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L'arnaque dans le tourisme et les loisirs est en hausse — voici comment vous pouvez vous protéger

Alors que les provinces ouvrent leurs portes et que les projets de voyage prennent forme, l'arnaqueur, lui, affûte son dard pour mieux vous piquer. Passez donc en mode combat, préparez tapette et moustiquaire, il ne va pas gâcher vos plans de vacances ou de loisirs tant mérités

5 août 2022

Écrit par Kelley Keehn

À retenir

  • Les Canadiens parviennent de mieux en mieux à éviter les escroqueries en ligne, mais les fraudeurs ont changé de cap et des secteurs comme les voyages et les loisirs sont activement ciblés.
  • Les consommateurs peuvent prendre les devants pour se protéger en surveillant leur dossier de crédit, en changeant de mot de passe fréquemment, et en notifiant les prêteurs et autres organisations lorsqu’ils soupçonnent une fraude ou des activités douteuses.
  • D’autres mesures et précautions pour éviter la fraude consistent à vérifier régulièrement votre cote de crédit, payer avec votre carte de débit ou de crédit.

Travel and leisure fraud is on the rise — here's how to protect yourself

Alors que les provinces ouvrent leurs portes et que les projets de voyage prennent forme, l'arnaqueur, lui, affûte son dard pour mieux vous piquer. Passez donc en mode combat, préparez tapette et moustiquaire, il ne va pas gâcher vos plans de vacances ou de loisirs tant mérités.

Selon un rapport de TransUnion (en Anglais) publié récemment, les nouvelles sont bonnes du côté de l'arnaque en ligne. Les Canadiens font beaucoup plus attention lorsqu'ils sont sur Internet, et le taux de fraude numérique dans notre pays a baissé lors du premier trimestre de 2022. Les tentatives présumées de fraude en ligne ont diminué de 40,6 % par rapport au même trimestre de l'année dernière, ce qui correspond à la baisse mondiale de 22,6 %.

Cependant, les arnaqueurs ont changé leurs fusils d'épaule et des secteurs comme le tourisme et les loisirs sont maintenant particulièrement ciblés.

Les escrocs raffolent de nos aventures

Patrick Boudreau, responsable de la gestion de l'identité et des solutions de lutte contre la fraude chez TransUnion Canada, souligne que l'on peut attribuer la recrudescence des fraudes numériques, dans le secteur du tourisme et des loisirs, au retour de l'activité économique à un niveau prépandémie, surtout dans l'industrie du voyage. « Les Canadiens ont commencé à se sentir plus à l'aise avec l'idée de voyager à nouveau, et les escrocs ne s'y sont pas trompés et ont porté leur attention sur la flambée d'activité dans ce secteur. »

Comment vous protéger

« Les Canadiens se préparant à voyager, peuvent prendre certaines précautions afin de se protéger contre les escrocs. Ils peuvent notamment s'assurer qu'ils ne communiquent leurs informations bancaires qu'à des sites Web et des entreprises légitimes » nous dit Boudreau. En ajoutant, « les consommateurs peuvent prendre les devants pour se protéger en surveillant leur dossier de crédit, en changeant de mot de passe fréquemment, et en notifiant les prêteurs et autres organisations lorsqu'ils soupçonnent une fraude ou des activités douteuses. »

Cet été, pensez à prendre les mesures suivantes pour protéger votre argent durement gagné, ainsi que votre crédit et votre identité, contre les fraudeurs :

  • Ne cliquez jamais sur des liens publicitaires ou de média social vous demandant des renseignements personnels ou financiers. Allez directement sur le site Web et vérifiez que l'icône, du cadenas sur la barre de votre navigateur est présent, pour vous assurer qu'il s'agit d'un site sécurisé. 
  • Vérifiez votre dossier de crédit régulièrement ou faites appel à un service de surveillance de crédit. 
  • Dans la mesure du possible, payez avec votre carte de crédit ou de débit. Si un commerçant n'accepte pas une carte de crédit ou de débit offrant une protection des achats, vous n'avez aucun moyen de vous le faire rembourser si celui-ci tourne mal. 
  • Vérifiez vos relevés bancaires et de carte de crédit, que vous les receviez sous forme numérique ou par courrier. Si vous constatez un achat frauduleux, prévenez immédiatement votre établissement financier. Et n'oubliez pas que la plupart des banques exigent que vous fassiez votre déclaration dans les 30 jours – mais cela peut varier d'une banque à l'autre, alors vérifiez au préalable. Si vous le faites après ce délai, vous risquez de vous retrouver dans l'embarras. 
  • Changez vos mots de passe fréquemment, surtout lorsque vous soupçonnez des activités douteuses. 
  • N'écrivez jamais vos mots de passe, et déchiquetez tout document contenant vos informations personnelles, telles que votre nom et votre adresse et votre numéro d'assurance social (NAS). 
  • Mettre en place des alertes de sécurité pour vos retraits, vos débits et votre solde. 
  • Évitez les mauvaises surprises. Si vous envisagez de louer un chalet à Muskoka à partir d'une annonce, assurez-vous qu'il s'agit d'une location légitime. Les fausses offres et leurs photos peuvent sembler authentiques, et vous ne voulez pas vous retrouver devant une propriété de vacances qui n'existe pas. Recherchez des sites comme Airbnb, Vrbo, Marriott home & villa rentals et d'autres sociétés ou les propriétaires sont contrôlés. Ils ont des procédures de remboursement au cas où vous ne recevez pas ce qui vous a été promis. 
  • Lorsque vous achetez des billets de concert en ligne, recherchez des revendeurs réputés et, là encore, utilisez votre carte de crédit ou de débit pour une protection supplémentaire. Conseil : vous pouvez vérifier si les billets sont réels en contactant la billetterie de la salle de concert.

Soyez prudent et profitez de vos prochaines vacances

« Tous les consommateurs canadiens ont accès à leurs antécédents en matière de crédit et peuvent faire des mises à jour, ajouter ou modifier des alertes de fraude potentielle en ligne gratuitement en se rendant sur transunion.ca » ajoute Boudreau.

Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est publié à titre informatif seulement. Il ne doit pas être réputé offrir des conseils financiers, des conseils en placement, ou des conseils fiscaux, ni une garantie pour l’avenir ou des recommandations d’achat ou de vente. Les renseignements présentés, notamment ceux ayant trait aux taux d’intérêt, à la conjoncture des marchés, aux règles fiscales et à d’autres facteurs liés aux placements, peuvent changer sans préavis, et la Banque Tangerine n’est pas tenue de les mettre à jour. Les références aux produits, services, opinions ou déclarations de tiers, de même que l’utilisation d’un nom commercial, d’entreprise ou de société, ne constituent pas une recommandation ou une approbation par la Banque Tangerine de ces produits, service ou opinions de tiers. Même si les renseignements de tiers contenus dans le présent document proviennent de sources jugées fiables à la date de publication, la Banque Tangerine n’en garantit ni la fiabilité ni l’exactitude. Les lecteurs sont invités à consulter leur propre conseiller professionnel pour obtenir des conseils financiers, des conseils de placement ou des conseils fiscaux adaptés à leurs besoins. Ainsi, il sera tenu compte de leur situation, et les décisions seront fondées sur l’information la plus récente. 

Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’actifs 1832 S.E.C. Fonds d’investissement Tangerine ltée est le distributeur principal des Fonds d’investissement Tangerine. Fonds d’investissement Tangerine ltée et Gestion d’actifs 1832 S.E.C. sont des filiales en propriété exclusive de la Banque de Nouvelle-Écosse. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.

Modalités générales :

Les demandeurs doivent faire une demande et consentir à une vérification de solvabilité. Les comptes doivent être en règle pour recevoir des remises en argent.
Pour connaitre tous les détails, consultez les Modalités du programme de Remises Tangerine.

Les transferts de solde sont considérés comme des avances de fonds et l’intérêt est calculé à partir de la date à laquelle la transaction apparait sur votre relevé mensuel jusqu’à la date à laquelle nous recevons le paiement complet de votre solde. Le délai de grâce sans intérêt ne s’applique pas aux transferts de solde.

Taux d’intérêt annuels : Le taux d’intérêt annuel sur les nouveaux achats est de 20,95 % et de 22,95 % sur les avances de fonds (y compris les transferts de solde). Les taux sont sujets aux changements. Si vous n’effectuez pas 2 paiements minimums consécutifs à tout moment subséquent, un taux d’intérêt de 25,95 % s’appliquera à votre compte sur les achats et de 27,95 % sur les avances de fonds (y compris les transferts de solde).

Autres frais et taux : Ces frais sont facturés le jour où se produit l’opération (à moins d’indication contraire). Avance de fonds : 3,50 $ au Canada et 5 $ à l’extérieur du Canada; Transferts de solde : 3 % du montant transféré lorsqu’il est porté à votre compte ou un minimum de 5 $ (à moins d’une réduction ou de l’annulation de ces frais); Paiement refusé : 25 $; Carte envoyée en priorité : 25 $; Limite dépassée : 25 $ (les frais sont facturés une seule fois par période de relevé mensuel); Réimpression d’un relevé passé : 5 $ par relevé passé. Il n’y a aucuns frais pour la réimpression d’un relevé du mois en cours. Conversion de devises étrangères : quand le montant converti de l’opération est porté à votre compte, nous ajouterons des frais d’opération de change de 2,50 % au montant converti de l’opération.

Pour tous les détails, consultez l’Encadré informatif dans votre demande ou consultez tangerine.ca/Entente-Cartedecredit. Les taux et les frais sont sujets aux changements.

Les avances de fonds (y compris les transferts de solde) ne donnent pas droit à des Remises Tangerine. Pour plus d’information sur les opérations qui ne donnent pas droit à des remises Tangerine, consultez les Modalités du programme de Remises à tangerine.ca/Entente-Cartedecredit.

5 Assurance* collision/dommages pour véhicules de location : Lorsque vous louez un véhicule pour une période n’excédant pas 31 jours consécutifs et que vous payez la totalité du coût de la location avec votre carte de crédit, vous pourriez être couvert en cas de dommages ou de vol.

Assurance appareils mobiles : Profitez des avantages de l’assurance appareils mobiles lorsque vous utilisez votre carte pour payer la totalité de votre nouveau téléphone cellulaire, téléphone intelligent ou tablette, ou pour effectuer tous les paiements mensuels de facture sans fil lorsque vous financez l’achat au moyen d’un forfait. Vous pourrez être couvert jusqu’à concurrence de 1 000 $ dans le cas où votre téléphone cellulaire, téléphone intelligent ou tablette est perdu, volé, accidentellement endommagé ou s’il subit une défaillance mécanique.

Assurance achats et garantie prolongée : Pour la plupart des nouveaux achats effectués n’importe où dans le monde à l’aide de votre carte de crédit Tangerine, vous pouvez recevoir un maximum à vie de jusqu’à 60 000 $ pour les couvertures d’assurance suivantes :

• L’assurance achat couvre automatiquement la perte, le vol ou les dommages de la plupart des articles neufs assurés pendant 90 jours après la date de l’achat
• Une garantie prolongée qui peut doubler la période des services de réparation, jusqu’à un maximum d’un an

La couverture d’assurance est souscrite par American Bankers Compagnie d’Assurances-Vie de la Floride (ABIC). ABIC, ses filiales et ses sociétés affiliées, exercent leurs activités au Canada sous le nom d’AssurantMD. AssurantMD est une marque déposée d’Assurant, Inc. La couverture est assujettie à des conditions d’admissibilité, des restrictions et des exclusions. Pour connaître les détails de la couverture, notamment les définitions et les prestations, veuillez consulter l’attestation d’assurance fournie avec la carte.

 En plus des critères d’approbation de crédit de Tangerine, les personnes qui font une demande pour la carte World MastercardMD Tangerine doivent également satisfaire à un des critères suivant : un revenu annuel brut d’au moins 50 000 $, un revenu annuel brut du ménage d’au moins 80 000 $ ou des soldes combinés de 250 000 $ ou plus dans des comptes bancaires Tangerine, des comptes de Fonds d’investissement Tangerine ou une combinaison des deux.

13 Booking.com : Les titulaires de carte Mastercard ont droit à un rabais allant jusqu’à 7 % lorsqu’ils réservent un hébergement portant le symbole de Mastercard, et qu’ils paient cet hébergement d’avance au moyen d’une carte de crédit Mastercard pour consommateur ou pour petite entreprise émise au Canada, sauf lorsque le paiement s’effectue par une telle carte au moyen d’un portefeuille mobile (par exemple, Apple Pay, Google Pay, etc.) sur booking.com/mastercardCanada.

Durée de l’offre : Du 1er avril 2024 au 30 septembre 2025, sous réserve du retrait devancé de l’offre. Mastercard se réserve le droit d’annuler ou de modifier cette offre à tout moment et sans préavis. Ni Mastercard ni toute autre institution financière participante émettrice de cartes de crédit n’a une participation ou une responsabilité à l’égard des produits et services de Booking.com et celles‑ci sont dégagées de toute responsabilité pour toute réclamation ou tout dommage résultant de l’utilisation des produits et services de Booking.com.

Admissibilité : Offre s’adressant aux résidents canadiens titulaires d’une carte de crédit Mastercard pour consommateur ou pour petite entreprise émise au Canada.

Exclusions : Toute réservation non payée d’avance sera exclue de l’offre. Pour profiter de l’offre, il faut sélectionner l’option « Payer dès maintenant » sur la page de paiement.

14FlexiRoam : Offre valide à compter du 1er octobre 2024 et pouvant être utilisée une fois par année. Les titulaires de carte World Elite Mastercard et Mastercard World Elite pour entreprise admissibles* peuvent obtenir une carte eSIM FlexiRoam et un forfait gratuit de données en itinérance mondiale** de 3 x 1 Go en utilisant leur carte de paiement Mastercard admissible (l’« avantage »). Les détenteurs de carte admissibles doivent s’inscrire en créant un compte FlexiRoam. Pour vérifier si vous être admissible, saisissez votre numéro de carte Mastercard complet de 16 chiffres lorsque demandé par l’application mobile FlexiRoam ou sur le site Web de FlexiRoam. Une fois votre admissibilité confirmée, vous devez effectuer le processus d’inscription pour vous prévaloir de l’avantage.

La carte eSIM FlexiRoam et les forfaits de données en itinérance mondiaux de 3 x 1 Go doivent être activés dans l’année suivant l’inscription et sont valides pendant cinq jours à compter de la date d’activation.

L’avantage ne peut être utilisé qu’une seule fois. Lors des achats subséquents, une réduction de 15 % sera automatiquement appliquée.

Les modalités, les conditions d’utilisation, les tarifs, les fonctionnalités et les options de service et de soutien peuvent changer ou être annulés sans préavis. Mastercard se réserve le droit d’annuler ou de modifier cet avantage à tout moment et sans préavis. Pour vous prévaloir de cet avantage, vous reconnaissez conclure une entente avec FlexiRoam. En acceptant les présentes modalités, vous reconnaissez et acceptez que ni Mastercard ni toute autre institution financière participante émettant des cartes de crédit ne sont engagées ou responsables relativement à l’avantage, à l’abonnement, aux produits ou aux services de FlexiRoam, et celles-ci ne sont pas responsables de toute réclamation ou tout dommage résultant de l’utilisation de ces derniers.

Cet avantage n’est pas transférable et peut être retiré advenant toute infraction aux conditions d’utilisation de FlexiRoam. Cette offre ne peut être combinée à aucune autre offre promotionnelle de FlexiRoam. Votre utilisation de l’avantage est assujetti aux conditions d’utilisation de FlexiRoam, de même qu’aux autres modalités légales et conditions applicables, qui peuvent être consultées sur la page https://www.flexiroam.com/fr-ca/terms-and-conditions. Des restrictions d’admissibilité, des modalités et des exclusions supplémentaires s’appliquent. Consultez les modalités complètes. 

* Les cartes suivantes émises au Canada : World Elite Mastercard et World Elite Mastercard pour entreprise, si admissibles. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité : mastercard.flexiroam.com/canadafr.

** Les titulaires de carte ne peuvent pas utiliser de données en itinérance avec FlexiRoam en Corée du Nord, en Ukraine, dans le Sahara occidental et en Tanzanie.

15 Fubo TV: Les titulaires de carte Mastercard* admissibles qui sont de nouveaux abonnés** de Fubo recevront une réduction de 30 $ CA sur le forfait de sports trimestriel Fubo Canada en payant avec leur carte Mastercard admissible. L’offre n'est pas valable pour les titulaires de carte du Québec. Un titulaire de carte ne peut se prévaloir de cette offre qu'une seule fois. Chaque titulaire de carte World et World Elite recevra la réduction de 30 $ CA uniquement sur son premier paiement (le premier paiement trimestriel avec la réduction sera de 49,97 $ CA*** + taxes applicables) et, par la suite, l'abonnement trimestriel sera automatiquement renouvelé au tarif de 79,97 $ CA*** par trimestre + taxes applicables jusqu'à l'annulation de l'abonnement. Pour profiter de l’offre et vous abonner au forfait trimestriel Sports de Fubo, vous devez vous inscrire sur le site . La réduction de 30 $ sur le forfait trimestriel sera appliquée au coût du forfait au moment de passer à la caisse. Des taxes supplémentaires peuvent être imposées.

Certaines modalités s’appliquent. Votre abonnement est assujetti aux modalités de service et à la politique de confidentialité de Fubo, qui peuvent être consultées ici : Modalités de service de Fubo. Les modalités, les conditions d'utilisation, les tarifs d'abonnement, les caractéristiques, la programmation et les options de service et de soutien peuvent changer sans préavis. Vous pouvez annuler votre abonnement à tout moment avant le renouvellement en accédant à votre compte sur le site Web de Fubo TV. Advenant une annulation, aucun crédit ou remboursement ne sera accordé pour les frais d'abonnement déjà payés. Mastercard et Fubo se réservent le droit d’annuler ou de modifier cette offre à tout moment, sans préavis et pour quelque raison que ce soit.

Ni Mastercard ni toute autre institution financière participante émettrice de cartes de crédit n'est impliquée ou responsable relativement à la fourniture et prestation des abonnements, des produits et des services de Fubo et celles-ci sont dégagées de toute responsabilité pour toute réclamation ou tout dommage.

* Les cartes suivantes émises au Canada : World Mastercard, World Elite Mastercard et Muse by Mastercard, si admissibles. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité : . L’offre n’est pas valable pour les titulaires de carte du Québec.

** Un « nouvel abonné » admissible pour la réduction unique de 30 $ CA est une personne qui n’a pas déjà été abonnée aux services de Fubo, tel que déterminé par Fubo à son entière discrétion. Les abonnés disposant déjà d'un abonnement aux services de Fubo ne sont pas admissibles à cette offre.

*** Les prix peuvent changer. Consultez la page d’achat ou votre compte pour connaître le prix actuel d’un abonnement.

16 Mastercard Travel Pass : Certaines modalités et exclusions s’appliquent. Pour plus de renseignements, veuillez consulter : https://mastercardtravelpass.dragonpass.com/terms-and-conditions