Foire aux questions (FAQ)

Obtenez des réponses à vos questions au sujet des produits et services que nous offrons ici. Choisissez une catégorie dans le menu à gauche ou consultez les questions les plus fréquemment posées ci-dessous.

Questions les plus fréquemment posées

Quand vais-je recevoir mes relevés fiscaux ?

Quels Comptes sont admissibles à des reçus d’impôt ?

Où sont mes reçus d’impôt ?

Est-ce que je peux toujours utiliser ma Carte Client ING DIRECT ?

Maintenant que vous ne faites plus partie du Réseau THE EXCHANGE, comment puis-je accéder à mon argent ?

J'ai perdu mon NIP me permettant d'accéder à mon Compte par téléphone et en ligne. Comment faire pour le récupérer ?

Où est l’option de transfert d’argent ?

Comment puis-je fermer mon Compte ?

Comment puis-je commander des chèques sur le nouveau site Web de Tangerine ?

Est-ce que mes chèques ING DIRECT fonctionnent encore ? Vais-je obtenir de nouveaux chèques Tangerine ?

Comment puis-je télécharger des relevés électroniques sur le nouveau site Web de Tangerine ?


 

Quand vais-je recevoir mes relevés fiscaux ?

Pour recevoir vos relevés fiscaux le plus vite possible, optez pour les relevés électroniques. C’est rapide, sûr et vous n’aurez plus besoin d'attendre le facteur ! Pour vous inscrire aux relevés électroniques, suivez les étapes suivantes :

  1. Ouvrez une session en ligne
  2. Dans la section « Mon profil », sélectionnez « Réglages généraux ».
  3. Cliquez sur « Modifier » pour changer vos préférences pour l’envoi des relevés fiscaux, puis choisissez « Électroniques ».

Dès votre inscription, vous pourrez consulter tout relevé déjà disponible à partir de la date où vous avez opté pour les relevés électroniques. À partir de ce moment, vos relevés seront affichés en ligne dès qu’ils seront émis. Vous pouvez accéder à vos relevés fiscaux dans la section « Mes documents » après avoir ouvert une session.

Pour les Comptes, sauf les Comptes de Fonds d’investissement, les relevés seront prêts aux dates suivantes :

Relevé

Version électronique
(d’ici la semaine du)

Version papier
(d’ici la semaine du)

RÉR – Solde des cotisations du reste de l'année précédente

9 janvier 2017

16 janvier 2017

T4RSP – État du revenu provenant d'un REER

9 janvier 2017

16 janvier 2017

T4RIF – État du revenu provenant d'un fonds enregistré de revenu de retraite

9 janvier 2017

16 janvier 2017

RL-2 – Revenus de retraite et rentes

9 janvier 2017

16 janvier 2017

NR4 – État de sommes payées ou créditées à des non-résidents du Canada

9 janvier 2017

23 janvier 2017

T5 – État des revenus de placements

9 janvier 2017

23 janvier 2017

RL-3 – État des revenus de placements

9 janvier 2017

23 janvier 2017

Les États annuels des Comptes d'épargne seront postés d'ici la semaine du 16 janvier 2017.
Les États annuels de Comptes de prêts hypothécaires seront postés d'ici la semaine du 30 janvier 2017.
Les relevés des cotisations à un RÉR effectuées durant les 60 premiers jours de 2017 seront émis à partir de la semaine du 23 janvier 2017 et ensuite à toutes les deux semaines jusqu’à la semaine du 13 mars 2017.

Pour les Comptes de Fonds d’investissement, les relevés seront prêts aux dates suivantes :

Relevé

Version électronique
(d’ici la semaine du)

Version papier
(d’ici la semaine du)

RÉR – Solde des cotisations du reste de l'année précédente

9 janvier 2017

16 janvier 2017

T4RSP – État du revenu provenant d'un REER

16 janvier 2017

23 janvier 2017

T4RIF – État du revenu provenant d'un fonds enregistré de revenu de retraite

16 janvier 2017

23 janvier 2017

NR4 – État de sommes payées ou créditées à des non-résidents du Canada

16 janvier 2017

23 janvier 2017

RL-2 – Revenus de retraite et rentes

16 janvier 2017

23 janvier 2017

T3 – État des revenus de fiducie (Répartitions et attributions)

Non disponible

13 mars 2017

RL-16 – Revenus de fiducie

Non disponible

13 mars 2017

Les relevés des cotisations à un RÉR effectuées durant les 60 premiers jours de 2017 seront émis à partir de la semaine du 30 janvier 2017 et ensuite à toutes les deux semaines jusqu’à la semaine du 13 mars 2017.

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Quels Comptes sont admissibles à des reçus d’impôt ?

Type de CompteReçu d’impôt ?Le pourquoi du comment
Compte d’épargne Tangerine, non enregistré Oui Si l’intérêt accumulé est de 50 $ ou plus pour l’année civile, vous recevrez un reçu d’impôt.
Compte d’épargne libre d’impôt Tangerine (CÉLI), enregistré Non Les Comptes d’épargne libre d’impôt ne génèrent pas de reçu d’impôt parce que l’intérêt accumulé est non imposable.
Compte RÉR Tangerine, enregistré Non Les Comptes RÉR génèrent des reçus de cotisations aux RÉR. Pour plus de renseignements, consultez la FAQ des reçus RÉR.
Compte-chèques Tangerine, non enregistré Oui Si l’intérêt accumulé est de 50 $ ou plus pour l’année civile, vous recevrez un reçu d’impôt.
Compte d’épargne affaires Tangerine Non Les Comptes d’affaires ne sont pas admissibles à un reçu d’impôt, veuillez imprimer vos relevés de Compte et les fournir à votre comptable.
Compte Fonds d’investissement Tangerine Oui Les détenteurs d’un Compte Fonds d’investissement non enregistré (qui n’est pas un Compte de Fonds d’investissement RÉR, CÉLI ou FRR) recevront un feuillet d’impôt T3 pour tout fonds ayant reçu une distribution l’année précédente. Ces feuillets indiquent tout intérêt, dividende ou gain en capital accumulé.
Compte Fonds d'investissement libre d'impôt Tangerine Non Le Compte Fonds d’investissement libre d’impôt Tangerine ne génère pas de feuillet d’impôt puisque toute distribution ou gain est libre d’impôt.
Compte Fonds d'investissement RÉR Tangerine Oui Le Compte Fonds d'investissement RÉR Tangerine génère un reçu de cotisation RÉR pour les cotisations à ce Compte.
Compte Fonds d'investissement FRR Tangerine Oui Le Compte Fonds d'investissement FRR Tangerine génère un feuillet d’impôt T4RIF pour tout retrait de ce Compte.

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Où sont mes relevés fiscaux ?

Après avoir ouvert une session, vous trouverez vos relevés fiscaux dans la section « Mes documents électroniques », située dans le menu à gauche de l’écran. Un relevé fiscal est seulement émis quand l’intérêt accumulé durant l’année est de 50 $ ou plus.

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Est-ce que je peux toujours utiliser ma Carte Client ING DIRECT ?

Depuis le 27 octobre 2014, votre ancienne Carte Client ING DIRECT ne fonctionne plus. Pour pouvoir vous faire parvenir votre nouvelle Carte Client Tangerine, veuillez nous téléphoner au 1-866-882-4849. Si vous avez déjà reçu votre nouvelle Carte Client Tangerine et ne l’avez toujours pas activée, vous devriez le faire le plus tôt possible parce que votre Carte Client ING DIRECT ne fonctionne plus. Ouvrez simplement une session à tangerine.ca sur n’importe quel navigateur et suivez le lien Activer maintenant.

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Maintenant que vous ne faites plus partie du Réseau THE EXCHANGE, comment puis-je accéder à mon argent ?

Voici quelques moyens gratuits d’accéder à votre argent en utilisant votre Carte Client Tangerine et votre téléphone intelligent :

  • Nombre illimité d’opérations sans frais à plus de 3 500 guichets partout au pays par l’intermédiaire du Réseau de guichets automatique de la Banque ScotiaMD. Vous pouvez également retirer de l’argent sans frais aux guichets situés dans les dépanneurs Couche-Tard, 7-Eleven et Quickie, ansi qu’aux cinémas Cineplex. Trouvez le guichet le plus proche de vous à l’aide de notre localisateur de guichets.
  • Demandez une remise en argent chez les détaillants quand vous achetez par débit.
  • Déposez un chèque en le prenant en photo à l’aide de PhotochèqueMD sur votre téléphone intelligent. Vous n’avez qu’à télécharger notre application pour les Services bancaires mobiles si vous ne l’avez pas encore.

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J'ai perdu mon NIP me permettant d'accéder à mon Compte par téléphone et en ligne. Comment faire pour le récupérer ?

Vous pouvez réinitialiser votre NIP par téléphone ou en ligne. Nous vous poserons quelques questions par mesure de sécurité avant de procéder pour nous assurer qu'il s'agit vraiment de vous.

Pour réinitialiser votre NIP en ligne :

  1. Cliquez sur l'onglet « Accès Clients », entrez votre Numéro de Client et cliquez sur Lancer.
  2. Si vous n'utilisez pas votre ordinateur habituel, répondez à votre question secrète et cliquez sur Suivant.
  3. En dessous du champ où vous entrez habituellement votre NIP, cliquez sur le lien « J'ai oublié mon NIP ».
  4. Entrez les renseignements personnels demandés et cliquez sur Suivant.
  5. Votre ancien NIP est maintenant désactivé. Entrez un nouveau NIP, puis cliquez sur Suivant.
  6. Votre NIP sera réinitialisé et vous aurez immédiatement accès à vos Comptes Tangerine, aussi bien en ligne que par téléphone.

Pour réinitialiser votre NIP par téléphone :

Communiquez avec nous au 1-866-464-4277. Lorsque votre NIP sera réinitialisé, vous aurez immédiatement accès à vos Comptes Tangerine, aussi bien en ligne que par téléphone.

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Où est l’option de transfert d’argent ?

Si vous utilisez un ordinateur de table ou portable, veuillez vous assurer que votre fenêtre de navigation est ouverte au maximum. Après avoir ouvert une session, l’option « Transférer mon argent » est disponible dans le menu à gauche de l’écran. Si vous utilisez un téléphone intelligent ou une tablette électronique, cliquez le symbole du Menu en haut à gauche pour afficher les options du menu. Cliquez sur la flèche déroulante de la section « Mes Comptes ». Vous y trouverez l’option « Transférer mon argent ».

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Comment puis-je fermer mon Compte ?

Pour fermer un Compte Tangerine, veuillez nous téléphoner au 1-866-464-3473 et nous nous ferons un plaisir de vous aider. Nous sommes disponibles 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

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Comment puis-je commander des chèques sur le nouveau site Web de Tangerine ?

Après avoir ouvert une session, allez dans le Compte-chèques Tangerine pour lequel vous voulez commander des chèques. Cliquez ensuite sur le lien Commander mes chèques situé au-dessus de l’historique de vos opérations.

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Est-ce que mes chèques ING DIRECT fonctionnent encore ? Vais-je obtenir de nouveaux chèques Tangerine ?

S’il vous reste des chèques ING DIRECT, vous pouvez les utiliser sans aucun problème. Nous ne vous enverrons pas automatiquement de nouveaux chèques Tangerine. Si vous commandez des chèques à partir du 1er mai 2014, vous recevrez des chèques Tangerine.

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Comment puis-je télécharger des relevés électroniques sur le nouveau site Web de Tangerine ?

Vous pouvez consulter vos relevés électroniques sur notre nouveau site Web en ouvrant une session et en allant la section « Mes documents électroniques » (dans le menu à gauche de votre écran) et en cliquant ensuite sur « Relevés ». Vous pouvez vous inscrire pour recevoir des relevés électroniques en suivant les étapes suivantes :

  1. Après avoir ouvert une session à votre Compte, cliquez sur « Modifier mon profil »
  2. Cliquez ensuite sur « Réglages généraux ».
  3. Dans la section « Communication », cliquez sur Modifier pour modifier vos préférences en matière de relevés.
  4. Choisissez Électronique, Cliquez sur Mettre à jour.

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