Passer au contenu principal Passer au clavardage

L'arnaque dans le tourisme et les loisirs est en hausse — voici comment vous pouvez vous protéger

Alors que les provinces ouvrent leurs portes et que les projets de voyage prennent forme, l'arnaqueur, lui, affûte son dard pour mieux vous piquer. Passez donc en mode combat, préparez tapette et moustiquaire, il ne va pas gâcher vos plans de vacances ou de loisirs tant mérités

5 août 2022

Écrit par Kelley Keehn

À retenir

  • Les Canadiens parviennent de mieux en mieux à éviter les escroqueries en ligne, mais les fraudeurs ont changé de cap et des secteurs comme les voyages et les loisirs sont activement ciblés.
  • Les consommateurs peuvent prendre les devants pour se protéger en surveillant leur dossier de crédit, en changeant de mot de passe fréquemment, et en notifiant les prêteurs et autres organisations lorsqu’ils soupçonnent une fraude ou des activités douteuses.
  • D’autres mesures et précautions pour éviter la fraude consistent à vérifier régulièrement votre cote de crédit, payer avec votre carte de débit ou de crédit.

Travel and leisure fraud is on the rise — here's how to protect yourself

Alors que les provinces ouvrent leurs portes et que les projets de voyage prennent forme, l'arnaqueur, lui, affûte son dard pour mieux vous piquer. Passez donc en mode combat, préparez tapette et moustiquaire, il ne va pas gâcher vos plans de vacances ou de loisirs tant mérités. 

Selon un rapport de TransUnion (en Anglais) publié récemment, les nouvelles sont bonnes du côté de l'arnaque en ligne. Les Canadiens font beaucoup plus attention lorsqu'ils sont sur Internet, et le taux de fraude numérique dans notre pays a baissé lors du premier trimestre de 2022. Les tentatives présumées de fraude en ligne ont diminué de 40,6 % par rapport au même trimestre de l'année dernière, ce qui correspond à la baisse mondiale de 22,6 %. 

Cependant, les arnaqueurs ont changé leurs fusils d'épaule et des secteurs comme le tourisme et les loisirs sont maintenant particulièrement ciblés. 

Les escrocs raffolent de nos aventures 

Patrick Boudreau, responsable de la gestion de l'identité et des solutions de lutte contre la fraude chez TransUnion Canada, souligne que l'on peut attribuer la recrudescence des fraudes numériques, dans le secteur du tourisme et des loisirs, au retour de l'activité économique à un niveau prépandémie, surtout dans l'industrie du voyage. « Les Canadiens ont commencé à se sentir plus à l'aise avec l'idée de voyager à nouveau, et les escrocs ne s'y sont pas trompés et ont porté leur attention sur la flambée d'activité dans ce secteur. » 

Comment vous protéger 

« Les Canadiens se préparant à voyager, peuvent prendre certaines précautions afin de se protéger contre les escrocs. Ils peuvent notamment s'assurer qu'ils ne communiquent leurs informations bancaires qu'à des sites Web et des entreprises légitimes » nous dit Boudreau. En ajoutant, « les consommateurs peuvent prendre les devants pour se protéger en surveillant leur dossier de crédit, en changeant de mot de passe fréquemment, et en notifiant les prêteurs et autres organisations lorsqu'ils soupçonnent une fraude ou des activités douteuses. » 

Cet été, pensez à prendre les mesures suivantes pour protéger votre argent durement gagné, ainsi que votre crédit et votre identité, contre les fraudeurs : 

  • Ne cliquez jamais sur des liens publicitaires ou de média social vous demandant des renseignements personnels ou financiers. Allez directement sur le site Web et vérifiez que l'icône, du cadenas sur la barre de votre navigateur est présent, pour vous assurer qu'il s'agit d'un site sécurisé. 
  • Vérifiez votre dossier de crédit régulièrement ou faites appel à un service de surveillance de crédit. 
  • Dans la mesure du possible, payez avec votre carte de crédit ou de débit. Si un commerçant n'accepte pas une carte de crédit ou de débit offrant une protection des achats, vous n'avez aucun moyen de vous le faire rembourser si celui-ci tourne mal. 
  • Vérifiez vos relevés bancaires et de carte de crédit, que vous les receviez sous forme numérique ou par courrier. Si vous constatez un achat frauduleux, prévenez immédiatement votre établissement financier. Et n'oubliez pas que la plupart des banques exigent que vous fassiez votre déclaration dans les 30 jours – mais cela peut varier d'une banque à l'autre, alors vérifiez au préalable. Si vous le faites après ce délai, vous risquez de vous retrouver dans l'embarras. 
  • Changez vos mots de passe fréquemment, surtout lorsque vous soupçonnez des activités douteuses. 
  • N'écrivez jamais vos mots de passe, et déchiquetez tout document contenant vos informations personnelles, telles que votre nom et votre adresse et votre numéro d'assurance social (NAS). 
  • Mettre en place des alertes de sécurité pour vos retraits, vos débits et votre solde. 
  • Évitez les mauvaises surprises. Si vous envisagez de louer un chalet à Muskoka à partir d'une annonce, assurez-vous qu'il s'agit d'une location légitime. Les fausses offres et leurs photos peuvent sembler authentiques, et vous ne voulez pas vous retrouver devant une propriété de vacances qui n'existe pas. Recherchez des sites comme Airbnb, Vrbo, Marriott home & villa rentals et d'autres sociétés ou les propriétaires sont contrôlés. Ils ont des procédures de remboursement au cas où vous ne recevez pas ce qui vous a été promis. 
  • Lorsque vous achetez des billets de concert en ligne, recherchez des revendeurs réputés et, là encore, utilisez votre carte de crédit ou de débit pour une protection supplémentaire. Conseil : vous pouvez vérifier si les billets sont réels en contactant la billetterie de la salle de concert. 

Soyez prudent et profitez de vos prochaines vacances 

« Tous les consommateurs canadiens ont accès à leurs antécédents en matière de crédit et peuvent faire des mises à jour, ajouter ou modifier des alertes de fraude potentielle en ligne gratuitement en se rendant sur transunion.ca » ajoute Boudreau. 

Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est fourni par des tiers indépendants qui ne sont pas affiliés à la Banque Tangerine ou à l’une de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’endossent ou n’acceptent aucune responsabilité envers toute perte financière ou d’investissement découlant de l’utilisation de ce contenu.

Le contenu est fourni à des fins d’information et d’éducation générales seulement. Il n’est pas destiné à être utilisé à titre de, ou à donner, des conseils financiers, fiscaux ou d’investissement personnels. Il ne tient pas compte des objectifs spécifiques, de la situation personnelle, financière, juridique ou fiscale, ou des circonstances et besoins particuliers de tout individu spécifique. Aucune information comprise dans le contenu ne constitue, ou ne doit être interprétée, comme une recommandation, une offre ou une sollicitation par la Banque Tangerine d’acheter, de détenir ou de vendre tout titre, produit ou instrument financier qui y est mentionné ou de suivre une stratégie d’investissement ou financière particulière. En prenant vos décisions financières et d’investissement, vous consulterez et vous fierez à vos propres conseillers et demanderez votre propre avis professionnel concernant la pertinence de la mise en œuvre des stratégies avant de prendre des mesures. Toute information, donnée, opinion, point de vue, conseil, recommandation ou autre contenu fourni par un tiers est uniquement celui de ce tiers et non de la Banque Tangerine ou de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’acceptent aucune responsabilité à cet égard et ne garantissent pas l’exactitude ou la fiabilité de toute information dans le contenu du tiers. Toute information comprise dans le contenu, y compris les informations relatives aux taux d’intérêt, aux conditions du marché, aux règles fiscales et autres facteurs d’investissement, peut être modifiée sans préavis, et ni la Banque Tangerine ni ses sociétés affiliées ne sont responsables de la mise à jour de ces informations.

Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’investissements Tangerine inc. et sont offerts exclusivement en ouvrant un Compte de Fonds d’investissement chez Fonds d’investissement Tangerine ltée. Ces firmes sont des filiales en propriété exclusive de la Banque Tangerine. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.