérêt, aux conditions du marché, aux règles fiscales et autres facteurs d’investissement, peut être modifiée sans préavis, et ni la Banque Tangerine ni ses sociétés affiliées ne sont responsables de la mise à jour de ces informations.

Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’investissements Tangerine inc. et sont offerts exclusivement en ouvrant un Compte de Fonds d’investissement chez Fonds d’investissement Tangerine ltée. Ces firmes sont des filiales en propriété exclusive de la Banque Tangerine. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.