Long-term GICs vs. short-term GICs
Une personne vous les recommande lors d’une fête, votre voisin les adore, et même votre oncle qui considère la bourse « trop risquée » ne jure que par ce type d’investissement : les certificats de placement garantis (CPG), ou Placements garantis chez Tangerine, sont une façon sécuritaire et simple d’accumuler de l’intérêt sur votre argent.
Si certaines personnes aiment comparer les CPG à des comptes d’épargne immobilisés puisqu’ils sont sûrs, il est habituellement impossible d’en retirer des fonds avant la fin du terme (précisions à suivre).
Les différents termes offerts conviennent à une variété d’objectifs d’épargne. Comparons maintenant les CPG à court terme à ceux à long terme pour vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux.
Caractéristiques et fonctionnement des CPG
Les CPG sont des placements qui garantissent les fonds investis (votre capital) et les intérêts accumulés. À la fin d’une durée déterminée (le terme), vous recevez le capital investi, en plus des intérêts.
Plusieurs Canadiens et Canadiennes se servent des CPG pour épargner, que ce soit pour accéder à leur argent plus tard, investir de façon conservatrice ou diversifier leur portefeuille avec des placements moins risqués. (Certaines institutions offrent des CPG plus risqués, comme des CPG liés au marché ou à taux variable; prenez le temps de bien vous renseigner avant de faire votre choix.)
L’intérêt est généralement calculé chaque jour, mais peut être versé mensuellement, annuellement ou à la fin du terme, selon les modalités du CPG. De plus, les termes peuvent durer entre 30 jours et 10 ans. À titre d’exemple, ceux de Tangerine sont de 90 jours à 5 ans. Enfin, plus le terme est long, plus le taux d’intérêt risque d’être élevé.
Vous avez besoin d’autres renseignements? Consultez notre guide des CPG pour débutant.
Faites fructifier votre épargne en toute sécurité avec nos CPG
Épargnez de l’argent en sachant que votre investissement est garanti à un taux avantageux, qu’importe la durée du terme que vous choisissez.
Caractéristiques des CPG à court terme
Les CPG à court terme sont habituellement d’une durée de 30 jours à 1 an, et leur taux d’intérêt est souvent inférieur à celui des CPG à long terme. Ils sont toutefois plus liquides parce qu’ils arrivent à terme plus rapidement et n’immobilisent pas vos fonds aussi longtemps.
Avantages des CPG à court terme
Voici les principaux avantages de ce type de placement :
- Flexibilité : En plaçant temporairement votre argent dans un CPG, vous pourriez profiter d’un taux d’intérêt plus élevé que celui d’un compte d’épargne. De plus, vous pouvez disposer de cet argent comme bon vous semble une fois que votre terme prend fin, que ce soit l’investir, le dépenser ou l’épargner.
- Accès plus rapide à votre argent : Contrairement aux placements à plus long terme, les CPG à court terme vous permettent de récupérer votre argent rapidement, selon la durée choisie. Si vous savez que vous aurez besoin de ces fonds dans moins d’un an, opter pour un CPG à court terme est une excellente idée.
Inconvénients des CPG à court terme
Voici les principaux inconvénients de ce type de placement :
- Rendements moindres : D’autres placements, comme les CPG à long terme et les investissements plus risqués, bénéficient généralement de rendements plus élevés que les CPG à court terme.
- Rendements potentiellement inférieurs à l’inflation : Le taux d’inflation dépasse parfois la fourchette de 1 à 3 % visée par la Banque du Canada; il est donc possible que le rendement des CPG lui soit inférieur.
Pourquoi choisir un CPG à court terme
Les CPG à court terme peuvent être avantageux pour les Canadiens et Canadiennes dont les objectifs d’épargne sont à court ou à moyen terme, notamment s’ils économisent pour un voyage, des études ou des achats. Certains CPG peuvent également servir à bonifier votre fonds d’urgence. Enfin, ce type de placement peut s’avérer intéressant pour les personnes dont le profil d’investissement est plutôt conservateur, qui commencent à investir et qui souhaitent placer leur argent dans des produits plus sécuritaires.
Caractéristiques des CPG à long terme
Les CPG à long terme arrivent à échéance après plus d’un an, et leur taux d’intérêt est généralement supérieur à celui des CPG à court terme parce que vous prêtez votre argent à votre institution financière pour une plus longue période. Ce type de placement est toutefois moins liquide, puisque vos fonds sont immobilisés plus longtemps.
Avantages des CPG à long terme
Voici certains des principaux avantages des CPG à long terme :
- Rendement potentiel supérieur à celui des comptes d’épargne : L’argent conservé dans un compte d’épargne, même s’il bénéficie d’un taux d’intérêt élevé, peut perdre de sa valeur à cause de l’inflation. Par exemple, les comptes d’épargne standards du Canada, surtout ceux hybrides avec des caractéristiques de compte-chèques, peuvent offrir un rendement inférieur à 1 % par année, et ce taux variera.
- Taux garanti : Surtout déterminé par le taux directeur de la Banque du Canada, le taux de votre CPG est garanti, contrairement à la majorité des choses de la vie.
Inconvénients des CPG à long terme
Voici le principal inconvénient des CPG à long terme :
- Flexibilité moindre : Votre argent est généralement immobilisé jusqu’à la date d’échéance de votre CPG, ce qui signifie que vous ne pouvez pas le retirer avant cette date. De même, votre taux est fixé jusqu’à ce jour, c’est-à-dire que vous ne pouvez pas transférer vos fonds vers un CPG avec un taux plus élevé.
Pourquoi choisir un CPG à long terme
Les CPG à long terme peuvent s’avérer avantageux pour les Canadiens et Canadiennes avec des objectifs d’épargne à moyen et à long terme, notamment le paiement des études postsecondaires de leurs enfants (qui sont encore jeunes), l’achat d’une maison ou l’épargne-retraite. Si vous n’avez pas besoin de cet argent avant un an, les CPG à long terme sont une bonne option pour vous.
Éléments à considérer pour choisir un CPG
Maintenant que vous pouvez distinguer les CPG à court terme de ceux à long terme, posez-vous les questions suivantes pour choisir celui qui vous convient le mieux.
- Quels sont vos objectifs financiers à court et à long terme? Pensez-vous prendre votre retraite dans 20 ans, acheter une nouvelle maison dans 10 ans ou voyager dans 6 mois?
- Comment se porte votre fonds d’urgence? Pouvez-vous retirer de l’argent facilement si vous perdez votre emploi, devez réparer votre voiture ou changer votre réfrigérateur? Pouvez-vous couvrir de trois à six mois de dépenses avec votre fonds d’urgence, même si vous placez de l’argent dans un CPG?
- Quelle est votre tolérance au risque? Êtes-vous à l’aise avec les placements plus risqués? Évitez-vous d’investir dans des produits plus hasardeux que les CPG? Dormez-vous sur vos deux oreilles en sachant que votre argent est immobilisé avec un taux particulier? Combien de temps préférez-vous le garder dans un CPG?
- À quel point souhaitez-vous profiter de liquidités? Pouvez-vous vous permettre de placer votre argent pendant une période donnée? Quand en aurez-vous besoin?
- Comment se portent les taux d’intérêt? Sont-ils en train de baisser ou d’augmenter? Est-ce une bonne idée d’immobiliser votre argent au taux actuel? Le cas échéant, est-il avantageux de placer votre argent pendant une longue période?
Échelonnement des CPG
Aucun besoin de mettre tous vos œufs dans le même panier; envisagez d’acheter plusieurs CPG avec différents termes. En réinvestissant votre argent quand un CPG arrive à échéance et en profitant de différents taux d’intérêt, vous tirez parti d’une stratégie d’investissement appelée l’échelonnement des CPG. Servez-vous de notre calculatrice d’intérêt de CPG pour comparer les taux et les termes de nos CPG.
Scénarios : Choisir le bon CPG
Voici quelques scénarios qui peuvent vous aider à intégrer les CPG dans votre stratégie d’investissement.
Étude de cas 1 : Raj a 25 ans et épargne pour son mariage l’an prochain. Ses parents lui ont donné de l’argent pour louer une salle, mais il veut profiter des mois qui restent pour accumuler des intérêts sur cette somme. Il choisit un CPG avec un terme de 270 jours qui lui convient parfaitement, puisque Raj pourra à la fois profiter de la croissance de son placement et accéder à son argent avant le grand jour.
Étude de cas 2 : Renée est une mère de 48 ans. Elle met de l’argent de côté chaque fois qu’elle reçoit sa paie pour les études postsecondaires de son enfant, qui commenceront dans 10 ans. À la fin de chaque année, elle dépose cet argent dans un CPG d’un an et le réinvestit au complet (avec intérêts) dans un autre CPG à la fin du terme. Savoir qu’elle investit dans un placement sécuritaire pour les fournitures scolaires et les droits de scolarité de son enfant lui fait du bien.
Étude de cas 3 : Mike est trentenaire, marié et père d’un bambin. Il a plusieurs projets, notamment acheter sa première maison, économiser pour le premier grand voyage de sa famille et épargner pour sa retraite. Sa vie est très occupée en ce moment. Il envisage donc de profiter de l’échelonnement des CPG pour atteindre ses objectifs et pouvoir accéder à son argent quand il en aura besoin.
Un terme qui vous convient
Pour trouver le CPG qui vous convient, vous devez considérer votre horizon de placement, votre tolérance au risque et vos actifs. Les CPG à court terme vous permettent d’accéder à votre argent plus tôt, tandis que les CPG à long terme peuvent offrir de meilleurs taux.
Les CPG peuvent vous permettre de jeter des bases solides pour votre avenir financier. Ceux de Tangerine ont des taux avantageux et vous pouvez les acheter en ligne.