Cinq idées pratiques pour faire face à la volatilité du marché
Écrit par Tangerine

Le jeudi 9 juin 2022

Les bonnes nouvelles pour vos portefeuilles se font pour l'instant très rares. La plupart des marchés sont en baisse depuis le début de l'année, et les manchettes sur l'inflation, la hausse des taux d'intérêt, et la guerre en Ukraine (voir ci-dessous) sont le plus souvent négatives.

Nous voulons vous aider à répondre à deux questions essentielles qui vous empêches peut-être de dormir la nuit : 1) Quelle est la cause de cette volatilité? Et 2) Qu'est-ce que je peux bien pouvoir faire?

Nous aidons nos clients avec leurs investissements depuis 2008, que les marchés soient en hausse ou en baisse. Nous jugeons donc important de partager quelques idées qui peuvent vous aider à naviguer pendant ces périodes d'incertitude.

1. Quelle est la cause de cette volatilité?

Nous avons demandé à Craig Maddock, de 1832 Asset Management Inc., quels sont les facteurs qui expliquent la volatilité actuelle. Il est le gestionnaire de portefeuille principal pour les Portefeuilles FNB mondiaux et les Portefeuilles mondiaux socialement responsables de Tangerine.« Les marchés font face à une certaine volatilité. On ne peut pas le nier. », nous dit Maddock. « Cela fait partie du comportement normal du marché. Bien que la flambée provoquée par les évènements récents peut paraître nouvelle, nous pouvons constater que des flambées similaires sont courantes lorsque l'on regarde sur une plus longue période. »Le graphique ci-dessous peut nous permettre de comprendre. Il suit l'indice VIX, l'indicateur de volatilité des actions américaines. Un indice VIX en hausse se traduit par une anticipation plus forte de la volatilité du marché. Les deux plus grandes pointes que l'on peut voir sur le graphique correspondent à la crise financière de 2008 et le début de la COVID-19 en 2020. 

Graphique indiquant les fluctuations de l'indice VIX dans le tempsSource : Google Finance, en date du 11 mai 2022

A) L'inflation. Sur une base annuelle, les prix à la consommation ont bondi de 6,8 % en avril. Les inquiétudes concernant les revenus des entreprises ainsi que l'impact de la hausse des coûts ont probablement fait baisser l'évaluation de biens mobiliers et contribués à l'instabilité des marchés.

B) La hausse des taux d'intérêt. Le 13 avril, la Banque du Canada a relevé son taux de financement à un jour de 50 points de base à 1 % et a annoncé d'autres hausses de taux à venir.

C) L'incertitude concernant le conflit entre La Russie et l'Ukraine. Les marchés ont tendance à baisser lorsqu'il y a des risques géopolitiques, même si leurs impacts sont généralement de courte durée.

2. Qu'est-ce que je peux bien pouvoir faire?

La plupart de ces évènements sont hors de notre contrôle ou de notre capacité à les prévoir. Il y a néanmoins des choses que l'on peut faire afin de pouvoir contrôler aussi bien nos finances que nos émotions.

A) Avoir un plan. Sans un plan d'investissement, et lorsque le marché devient volatil, nous nous exposons à un tourbillon d'émotion. Ce qui peut se traduire à court terme par de mauvaises prises de décisions. Élaborer un plan pour le long terme peut nous aider à mieux comprendre le présent.

B) Gérer le risque — ne l'évitez pas. Investir en bourse et le risque vont de pair. La clé pour un succès à long terme est de gérer le risque en utilisant le temps et la diversification. Dans ce tableau, l'on peut voir qu'à court terme, un portefeuille équilibré (contenant des actifs variés) a un potentiel de rendement assez large. Mais le plus longtemps vous resté investit, le moins vous vous exposé à des résultats négatifs.

 Graphique indiquant différents résultats possibles pour un investissement de 10 000 $ dans un portefeuille équilibré, à  tout moment entre 1935 et 2021. Si vous avez investi pendant un an seulement, les résultats se situent entre 7 710 $ (de perte) et 14 560 $. Si vous avez investi pendant cinq ans, les résultats se situent entre 10 050 $ et 33 430 $.

Information : Ce diagramme est présenté à des fins d'illustration uniquement. Les performances passées ne sont pas un indicateur des performances futures. Source : Investments Illustrated, The Big Picture, 1935–2021. Allocation d'un portefeuille équilibré : 10 % de liquidités, 20 % d'actions internationales, 20 % d'actions américaines, 20 % d'actions canadiennes, 30 % d'obligations. Suppose un investissement initial de 10 000 $ et le réinvestissement de tous les revenus, sans frais de transaction ni impôt. Tous les rendements sont des rendements annuels composés. Toutes les valeurs sont exprimées en dollars canadiens. « Un an » est basé sur les meilleures et les pires périodes d'un an depuis 1935. « Cinq ans » est basé sur les meilleures et les pires périodes de cinq ans depuis 1935.

C) Investissez régulièrement. Investir un montant fixe, en dollars, à intervalle régulier c'est s'imposer une discipline qui peut vous éviter de remettre en question votre plan. De plus, puisque vous achetez plus d'actions quand le prix est bas et moins d'actions quand le prix est en hausse, vous profitez de la volatilité du marché — tout en gardant la maîtrise de vos émotions.

 

Graphique indiquant la croissance d'un investissement de 100 $ dans le temps, en supposant un rendement annuel de 5 %. Après un an, l'investissement a atteint 1 233 $ ; après cinq ans, il en est à 6 829 $.

Information : Ce diagramme est présenté à titre d'illustration uniquement. Les performances passées ne sont pas un indicateur des performances futures. Suppose un investissement mensuel de 100 $, avec un rendement annuel de 5 %. Dans l'hypothèse d'un réinvestissement de tous les revenus, sans frais de transaction ni impôts. Tous les rendements sont des rendements annuels composés. Toutes les valeurs sont exprimées en dollars canadiens.

D) Maintenir des frais peu élevés. En période de volatilité, examinez les rendements de vos investissements à frais élevés. Bien que des frais de 2,02 % pourraient paraître raisonnables, cela équivaut à plus de 200 $ sur un investissement de 10 000 $. Ces frais peuvent amplifier les pertes à court terme et s'accumuler au fil du temps.

 Graphique indiquant les frais payés pour chaque 10 000 $ investi, sur la base des frais moyens d'un fonds commun de placement de 2,02 %. Sur une période d'un an, vous payez 207 $ de frais. Sur une période de cinq ans, vous payez 1 116 $

Information : Ce diagramme est présenté à des fins d'illustration uniquement. Les performances passées ne sont pas un indicateur des performances futures. Suppose un investissement de 10 000 $, une croissance de 5 % du rendement net et des frais de 2,02 %. Selon le rapport « Investor Economics Insight » daté de juin 2021, le RFG pondéré en fonction de l'actif des fonds communs de placement de la série A pour l'année se terminant en décembre 2020 était de 2,02 %. Suppose le réinvestissement de tous les revenus et l'absence de frais de transaction et de taxes. Tous les rendements sont des rendements annuels composés. Toutes les valeurs sont exprimées en dollars canadiens.

E) Garder le cap. Il est presque impossible de prédire les hauts et les bas du marché, et rester sur la touche peut coûter cher. Rester investi peut mener à de meilleurs résultats.

Graphique indiquant la croissance d'un investissement de 10 000 $ entre 2011 et 2021, en appliquant deux scénarios possibles : un portefeuille qui a manqué les dix meilleurs jours de rendement sur cette période, et un portefeuille qui est resté investi. Le premier portefeuille a rapporté 14 718 $ ; le second a rapporté 23 982 $. 

Information : Source : Bloomberg. Indice de rendement global composé S&P/TSX, du 30 décembre 2011 au 31 décembre 2021. Il n'est pas possible d'investir directement dans un indice. Suppose le réinvestissement de tous les revenus et l'absence de frais de transaction et de taxes. Valeur de l'investissement calculée à partir des rendements quotidiens composés. L'absence des 10 meilleurs jours exclut les 10 meilleurs jours de rendement au cours de cette période.

Alors que les manchettes et autres bruits de fond peuvent générer des mouvements à court terme et poser une distraction, ils peuvent aussi nous déstabiliser et nous faire oublier notre approche à long terme. Rappel : vous investissez pour le long terme, les marchés seront en hausse ou en baisse, mais un plan solide sera toujours plus efficace.

 


Vous avez des questions?

Nos conseillers en fonds d'investissement sont là pour répondre à vos questions et vous guider afin d'atteindre vos objectifs. N'hésitez pas à nous appeler au 1-877-464-5678. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h (HE)

Partager