Passer au contenu principal Passer au clavardage

Qu’est-ce que le régime d’encouragement à l’éducation permanente?

Le régime d'encouragement à l'éducation permanente (REEP) vous permet de retirer de l'argent de votre régime d'épargne-retraite (RÉR) pour payer une formation ou des études à temps plein

10 août 2021

Écrit par Robin Taub

À retenir

  • Ce programme vous permet de retirer de l'argent de votre RÉR sans avoir à payer d'impôt pour financer une formation ou des études à temps plein.
  • Vous pouvez retirer jusqu'à 10 000 $ au cours d'une année civile, jusqu’à concurrence de 20 000 $ au total.
  • Vous devez rembourser les montants retirés sur une période de dix ans.

What is the Lifelong Learning Plan?

Le Régime d'encouragement à l'éducation permanente (REEP) est un programme du gouvernement fédéral qui vous permet de retirer de l'argent de votre régime d'épargne‑retraite (REÉR ou RÉR), sans avoir à payer d'impôt. Ce montant doit servir à financer une formation ou des études à temps plein pour vous, votre époux ou votre conjoint de fait.

Sachez que vous ne pouvez pas utiliser les retraits du REEP pour financer la formation ou les études de vos enfants ou de ceux de votre époux ou de votre conjoint.

Vous pourriez également envisager le crédit canadien pour la formation, un nouveau crédit d'impôt remboursable qui peut être utilisé pour les frais de scolarité et les frais admissibles pour les cours suivis en 2020 et au‑delà.

Qui peut participer au REEP ?

Vous pouvez participer au REEP si vous remplissez les quatre critères suivants :

1. Vous avez un RÉR/REÉR préexistant.

2. Vous, votre époux ou votre conjoint de fait êtes inscrits, ou avez reçu une offre d'inscription avant mars de l'année suivante, en tant qu'étudiant à temps plein (tel que défini par l'établissement d'enseignement) dans un programme d'enseignement admissible et dans un établissement d'enseignement agréé selon l'Agence du revenu du Canada (ARC).

3. Vous êtes un résident du Canada.

4. Votre période de remboursement d'un retrait REEP effectué au cours d'une année précédente n'a pas encore commencé.

Combien pouvez‑vous retirer ?

Vous pouvez retirer jusqu'à 10 000 $ de votre REÉR/RÉR au cours d'une année civile, jusqu'à concurrence de 20 000 $ au total. Vous pouvez vous servir de cet argent pour payer les frais de scolarité, des manuels scolaires et d'autres dépenses, comme le loyer, pourvu que vous remplissiez les quatre critères ci‑dessus.

Comment fonctionne le remboursement ?

Vous devez rembourser les montants retirés sur une période de dix ans.

Pour mieux comprendre le fonctionnement du REEP, je me suis entretenu avec Jeremy, un superviseur de l'expérience client qui s'est servi du REEP lorsqu'il est retourné aux études.

Pourquoi avez‑vous fait appel au REEP ?

Je suis retourné aux études pour poursuivre une carrière en programmation et approfondir mes compétences. J'ai suivi le programme d'analyste‑programmeur en informatique au Collège George Brown de Toronto. J'ai décidé d'utiliser le REEP parce que c'était, dans mon cas, la meilleure option pour payer mes études. J'ai déjà obtenu des prêts étudiants dans le passé et je ne voulais pas avoir à payer de l'intérêt.

Comment vous êtes‑vous servi du REEP ?

J'ai retiré le plein montant de 20 000 $ : 10 000 $ pour la première année et 10 000 $ pour la deuxième. L'argent a d'abord servi à payer les frais de scolarité, les manuels scolaires et les fournitures. Le reste a servi à payer le loyer et d'autres dépenses.

Avez‑vous envisagé d'autres sources de financement ?

Au départ, j'avais envisagé de contracter un prêt étudiant du gouvernement, puisqu'il n'y aurait pas d'intérêt à payer pendant mes études, mais je n'étais pas admissible. J'avais aussi songé à d'autres prêts, mais le taux d'intérêt était trop élevé pour que cela en vaille la peine comparativement au fait de retirer les fonds de mon RÉR. Le REEP suffisait à couvrir mes frais de scolarité, mes manuels scolaires, mes fournitures et une partie de mon loyer et de mes autres dépenses. Mais je devais quand même travailler à temps partiel pour payer le loyer et les autres factures.

Comment remboursez‑vous le REEP ?

J'ai terminé mes études l'année dernière (2020), donc mon premier remboursement aura lieu l'année prochaine (2022). Je mettrai de l'argent de côté, en plus de mes cotisations RÉR habituelles, pour m'assurer d'avoir assez d'argent pour le remboursement.

Bien que je puisse effectuer des remboursements mensuels à mon RÉR, je n'ai à effectuer qu'un seul paiement forfaitaire par année. Cela me donne plus de latitude qu'un remboursement de prêt mensuel si j'ai moins d'argent certains mois. Je peux également rembourser plus que le minimum sans pénalité. De plus, c'est moins cher que mes anciens prêts étudiants.

Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est fourni par des tiers indépendants qui ne sont pas affiliés à la Banque Tangerine ou à l’une de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’endossent ou n’acceptent aucune responsabilité envers toute perte financière ou d’investissement découlant de l’utilisation de ce contenu.

Le contenu est fourni à des fins d’information et d’éducation générales seulement. Il n’est pas destiné à être utilisé à titre de, ou à donner, des conseils financiers, fiscaux ou d’investissement personnels. Il ne tient pas compte des objectifs spécifiques, de la situation personnelle, financière, juridique ou fiscale, ou des circonstances et besoins particuliers de tout individu spécifique. Aucune information comprise dans le contenu ne constitue, ou ne doit être interprétée, comme une recommandation, une offre ou une sollicitation par la Banque Tangerine d’acheter, de détenir ou de vendre tout titre, produit ou instrument financier qui y est mentionné ou de suivre une stratégie d’investissement ou financière particulière. En prenant vos décisions financières et d’investissement, vous consulterez et vous fierez à vos propres conseillers et demanderez votre propre avis professionnel concernant la pertinence de la mise en œuvre des stratégies avant de prendre des mesures. Toute information, donnée, opinion, point de vue, conseil, recommandation ou autre contenu fourni par un tiers est uniquement celui de ce tiers et non de la Banque Tangerine ou de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’acceptent aucune responsabilité à cet égard et ne garantissent pas l’exactitude ou la fiabilité de toute information dans le contenu du tiers. Toute information comprise dans le contenu, y compris les informations relatives aux taux d’intérêt, aux conditions du marché, aux règles fiscales et autres facteurs d’investissement, peut être modifiée sans préavis, et ni la Banque Tangerine ni ses sociétés affiliées ne sont responsables de la mise à jour de ces informations.

Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’investissements Tangerine inc. et sont offerts exclusivement en ouvrant un Compte de Fonds d’investissement chez Fonds d’investissement Tangerine ltée. Ces firmes sont des filiales en propriété exclusive de la Banque Tangerine. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.