Maîtrisez les avantages offerts par votre carte de crédit

Écrit par Barry Choi

Le mercredi 6 novembre 2019

Les cartes de crédit peuvent, lorsqu'elles sont utilisées judicieusement, être des outils pratiques pour vous aider à gérer votre budget et vos dépenses ; certaines comportent même des avantages supplémentaires. Ces avantages offerts varient en fonction de la carte, alors assurez‑vous de vérifier ce que la vôtre propose. Ne ratez pas votre chance d'en profiter au max !

Payer des frais annuels pour une carte de crédit n'est pas toujours facile à avaler, mais la valeur des avantages que vous en tirez pourrait bien excéder ce coût annuel. Il est vrai que certaines cartes de crédit sans frais annuels offrent également des privilèges formidables ; il faut simplement lire les détails pour savoir à quoi vous avez droit. Mais attention, car certaines cartes sans frais annuels offrent aussi certains avantages que vous n'utiliserez peut‑être pas.

Rappelez‑vous qu'il faut habituellement porter le montant total (ou la plus grande partie) d'un achat à sa carte de crédit pour avoir droit aux avantages.

Voici quelques‑uns des avantages les plus courants. Pour plus de détails au sujet d'une couverture d'assurance, y compris les définitions et les garanties, consultez toujours le certificat d'assurance qui accompagne votre carte. Si, après l'avoir lu, vous avez des questions, prenez le temps de communiquer avec la compagnie d'assurance au numéro sans frais fourni.

1. Assurance achats

Si ce que vous avez acheté est perdu, endommagé ou volé dans les 90 jours suivant la date d'achat, l'assurance en couvrira les réparations ou le remplacement.

2. Garantie prolongée

Cet avantage double automatiquement la durée de la garantie prolongée du fabricant (jusqu'à concurrence d'un an de plus) pour la plupart des articles achetés avec votre carte de crédit.

3. Protection des prix

Les cartes de crédit qui offrent une protection des prix vous rembourseront la différence d'un achat fait avec votre carte de crédit si le prix de l'article baisse à l'intérieur un certain délai (habituellement 30 jours) suivant la date d'achat.

4. Assurance voyage médicale

L'assurance voyage médicale est sans doute le plus important avantage qu'offrent les cartes de crédit, car elle peut vous couvrir en cas de problème lorsque vous êtes à l'extérieur de votre province de résidence. Chaque carte de crédit offrant une assurance voyage médicale comporte différents avantages, modalités et exclusions, y compris une clause d'exclusion des maladies préexistantes. Selon votre âge, vous pourriez être couvert pour une durée de 0 à 31 jours consécutifs par voyage. Il n'est pas nécessaire d'avoir payé vos frais de voyage avec la carte de crédit pour que cette protection vous soit accordée.

5. Assurance voyage

L'assurance voyage vous couvre en cas d'annulation ou d'interruption de voyage, de perte ou de retard de bagages, de cambriolage de votre chambre d'hôtel et d'accident de voyage à bord d'un transporteur public. Bien que votre carte de crédit soit assortie d'une telle assurance, il se peut qu'elle n'inclue pas tous ces types d'assurance.

6. Assurance pour les véhicules de location

Si vous louez une voiture, l'assurance de votre carte de crédit peut vous couvrir contre le vol, la perte et les dommages (jusqu'à concurrence du prix de détail suggéré par le fabricant). Il faut noter que pour que l'assurance de location de véhicule de votre carte de crédit entre en vigueur, vous devez refuser l'assurance de la compagnie de location et porter le coût total de la location à votre carte. Puisque l'assurance de votre carte exclut l'assurance responsabilité civile, n'oubliez pas d'en tenir compte lorsque vous évaluez la protection dont vous avez besoin.

7. Accès aux salons d'aéroports

L'accès aux salons d'aéroports comporte généralement deux particularités dont il faut être au courant. Tout d'abord, il se peut que vous deviez être membre du salon, ce qui peut entraîner des frais d'adhésion. Il est aussi possible que vous ayez à payer pour chaque visite. Certaines cartes de crédit n'offrent que l'adhésion aux salons d'aéroport alors que d'autres incluent également un certain nombre de laissez‑passer annuels gratuits. Ces laissez‑passer ne sont généralement pas transférables, mais vous pouvez les utiliser pour les invités qui voyagent avec vous.

8. Assurance pour appareils mobiles

Quelques cartes de crédit assurent maintenant votre appareil mobile contre la perte, le vol ou les dommages jusqu'à 1 000 $ si vous l'achetez par carte de crédit. Le montant de l'indemnité dépend du prix d'achat de votre téléphone, du temps écoulé depuis l'achat et du montant de la franchise. Votre couverture prend généralement effet dans les 30 jours suivant la date de votre achat, alors faites bien attention à votre téléphone jusqu'à ce que vous soyez couvert.

9. Protection responsabilité zéro

En cas d'utilisation frauduleuse de votre carte de crédit, la plupart des cartes ont ce que l'on appelle une « protection responsabilité zéro » — ce qui signifie que vous ne serez pas responsable d'une transaction non autorisée sur votre carte. Toutefois, vous devez vous assurer que les renseignements relatifs à votre carte de crédit, tels que votre NIP et votre mot de passe, sont protégés et que vous ne les partagez avec personne. Toute transaction suspecte doit être immédiatement signalée à votre fournisseur de carte de crédit. 

Partager