Passer au contenu principal Passer au clavardage

Réévaluez votre plan financier

Votre plan financier peut de temps en temps changer. Les circonstances changeantes de notre quotidien peuvent entraîner des ajustements de nos objectifs et de leurs échéances.

1 novembre 2023

Écrit parPreet Banerjee

À retenir

  • Les plans financiers sont dynamiques et ont besoin d’être ajustés et modifiés en fonction de votre situation personnelle.
  • Deux approches pour réviser votre plan financier consistent à faire un inventaire des abonnements et à adopter l’approche une chose de plus, une autre de moins à vos dépenses.
  • Établir un classement de vos objectifs par ordre d’importance et un plan pour les atteindre lorsque votre situation personnelle ou financière change.

Resetting your financial plan

Body

Les plans financiers ne sont pas conçus pour être « élaborés et oubliés ». Lorsque votre situation personnelle évolue, il est important de faire des ajustements.

Le processus de planification financière comporte quatre étapes:

  1. Définissez vos objectifs existants (à court et à long terme)
  2. Évaluez votre situation financière actuelle
  3. Établissez des stratégies pour atteindre ces objectifs
  4. Évaluez et ajustez‑les de temps en temps

Cette dernière étape est facile à oublier. « La vie » est en constante évolution. Parfois, c’est un changement positif, comme une importante promotion. Dans d’autres cas, c’est négatif, comme la perte d’un emploi. Chaque fois qu’un événement marquant se produit, il convient de revoir vos plans.

Les circonstances changeantes de notre quotidien peuvent entraîner des ajustements de nos objectifs et de leurs échéances. Une baisse dans nos rentrées d’argent peut nous amener à faire des choix et remettre à plus tard certains de nos objectifs les plus flexibles (tel que l’achat d’une voiture ou des vacances) afin de conserver nos objectifs d’ensemble intacts.

Des évènements marquants peuvent affecter vos plans financiers

De nombreux Canadiens ont dû faire face à une réduction de leurs revenus durant la pandémie. Plus récemment, ils ont dû lutter contre l’augmentation du coût de la vie liée à l’inflation et à la hausse des taux d’intérêt. Mais que vous soyez confronté à une diminution de vos revenus à la suite d’un événement de portée planétaire ou que vous travaillez dans une entreprise qui licencie, il est très important de revoir et d’ajuster la façon dont vous gérez vos liquidités afin de vous donner les meilleures chances possibles d’atteindre vos objectifs, quels qu’ils soient.

Deux stratégies pour vous aider à vous réajuster

1. Une évaluation d’abonnements

Pour les entreprises, les modèles d’abonnement sont désormais très populaires. On peut ainsi payer un forfait mensuel récurrent pour des rasoirs, des logiciels, de la musique, du sport et du « jerky » (délicieuse viande séchée) — bref, à peu près n’importe quoi d’autre imaginable. Tout comme l’épargne automatique peut être un moyen efficace d’épargner, les abonnements à des biens et services peuvent représenter une importante source de dépenses. Il vaut toujours la peine de procéder à une évaluation annuelle des abonnements, mais il serait bon de le faire après une chute soudaine des revenus – ou si cela risque de se produire dans un avenir proche. 

2. L’approche « une chose de plus, une autre de moins » en matière de dépenses

Une autre stratégie pour vous aider à trouver un certain équilibre ou à prendre des décisions réfléchies par rapport à vos dépenses consiste à établir une règle simple pour votre ménage. Vous pouvez acheter quelque chose de nouveau, mais seulement si vous vendez ou donnez quelque chose que vous possédez déjà. À titre d’exemple, peut‑être vous êtes‑vous découvert une passion pour les pâtisseries faites maison. Un malaxeur sur pied pourrait être tentant pour vous aider à mélanger toute la farine et la levure que vous achetez. Passade ou passe‑temps durable? Le temps vous le dira. Quoi qu’il en soit, le fait de devoir réfléchir à l’article dont vous auriez à vous débarrasser avant d’acheter ce malaxeur vous aidera non seulement à envisager l’achat de façon plus réfléchie, mais aussi à vous faire réaliser que les dépenses effectuées dans le passé n’étaient peut‑être pas aussi indispensables que vous l’aviez cru, finalement.

(En prime, cela permet d’éviter le désordre dans votre maison!)

Et si vous aviez des revenus disponibles plus élevés?

Si vous dépensez plus pour votre épicerie en raison de la hausse des prix, vous pouvez aussi économiser sur le carburant et les transports lorsque vous travaillez à distance ou si vous avez récemment décroché un emploi mieux rémunéré.

Si vous disposez actuellement de plus d’argent, c’est une bonne occasion. Vous pourriez peut‑être accélérer un objectif en augmentant temporairement votre épargne ou en effaçant vos dettes plus rapidement. Ou encore, pourquoi ne pas vous fixer un tout nouvel objectif?

Planifier et encore planifier

Que votre situation se soit détériorée ou améliorée, il est bon de revoir vos objectifs. Voici un exercice qui vous aidera à réfléchir à ce qui compte pour vous :

1. Écrivez tous vos objectifs sur des bouts de papier ou sur des notes autocollantes

2. Définissez un ordre de priorité entre ces objectifs en les classant selon leur importance

3. Pensez aux objectifs que vous êtes en mesure d’atteindre compte tenu de votre situation actuelle

4. Faites les ajustements nécessaires (vous devrez peut‑être reclasser les objectifs ou changer les dates prévues)

Vous pouvez vous livrer à cet exercice chaque fois qu’il y a un changement majeur dans votre vie. Par exemple, le moment où vous reprendrez le travail ou lorsque vos revenus réapparaîtront. Certains des objectifs que vous aviez temporairement mis en veilleuse seront possiblement à nouveau réalisables.

Il se peut aussi que le fait de vous marier ou d’approcher de la retraite modifie ce que vous considérez comme important. Mais le plus tôt vous vous pencherez sur la question de vos objectifs et sur la manière de maximiser les chances de les atteindre, le mieux ce sera. Bonne chance!

Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est fourni par des tiers indépendants qui ne sont pas affiliés à la Banque Tangerine ou à l’une de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’endossent ou n’acceptent aucune responsabilité envers toute perte financière ou d’investissement découlant de l’utilisation de ce contenu.

Le contenu est fourni à des fins d’information et d’éducation générales seulement. Il n’est pas destiné à être utilisé à titre de, ou à donner, des conseils financiers, fiscaux ou d’investissement personnels. Il ne tient pas compte des objectifs spécifiques, de la situation personnelle, financière, juridique ou fiscale, ou des circonstances et besoins particuliers de tout individu spécifique. Aucune information comprise dans le contenu ne constitue, ou ne doit être interprétée, comme une recommandation, une offre ou une sollicitation par la Banque Tangerine d’acheter, de détenir ou de vendre tout titre, produit ou instrument financier qui y est mentionné ou de suivre une stratégie d’investissement ou financière particulière. En prenant vos décisions financières et d’investissement, vous consulterez et vous fierez à vos propres conseillers et demanderez votre propre avis professionnel concernant la pertinence de la mise en œuvre des stratégies avant de prendre des mesures. Toute information, donnée, opinion, point de vue, conseil, recommandation ou autre contenu fourni par un tiers est uniquement celui de ce tiers et non de la Banque Tangerine ou de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’acceptent aucune responsabilité à cet égard et ne garantissent pas l’exactitude ou la fiabilité de toute information dans le contenu du tiers. Toute information comprise dans le contenu, y compris les informations relatives aux taux d’intérêt, aux conditions du marché, aux règles fiscales et autres facteurs d’investissement, peut être modifiée sans préavis, et ni la Banque Tangerine ni ses sociétés affiliées ne sont responsables de la mise à jour de ces informations.

Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’investissements Tangerine inc. et sont offerts exclusivement en ouvrant un Compte de Fonds d’investissement chez Fonds d’investissement Tangerine ltée. Ces firmes sont des filiales en propriété exclusive de la Banque Tangerine. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.