Que sont les FNB ?

Écrit par Preet Banerjee

Le mercredi 9 décembre 2020

L'acronyme FNB signifie « fonds négocié en bourse ».

Cela peut sembler être un terme abstrait, alors je vous propose une définition approximative : les FNB sont en quelque sorte de simples fonds d'investissement. Et les fonds d'investissement sont un moyen pour de nombreux investisseurs de combiner leur argent et de l'investir selon une stratégie ou une philosophie particulière.

Mais pourquoi un investisseur ferait‑il une telle chose ?

Eh bien, si vous préférez ne pas consacrer de temps à déterminer la meilleure façon de constituer et de gérer vos propres investissements individuellement, vous pouvez opter pour un fonds géré en votre nom. Les fonds communs de placement sont une autre forme de fonds d'investissement très populaire.

Les différences entre les FNB et les fonds communs de placement

Les FNB sont négociés en bourse, tout comme une action. En règle générale, il faut payer une commission pour les acheter ou les vendre. Pour épargner et investir régulièrement, vous pourriez devoir adopter un processus en deux étapes : l'argent pourrait être automatiquement versé dans votre compte de courtage, mais vous pourriez quand même être obligé d'acheter votre FNB vous‑même une fois l'argent rendu dans le compte.

Dans le cas de la plupart des fonds communs de placement, vous pourriez facilement faire en sorte que 100 $ par mois (par exemple) soient automatiquement versés de votre compte bancaire à votre investissement. Ainsi, il est beaucoup plus facile d'épargner et d'investir régulièrement.

Les fonds communs de placement ont tendance à être plus coûteux que les FNB parce qu'au Canada, les fonds communs de placement sont habituellement vendus par des conseillers financiers et des représentants en fonds communs de placement. Ces « intermédiaires » entraînent des coûts supplémentaires, tels que des salaires et des commissions, qui sont souvent intégrés aux coûts permanents des fonds communs de placement, en partie en raison des conseils prodigués.

Une autre raison pour laquelle les fonds communs de placement ont tendance à être plus dispendieux que les FNB est que plusieurs de ces derniers sont gérés activement alors que de nombreux FNB sont gérés passivement. La gestion active coûte généralement plus cher que la gestion passive.

Comment les FNB se comparent‑ils aux fonds communs de placement ?

Les deux ont probablement plus de points communs que de différences. Considérez le dénominateur commun dans les deux termes : fonds.

Les FNB et les fonds communs de placement sont tous deux des « fonds d'investissement ». Souvenons‑nous qu'un « fonds » permet à de nombreuses personnes de combiner leur argent et de le faire investir en leur nom.

Il convient de souligner que bien des gens associent les FNB à la gestion passive (ou indicielle), mais les FNB peuvent néanmoins être gérés activement.

Inversement, beaucoup de gens associent les fonds communs de placement à des fonds d'investissement gérés activement. Et là encore, si les fonds communs de placement les plus importants et les plus populaires sont effectivement gérés activement, il existe en fait de nombreux fonds communs de placement gérés passivement. Les FNB et les fonds communs de placement peuvent aussi bien être gérés passivement qu'activement.

Détenir des FNB dans une structure de fonds communs de placement

Il est possible d'utiliser une structure de fonds communs de placement pour détenir une série de FNB, ce qui pourrait être avantageux, car cela permet à un investisseur d'accéder à un portefeuille potentiellement moins coûteux comportant des FNB tout en bénéficiant de certains des avantages des fonds communs de placement (à savoir la facilité d'établir des cotisations régulières à un fonds commun de placement plutôt que d'effectuer des opérations pour acheter des FNB).

Que vous choisissiez des FNB, des fonds communs de placement ou une combinaison des deux, assurez‑vous toujours de tenir compte de vos objectifs financiers et de vos objectifs d'investissement afin de vous assurer que vos choix d'investissement vous conviennent pleinement.

Partager

Pour investir et
passer à l’action :
renseignez‑vous sur
nos nouveaux
Portefeuilles FNB
mondiaux.