Les discussions financières sont omniprésentes — certaines sont honnêtes, d’autres moins. Des demi-vérités, des données désuètes et des arnaques habilement présentées comme des faits.
Une véritable fourmilière de récits fictifs et de contes de fées. Parfois, l’objectif est clair : vous soutirer de l’argent.
Alors, à vos monocles, chers enquêteurs. Le moment est venu de se transformer en véritable limier de faits financiers.
Et l’ampleur de cette affaire? Selon le Centre antifraude du Canada, en 2024, les Canadiens ont signalé plus de 4 000 cas de fraude en matière d’investissement, totalisant plus de 310 millions de dollars en pertes. L’on estime que ce montant est largement inférieur au total réel.
Et il ne s’agit là que d’un type de mésinformation parmi tant d’autres. De nos jours, de plus en plus de personnes non qualifiées partagent des conseils financiers sur les réseaux sociaux, parfois sans divulguer (en anglais) leurs conflits d’intérêts. Selon une étude récente de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario, les investisseurs qui se sont fiés aux conseils d’influenceurs financiers étaient 12 fois plus susceptibles d’être victimes d’arnaques sur les réseaux sociaux.
Que vous suiviez un « finfluenceur », obteniez des conseils d’un robot conversationnel IA, écoutiez un balado sur l’investissement, lisiez les actualités ou obteniez des conseils d’un blogue portant sur l’argent, quelques mesures peuvent vous aider à distinguer les faits financiers de la fiction.
LIRE PLUS : #FinTok : Le bon, le mauvais et le carrément faux
Voici sept questions à se poser.
1. Quelle est la source des informations financières?
- De qui proviennent ces informations? Quelles sont ses compétences? Tentez de vérifier si cette personne a bien les connaissances qu’elle prétend avoir.
- Que pensent les autres à son sujet? Les commentaires peuvent parfois être révélateurs.
👉 Le saviez-vous? Lorsque Tangerine paie un influenceur financier des médias sociaux pour du contenu commandité, nous vérifions d’abord minutieusement ses connaissances et déterminons s’il convient à nos critères. En règle générale, nous faisons appel à des influenceurs pour des articles portant sur le mode de vie et l’argent en général (p. ex., « comment j’ai réduit mes dépenses mensuelles ») plutôt que pour des conseils financiers à caractère particulier, comme des recommandations boursières.
2. Me cache-t-on quelque chose?
Vérifiez s’il existe des conflits d’intérêts. Au cours des dernières années, des influenceurs ont fait l’objet de sanctions (en anglais) et d’amendes (en anglais) pour ne pas avoir divulgué leurs conflits d’intérêts avant de donner des conseils en ligne. Une pratique courante chez les journalistes financiers agréés consiste à divulguer s’ils détiennent des actions d’une société faisant l’objet de leurs articles. Les influenceurs ne se conforment pas nécessairement aux mêmes normes.
👉 Le saviez-vous? Le contenu provenant d’influenceurs qui a été vérifié par Tangerine indiquera clairement qu’il s’agit d’un contenu « commandité » ou d’une « publicité payée ».
3. Leurs promesses semblent-elles trop belles pour être vraies?
Alerte au divulgâcheur : la réponse est probablement oui. Méfiez-vous des arnaques potentielles de type « gonfler et larguer » (en anglais), des combines à la Ponzi (en anglais) ou d’autres situations dans lesquelles on vous promet des rendements « garantis » démesurément élevés en échange d’un engagement à faible risque. Redoublez de prudence si l’on vous pousse à acheter. C’est le moment de dire « au revoir ».
4. Est-ce que je risque d’avoir des ennuis si je suis ce conseil?
Dans certains cas, les « conseils » financiers prodigués peuvent inciter les adeptes à commettre des actes illégaux, comme dans le cas de la tristement célèbre tendance TikTok « GAB Chase » en 2024, où les participants ont involontairement commis une fraude par chèque.
5. Pourrais-je perdre de l’argent? Combien?
Si vous abordez un investissement comme vous le feriez d’un pari au casino, il convient de déterminer le montant que vous êtes prêt à perdre.
6. Puis-je obtenir un deuxième avis — ou un deuxième fait?
Avant de vous lancer — et d’engager des fonds — faites vos recherches en consultant des sources fiables et assurez-vous que les conseils prodigués sont judicieux.
7. Est-ce que ça passe le test CRAAP?
Vous pouvez intégrer ces questions à votre routine en utilisant une technique appelée lecture latérale pour évaluer les informations au fur et à mesure que vous les consommez.
Le « test CRAAP » (en anglais) est plus qu’un excellent moyen de vérifier si quelque chose est complètement bidon. C’est également un acronyme évocateur qui signifie Currency, Relevance, Authority, Accuracy and Purpose (actualité, pertinence, autorité, exactitude et objectif).
- Actualité (currency) : Les informations sont-elles récentes? Vérifiez la date de publication.
- Pertinence (relevance) : Ces infos correspondent-elles à vos besoins?
- Autorité (authority) : Cette publication est-elle digne de confiance? Quelles sont les compétences et les connaissances de l’auteur?
- Exactitude (accuracy) : D’où proviennent ces informations? Peuvent-elles être vérifiées?
- Objectif (purpose) : Quelles sont les motivations derrière la publication ou l’auteur de ces informations? L’objectif est-il d’éduquer, de persuader ou de divertir? S’agit-il d’une opinion ou d’un fait?
Notre engagement envers vous
Tous les articles et vidéos publiés sur À propos d’argent et les canaux sociaux de Tangerine sont créés et vérifiés par notre équipe agréée de rédacteurs et d’experts en la matière. Nous veillons à ce que notre contenu soit pertinent, exact et à jour. Chaque article indique sa date de publication ou de dernière révision. Lorsque ces informations sont disponibles, vous pouvez en savoir plus sur l’auteur et le vérificateur en cliquant sur leur nom. Si vous remarquez une inexactitude, veuillez nous en faire part à thejuice@tangerine.ca.