Passer au contenu principal Passer au clavardage

Aide-mémoire pour les déclarations de revenus au fédéral

4 avril 2022

 Écrit par Robin Taub

A simple checklist to make filing your taxes easier

Vous devez produire une déclaration de revenus lorsque vous avez de l'impôt à payer, que vous avez droit à un remboursement pour impôts payés en trop, ou que vous recevez des prestations du Régime de pensions du Canada ou de l'assurance‑emploi. Utilisez cet aide‑mémoire pratique pour vous aider à produire votre déclaration de revenus plus efficacement.

Soyez Organisé

Pour ne rien oublier, classez vos documents dans une chemise assez grande pour contenir les documents suivants.

Feuillets de renseignements fiscaux

  • T4 – revenus d'emploi
  • T4A – Paiements de REEE, revenus de pension, paiements forfaitaires, commissions de travailleurs autonomes ou revenus de rente. Ce feuillet fera également état de toute prestation que vous avez reçue de l'ARC en raison de la pandémie de la COVID‑19, comme la Prestation canadienne d'urgence (PCU).
  • T4E – PCU si la demande a été faite auprès de Service Canada ou toute autre prestation d'assurance‑emploi (AE).
  • RÉR/REÉR – reçu de cotisation
  • T3 – revenus d'une fiducie
  • T5 – revenus de placements, par exemple, dividendes ou intérêts
  • T5008 – opérations sur titre
  • T5013 – revenus d'une société de personnes en commandite
  • T2202A – certificat pour frais de scolarité et d'inscription à des études postsecondaires

Reçus pour

  • dons de bienfaisance
  • frais médicaux
  • frais de garde d'enfants
  • cotisations annuelles syndicales ou professionnelles
  • tout autre reçu pertinent à votre situation fiscale

Formulaires se rapportant aux

  • Placements: Pour déclarer des revenus ou des frais de placement, remplissez l'Annexe 4. Pour déclarer un gain ou une perte de capital (vente d'une résidence ou d'actions, par exemple), remplissez l'Annexe 3.
  • Propriétés à revenus: Vous devez déclarer les revenus de location sur le formulaire T776.
  • Revenus et dépenses d'une entreprise: Si vous êtes travailleur autonome ou propriétaire unique d'une entreprise non constituée en société, vous devez calculer le revenu net de votre entreprise et le déclarer sur le formulaire T2125.

Dates importantes à retenir

  • Pour les particuliers (autres que les fiducies), la date limite de production de votre déclaration est le 2 mai 2022. Tout impôt exigible doit également être payé à cette date.
  • Si vous êtes travailleur autonome, la date limite de production de votre déclaration est le 15 juin 2022, mais tout impôt exigible doit être payé au plus tard le 2 mai 2021.

Gérez vos renseignements fiscaux en ligne

  • Si ce n'est pas déjà fait, inscrivez‑vous à Mon dossier de l'Agence de revenu du Canada (ARC) pour vérifier votre plafond de cotisation RÉR/REÉR, vous inscrire au dépôt direct, voir l'état de votre déclaration et bien plus.
  • Utilisez un logiciel homologué IMPÔTNET pour vous y retrouver dans la multitude de formulaires et d'annexes de la déclaration de revenus.
  • Faites remplir automatiquement votre déclaration de revenus avec les renseignements détenus par l'ARC et vérifiez leur exactitude.
  • Ne vous sentez pas obligé de remplir votre déclaration de revenus en une seule fois. Revenez‑y à votre rythme et fournissez les renseignements à mesure que vous les recevez.
  • Ne soumettez pas votre déclaration avant de l'avoir complétée, sinon vous pourriez devoir en produire une nouvelle.
  • Si votre situation fiscale est complexe, songez à faire appel à un professionnel, comme un CPA.

Envoyez votre déclaration

  • Envoyez électroniquement votre déclaration à l'ARC en utilisant le service rapide, facile et sécurisé IMPÔTNET.
  • Payez tout impôt exigible ou attendez votre remboursement.

 

Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est fourni par des tiers indépendants qui ne sont pas affiliés à la Banque Tangerine ou à l’une de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’endossent ou n’acceptent aucune responsabilité envers toute perte financière ou d’investissement découlant de l’utilisation de ce contenu.

Le contenu est fourni à des fins d’information et d’éducation générales seulement. Il n’est pas destiné à être utilisé à titre de, ou à donner, des conseils financiers, fiscaux ou d’investissement personnels. Il ne tient pas compte des objectifs spécifiques, de la situation personnelle, financière, juridique ou fiscale, ou des circonstances et besoins particuliers de tout individu spécifique. Aucune information comprise dans le contenu ne constitue, ou ne doit être interprétée, comme une recommandation, une offre ou une sollicitation par la Banque Tangerine d’acheter, de détenir ou de vendre tout titre, produit ou instrument financier qui y est mentionné ou de suivre une stratégie d’investissement ou financière particulière. En prenant vos décisions financières et d’investissement, vous consulterez et vous fierez à vos propres conseillers et demanderez votre propre avis professionnel concernant la pertinence de la mise en œuvre des stratégies avant de prendre des mesures. Toute information, donnée, opinion, point de vue, conseil, recommandation ou autre contenu fourni par un tiers est uniquement celui de ce tiers et non de la Banque Tangerine ou de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’acceptent aucune responsabilité à cet égard et ne garantissent pas l’exactitude ou la fiabilité de toute information dans le contenu du tiers. Toute information comprise dans le contenu, y compris les informations relatives aux taux d’intérêt, aux conditions du marché, aux règles fiscales et autres facteurs d’investissement, peut être modifiée sans préavis, et ni la Banque Tangerine ni ses sociétés affiliées ne sont responsables de la mise à jour de ces informations.

Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’investissements Tangerine inc. et sont offerts exclusivement en ouvrant un Compte de Fonds d’investissement chez Fonds d’investissement Tangerine ltée. Ces firmes sont des filiales en propriété exclusive de la Banque Tangerine. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.