Passer au contenu principal Passer au clavardage

Comment protéger votre argent lorsque vous voyagez

11 août 2023

Écrit par Barry Choi

À retenir

  • Méfiez-vous des appels et des sites Web qui vous offrent des promos de voyages gratuits ou à prix très bas.
  • Lors d’un voyage, il est préférable de garder le strict minimum dans son portefeuille.
  • Ne voyagez jamais à l’étranger sans avoir souscrit une police d’assurance médicale de voyage.

How to protect your money when you travel

Voyager est une expérience exaltante – que vous partiez à l’étranger ou près de chez vous, Il n’y a rien de plus passionnant que d’explorer un nouveau lieu. 

Toutefois, lorsque quelque chose tourne mal, cela peut aussi être une expérience stressante. En voyage, il est facile de relâcher sa vigilance, ce qui fait du touriste une cible idéale pour les arnaques et les vols à la tire. Il n’y a rien de plus frustrant que d’avoir des renseignements financiers compromis lorsque vous n’êtes pas chez vous. En suivant ces quelques conseils, votre argent sera mieux protégé, peu importe votre destination.

Liste de choses à faire avant de partir

Prenez garde aux « bonnes affaires » : Certaines escroqueries se produisent avant votre départ. Méfiez-vous des appels et des sites Web qui vous offrent des promos de voyages gratuits ou à prix très bas. Il est suggéré de réserver ses voyages sur des sites réputés ou auprès d’un agent de voyage professionnel. Gardez en tête que si une promo semble être trop belle pour être vraie, elle l’est probablement. 

Videz votre portefeuille : Lors d’un voyage, il est préférable de garder le strict minimum dans son portefeuille. Je suggère d’y garder une carte de crédit, une carte de débit, une pièce d’identité et un peu d’argent comptant. Il n’est pas nécessaire de trainer des cartes non essentielles, ou d’autres documents importants comme votre carte d’assurance sociale ou votre certificat de naissance.

Procurez-vous une assurance de voyage : Le coût de l’aide médicale à l’étranger peut être très élevé. En raison de cela, ne voyagez jamais sans vous procurer une police d’assurance médicale de voyage. Heureusement, plusieurs employeurs et sociétés de cartes de crédit offrent une couverture comme prestation de base, mais vous devriez lire les petits caractères de la police. Si vous n’êtes pas couvert, vous pouvez toujours acheter votre propre police. Elles sont généralement abordables.

Faites des copies de vos documents : Vous devriez transcrire ou photographier tous vos renseignements ou documents importants. Cela comprend votre passeport, votre itinéraire de voyage, vos polices d’assurance et les numéros pour contacter vos compagnies de carte de crédit et de débit. Envoyez toutes ces copies à quelqu’un en qui vous avez confiance et à vous-même, pour pouvoir vous débrouiller en cas d’urgence.

Préparez vos cartes avant votre voyage 

Avisez vos émetteurs de carte de crédit et de débit avant votre voyage : Grâce à la mise en œuvre de mesures de sécurité accrues de cartes de crédit et de débit, les grandes banques n’ont plus besoin d’être avisées de vos plans de voyage. Toutefois, si votre carte de crédit est offerte par un émetteur différent, il est avisé de leur faire savoir que vous partez, pour ne pas vous faire bloquer l’accès à vos cartes.

Apportez-vous une carte de crédit d’urgence : Apporter une deuxième carte de crédit, au cas où vous perdriez ou vous fassiez voler votre carte principale, est une excellente idée. Gardez cette deuxième carte en lieu sûr, tel que dans votre coffre-fort d’hôtel. N’apportez jamais vos deux cartes dans votre portefeuille en même temps.

Quand l’utiliser : Lorsque vous voyagez, les avantages offerts par votre carte, telles la garantie prolongée et la protection pour les achats, peuvent apporter une plus grande tranquillité d’esprit.

Soyez attentif à ce qui se passe autour de vous

Faites attention aux GAB : Mettez-vous en contact avec votre banque pour connaître les réseaux de guichets automatiques qui sont en partenariat avec elle, de façon à pouvoir vous en servir en voyage. Vous pourriez aussi consulter les listes de GAB de VISA et de Mastercard dont vous pourriez également vous servir. Vous devriez éviter à tout prix les machines individuelles qui sont souvent moins sécuritaires ou qui pourraient exiger un taux de change plus élevé. N’oubliez surtout pas de couvrir le clavier lorsque vous entrez votre NIP! 

Informez-vous des escroqueries courantes : Dans plusieurs endroits du monde, il y a des escroqueries courantes auxquelles vous devrez faire attention. Le taximètre « en panne », des articles religieux ou des bracelets, des enfants mendiants et des éclaboussures sur vos vêtements sont quelques-unes des façons dont les escrocs tentent de voler votre argent. Informez-vous toujours des escroqueries locales avant de partir en voyage.

Gardez un œil sur vos objets de valeur : Les pickpockets rodent dans plusieurs grandes villes; ne soyez pas une cible facile pour eux. Ne laissez jamais votre sac sans surveillance, même pendant un court instant. Lorsque vous êtes dans le transport en commun ou dans un endroit public, gardez vos objets de valeur dans un endroit sûr.

Le dernier mot

Peu importe ce que vous faites, vous courez toujours le risque de devenir une victime. Préparez-vous afin d’éviter que des voleurs ne viennent gâcher votre voyage! 

Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est fourni par des tiers indépendants qui ne sont pas affiliés à la Banque Tangerine ou à l’une de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’endossent ou n’acceptent aucune responsabilité envers toute perte financière ou d’investissement découlant de l’utilisation de ce contenu.

Le contenu est fourni à des fins d’information et d’éducation générales seulement. Il n’est pas destiné à être utilisé à titre de, ou à donner, des conseils financiers, fiscaux ou d’investissement personnels. Il ne tient pas compte des objectifs spécifiques, de la situation personnelle, financière, juridique ou fiscale, ou des circonstances et besoins particuliers de tout individu spécifique. Aucune information comprise dans le contenu ne constitue, ou ne doit être interprétée, comme une recommandation, une offre ou une sollicitation par la Banque Tangerine d’acheter, de détenir ou de vendre tout titre, produit ou instrument financier qui y est mentionné ou de suivre une stratégie d’investissement ou financière particulière. En prenant vos décisions financières et d’investissement, vous consulterez et vous fierez à vos propres conseillers et demanderez votre propre avis professionnel concernant la pertinence de la mise en œuvre des stratégies avant de prendre des mesures. Toute information, donnée, opinion, point de vue, conseil, recommandation ou autre contenu fourni par un tiers est uniquement celui de ce tiers et non de la Banque Tangerine ou de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’acceptent aucune responsabilité à cet égard et ne garantissent pas l’exactitude ou la fiabilité de toute information dans le contenu du tiers. Toute information comprise dans le contenu, y compris les informations relatives aux taux d’intérêt, aux conditions du marché, aux règles fiscales et autres facteurs d’investissement, peut être modifiée sans préavis, et ni la Banque Tangerine ni ses sociétés affiliées ne sont responsables de la mise à jour de ces informations.

Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’investissements Tangerine inc. et sont offerts exclusivement en ouvrant un Compte de Fonds d’investissement chez Fonds d’investissement Tangerine ltée. Ces firmes sont des filiales en propriété exclusive de la Banque Tangerine. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.