Passer au contenu principal Passer au clavardage

Le Guide des CPG pour débutant

Comment fonctionne un CPG? C’est quoi un CPG? Est-ce que je dois investir dans un CPG? Nous avons des réponses. Pour commencer, voici le guide CPG pour débutant.

13 septembre 2023

Écrit par Tangerine

À retenir

 
  • Un CPG est un investissement qui garantit le capital investi et les intérêts. Les termes peuvent varier entre 30 jours et 5 ans et votre argent sera verrouillé pendant cette période.
  • L’argent que vous investissez dans un CPG, ainsi que les intérêts, sont assurés par la Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC), jusqu'à concurrence de 100 000 $ par compte. 
  • Les revenus de mon CPG sont-ils imposables? Oui! À moins que votre CPG soit dans un compte enregistré (à l’abri de l’impôt ou à impôt reporté) tel qu’un CÉLI* ou un RÉR*. Assurez-vous de ne pas cotiser plus que vos limites pour ces régimes.

A beginner's guide to GICs

Dans une économie qui se transforme rapidement, peu de choses sont garanties. Ceci pouvant expliquer pourquoi de plus en plus de gens se précipitent sur les CPG pour faire fructifier leur argent en toute sécurité.

Des taux d’intérêt en hausse peuvent entraîner des coûts plus élevés pour rembourser les dettes telles que celle d’une hypothèque ou d’une marge de crédit. Mais elle se traduit aussi par une hausse des taux et des rendements pour votre épargne.

Vous ne connaissez pas grand-chose aux CPG ou voudriez en savoir plus sur leurs fonctionnements? Voici un guide pour vous aider à mieux les comprendre.

Un CPG, c'est quoi?

Un CPG est un certificat de placement garanti (appelé « Placement garanti » à Tangerine). Ils sont appelés ainsi, car l'argent que vous placez dans un CPG est garanti — vous ne pouvez pas perdre votre argent. Et avec un CPG à taux fixe, le plus courant, le taux d'intérêt choisi reste le même pendant toute la durée du terme. Une fois arrivée à maturité, vous êtes garanti de recevoir votre capital plus les intérêts perçus.

Les CPG peuvent être à court terme, de 30, 60, ou 90 jours, ou à long terme, d'une à plusieurs années. En général plus la durée du terme est longue plus le taux d'intérêt est élevé.

Où est l’attrape?

Il n’y en a pas. Il faut seulement prendre ses précautions. N’oubliez pas que la plupart des CPG ne peuvent être rachetés, ce qui signifie qu’ils sont immobilisés pendant toute la durée du terme auquel vous avez consenti. Donc si par exemple vous êtes intéressé par un CPG de 3 ans, mais vous pensez avoir besoin de cet argent plus tôt, pourquoi ne pas prendre un terme un peu plus court ou un placement où vos fonds seront plus accessibles, comme un compte d’épargne.

Comment fonctionnent les CPG au Canada?

Tout simplement, vous prêtez de l’argent à un établissement financier, et il vous rembourse en y ajoutant des intérêts une fois arrivé à échéance. À titre de garantie supplémentaire offerte par les banques canadiennes, l’argent que vous placez dans un CPG, ainsi que les intérêts, sont couverts par la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC), et ce jusqu’à 100 000 $ par compte.

Les taux d’intérêt sont fixés par les institutions financières, qui sont influencées par la politique des taux d’intérêt de la Banque du Canada, et des taux en vigueur. Chaque institution financière aura des options différentes pour le calcul et le paiement des intérêts suivant les CPG que vous choisissez.

Par exemple, si vous placez 1 000 $ dans un CPG avec un taux annuel de 5 % et un terme de 3 ans, vous aurez 1 050 $ à la fin de la première année, et 1 102,50 $ en fin de seconde année. À l’échéance, vous aurez accumulé 1 157,63 $.

Que se passe-t-il une fois arrivé à échéance?

Vous pourrez encaisser ou réinvestir dans un nouveau CPG, selon les termes que vous aurez choisis.

Les revenus de mon CPG sont-ils imposables?

Les revenus des CPG sont considérés comme des revenus réguliers. Toutefois, selon le type de compte CPG que vous détenez vos revenus peuvent ne pas être imposables. 

Par exemple, les intérêts générés par les CPG non enregistrés sont imposables. Par contre, en plaçant un CPG dans votre CÉLI ou dans votre RÉR, les intérêts gagnés seront soit à l’abri de l’impôt ou soit à imposition différée. Ainsi, les intérêts générés par le capital ne sont pas imposables dans un CÉLI et ne sont imposés que lorsqu’ils sont retirés d’un RÉR – en supposant que vous ne versez pas de cotisations supérieures aux limites fixées pour ces régimes*. 

Dois-je investir dans des CPG?

Cela dépend de vos objectifs. Voici quelques questions à vous poser :

  1. Quand aurai-je besoin de mon argent?
  1. Pourquoi ai-je besoin de cet argent?
  1. Quel est mon appétit pour le risque?

Quand aurez-vous besoin de l'argent investi? En aurez-vous besoin à court terme, ou pouvez-vous le garder investi pour plus longtemps?

Disons que vous déposez de l'argent dans un compte d'épargne non enregistré. Vous y gagnez un peu d'intérêt, et vous avez l'avantage de la liquidité — ce qui signifie que vous pouvez retirer de l'argent quand vous le souhaitez. En cas d'urgence, vous pouvez faire un retrait.

D’autre part, vous avez peut-être l’intention de vous acheter une maison, une voiture ou un bateau dans un an. Entre temps, vous n’avez pas besoin de cet argent et vous décidez de l’investir dans un CPG. C’est un investissement sûr et qui garantit votre capital, le risque y est donc faible. Et comme vous n’aurez pas besoin de cet argent au cours des 12 prochains mois, vous bénéficiez d’un taux d’intérêt garanti pour cette période. 

Tout commence par les objectifs que vous vous fixez et les risques que vous êtes prêt à prendre. Si vous envisagez d’autres types de placement qui ne sont pas garantis, comme les actions, les risques peuvent être plus élevés, mais les rendements peuvent être aussi supérieurs. Une fois que vous vous êtes fixé des objectifs, vous pouvez ensuite choisir le genre d’épargne ou d’investissement qui vous convient.

Ne vous posez pas la question « dois-je investir dans un CPG, un fonds commun de placement ou devrai-je investir dans un fonds commun de placement ou encore en bourse. Commencez par : Quels sont mes objectifs? Quelle est ma tolérance aux risques? Et quel est le temps dont je dispose? Donc trois facteurs : objectifs, risques et temps.

Comment optimiser les CPG à taux fixe?

L’échelonnement des CPG est souvent cité comme une stratégie permettant de tirer le meilleur parti des CPG à taux fixe. C’est une manière de bénéficier de l’évolution des taux d’intérêt qui changent au fil du temps, bien que chaque CPG soit verrouillé à un taux donné. Si vous répartissez votre investissement sur plusieurs CPG ayant des termes différents, vous avez continuellement des placements qui arrivent à maturité. Vous pouvez ainsi choisir la façon dont vous voulez qu’ils soient réinvestis afin de profiter au maximum des taux d’intérêt en cours. L’échelonnement des termes de vos CPG est une bonne stratégie vous permettant de profiter de la hausse des taux.

Encore une fois, répondre aux bonnes questions peut vous guider dans vos décisions et pour savoir si l’échelonnement est un choix judicieux pour vous.

Et vous voilà informé sur les CPG!
 

*Les CÉLI et les RÉR ont un plafond de cotisation annuelle, et vous devez vous y tenir pour profiter pleinement des avantages fiscaux

Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est fourni par des tiers indépendants qui ne sont pas affiliés à la Banque Tangerine ou à l’une de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’endossent ou n’acceptent aucune responsabilité envers toute perte financière ou d’investissement découlant de l’utilisation de ce contenu.

Le contenu est fourni à des fins d’information et d’éducation générales seulement. Il n’est pas destiné à être utilisé à titre de, ou à donner, des conseils financiers, fiscaux ou d’investissement personnels. Il ne tient pas compte des objectifs spécifiques, de la situation personnelle, financière, juridique ou fiscale, ou des circonstances et besoins particuliers de tout individu spécifique. Aucune information comprise dans le contenu ne constitue, ou ne doit être interprétée, comme une recommandation, une offre ou une sollicitation par la Banque Tangerine d’acheter, de détenir ou de vendre tout titre, produit ou instrument financier qui y est mentionné ou de suivre une stratégie d’investissement ou financière particulière. En prenant vos décisions financières et d’investissement, vous consulterez et vous fierez à vos propres conseillers et demanderez votre propre avis professionnel concernant la pertinence de la mise en œuvre des stratégies avant de prendre des mesures. Toute information, donnée, opinion, point de vue, conseil, recommandation ou autre contenu fourni par un tiers est uniquement celui de ce tiers et non de la Banque Tangerine ou de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’acceptent aucune responsabilité à cet égard et ne garantissent pas l’exactitude ou la fiabilité de toute information dans le contenu du tiers. Toute information comprise dans le contenu, y compris les informations relatives aux taux d’intérêt, aux conditions du marché, aux règles fiscales et autres facteurs d’investissement, peut être modifiée sans préavis, et ni la Banque Tangerine ni ses sociétés affiliées ne sont responsables de la mise à jour de ces informations.

Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’investissements Tangerine inc. et sont offerts exclusivement en ouvrant un Compte de Fonds d’investissement chez Fonds d’investissement Tangerine ltée. Ces firmes sont des filiales en propriété exclusive de la Banque Tangerine. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.