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M2H 0A1

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Foire aux questions (FAQ)


En cas d’arrêt de travail chez Postes Canada, quand vais-je recevoir ma carte de crédit, ma carte Client ou mon carnet de chèques ?

Pour les cartes de crédit et les Cartes de crédit de remplacement, l’envoi sera reporté à la fin de l’arrêt de travail. Pour les nouveaux comptes-chèques, les Clients devront attendre la fin de l’interruption de service pour recevoir leur Carte Client et pouvoir effectuer des achats par débit ou des opérations aux guichets. Il en va de même pour la livraison de carnets de chèques ou de Cartes Client de remplacement. Si vous habitez à proximité d’un Café Tangerine, vous pouvez vous y procurer une Carte Client non personnalisée.

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Comment est-ce que j’envoie un paiement pour ma carte de crédit, ma marge de crédit hypothécaire, mon Compte Crédit ou mon hypothèque ?

Si vous détenez une carte de crédit, vous pouvez effectuer vos paiements par téléphone, par l’entremise d’une autre institution financière, dans une boîte de dépôt à un Café Tangerine ou en ligne. Selon la méthode utilisée, les paiements peuvent prendre plusieurs jours avant de nous parvenir.

Si vous détenez une marge de crédit hypothécaire, un Compte Crédit ou une hypothèque, vous pouvez effectuer vos paiements par téléphone, dans une boîte de dépôt à un Café Tangerine ou en ligne. Selon la méthode utilisée, les paiements peuvent prendre plusieurs jours avant de nous parvenir.

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Quand vais-je recevoir mes relevés imprimés ?

L’envoi de relevés imprimés pour tous les Comptes sera reporté à la fin de l’arrêt de travail. Les Clients détenant une carte de crédit qui reçoivent des relevés en papier seront automatiquement convertis aux relevés électroniques pour la durée de l’arrêt de travail. Quand l’arrêt de travail sera terminé, nous recommencerons à vous envoyer des relevés en papier.

Pour recevoir électroniquement les relevés et autres documents de la plupart de vos Comptes, ouvrez une session à tangerine.ca et allez à la section « Mon profil » sous votre nom en haut à droite de l’écran. Cliquez ensuite sur « Réglages généraux » et défilez jusqu’aux préférences pour les documents dans la sous-section « Autres communications ». Votre prochain relevé vous sera alors envoyé électroniquement le mois suivant le changement de votre préférence. Veuillez noter que les Hypothèques Tangerine le Compte Crédit Tangerine fonctionnent avec des relevés en papier seulement.

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Qu’est-ce qui va arriver aux chèques et aux autres documents que je recevrais normalement de Tangerine ?

Nous allons les traiter dès que nous les recevrons et nous enverrons toute documentation subséquente après la fin de fin de l’arrêt de travail. N’oubliez pas que vous pouvez utiliser la fonction PhotochèqueMD de notre application bancaire mobile pour déposer des chèques instantanément avec votre téléphone intelligent ou tablette. Pour toute documentation exigeant l’original et dont une copie n’est pas acceptée, veuillez nous les transmettre par messagerie au 3389 av. Steeles Est, Toronto, Ontario, M2H 0A1. Pour les autres types de documents, veuillez nous les envoyer par télécopieur ou par courriel aux adresses suivantes : Cartes de crédit : courriel : cartesdecredit@tangerine.ca, télécopieur : 1-888-600-6780. Pour toute documentation ayant trait aux autres produits : télécopieur : 1-888-600-6750.

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Quand vais-je recevoir mes confirmations de transaction imprimées ?

L’envoi de confirmations de transaction imprimées pour tous les Comptes sera reporté à la fin de l’arrêt de travail. Vous pouvez toutefois consulter vos confirmations de transaction en ligne en ouvrant une session à tangerine.ca et en allant dans votre Babillard.

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Comment puis-je effectuer un paiement à mon Compte Crédit Tangerine ?

Il demeure votre responsabilité de vous assurer que les paiements de votre Compte Crédit nous parviennent à temps. Vous pouvez consulter les détails de votre Compte et de votre paiement minimum en ouvrant une session à tangerine.ca. Vous pouvez également effectuer votre paiement minimum en ligne ou en nous téléphonant au 1-844-826-4374. Si votre paiement minimum n’est pas reçu d’ici la date d’échéance, nous continuerons les retraits automatiques à partir de votre compte de paiement le 25e jour de chaque mois.

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Mon Hypothèque Tangerine va devoir être renouvelée bientôt. Comment dois-je m’y prendre ?

Appelez-nous au 1-866-568-2190 et nous vous aiderons à renouveler votre hypothèque au téléphone. Si vous le voulez, nous pouvons également renouveler votre hypothèque maintenant sans pénalité (tant que votre renouvellement a lieu d’ici les 120 prochains jours).

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Questions les plus fréquemment posées



Quand vais-je recevoir mes relevés fiscaux ?

Pour les Comptes, sauf les Comptes de Fonds d’investissement, les relevés seront prêts aux dates suivantes :

Relevé Version électronique (d’ici la semaine du) Version papier (d’ici la semaine du)
RÉR – Solde des cotisations du reste de l'année précédente 9 janvier 2017 16 janvier 2017
T4RSP – État du revenu provenant d'un REER 9 janvier 2017 16 janvier 2017
T4RIF – État du revenu provenant d'un fonds enregistré de revenu de retraite 9 janvier 2017 16 janvier 2017
RL-2 – Revenus de retraite et rentes 9 janvier 2017 16 janvier 2017
NR4 – État de sommes payées ou créditées à des non-résidents du Canada 9 janvier 2017 23 janvier 2017
T5 – État des revenus de placements 9 janvier 2017 23 janvier 2017
RL-3 – État des revenus de placements 9 janvier 2017 16 janvier 2017

Les États annuels des Comptes d'épargne seront postés d'ici la semaine du 16 janvier 2017.
Les États annuels de Comptes de prêts hypothécaires seront postés d'ici la semaine du 30 janvier 2017.
Les relevés des cotisations à un RÉR effectuées durant les 60 premiers jours de 2017 seront émis à partir de la semaine du 23 janvier 2017 et ensuite à toutes les deux semaines jusqu’à la semaine du 13 mars 2017.

Pour les Comptes de Fonds d’investissement, les relevés seront prêts aux dates suivantes :

Relevé Version électronique (d’ici la semaine du) Version papier (d’ici la semaine du)
RÉR – Solde des cotisations du reste de l'année précédente 9 janvier 2017 16 janvier 2017
T4RSP – État du revenu provenant d'un REER 16 janvier 2017 23 janvier 2017
T4RIF – État du revenu provenant d'un fonds enregistré de revenu de retraite 16 janvier 2017 23 janvier 2017
NR4 – État de sommes payées ou créditées à des non-résidents du Canada 16 janvier 2017 23 janvier 2017
RL-2 – Revenus de retraite et rentes 16 janvier 2017 23 janvier 2017
T3 – État des revenus de fiducie (Répartitions et attributions) Non disponible 13 mars 2017
RL-16 – Revenus de fiducie Non disponible 13 mars 2017

Les relevés des cotisations à un RÉR effectuées durant les 60 premiers jours de 2017 seront émis à partir de la semaine du 30 janvier 2017 et ensuite à toutes les deux semaines jusqu’à la semaine du 13 mars 2017.

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Quels Comptes sont admissibles à des reçus d’impôt ?

Type de Compte Reçu d’impôt ? Le pourquoi du comment
Compte d’épargne Tangerine, non enregistré Oui Si l’intérêt accumulé est de 50 $ ou plus pour l’année civile, vous recevrez un reçu d’impôt.
Compte d’épargne libre d’impôt Tangerine (CÉLI), enregistré Non Les Comptes d’épargne libre d’impôt ne génèrent pas de reçu d’impôt parce que l’intérêt accumulé est non imposable.
Compte RÉR Tangerine, enregistré Non Les Comptes RÉR génèrent des reçus de cotisations aux RÉR. Pour plus de renseignements, consultez la FAQ des reçus RÉR.
Compte-chèques Tangerine, non enregistré Oui Si l’intérêt accumulé est de 50 $ ou plus pour l’année civile, vous recevrez un reçu d’impôt.
Compte d’épargne affaires Tangerine Non Les Comptes d’affaires ne sont pas admissibles à un reçu d’impôt, veuillez imprimer vos relevés de Compte et les fournir à votre comptable.
Compte Fonds d’investissement Tangerine Oui Les détenteurs d’un Compte Fonds d’investissement non enregistré (qui n’est pas un Compte de Fonds d’investissement RÉR, CÉLI ou FRR) recevront un feuillet d’impôt T3 pour tout fonds ayant reçu une distribution l’année précédente. Ces feuillets indiquent tout intérêt, dividende ou gain en capital accumulé.
Compte Fonds d'investissement libre d'impôt Tangerine Non Le Compte Fonds d’investissement libre d’impôt Tangerine ne génère pas de feuillet d’impôt puisque toute distribution ou gain est libre d’impôt.
Compte Fonds d'investissement RÉR Tangerine Oui Le Compte Fonds d'investissement RÉR Tangerine génère un reçu de cotisation RÉR pour les cotisations à ce Compte.
Compte Fonds d'investissement FRR Tangerine Oui Le Compte Fonds d'investissement FRR Tangerine génère un feuillet d’impôt T4RIF pour tout retrait de ce Compte.

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Où sont mes relevés fiscaux ?

Après avoir ouvert une session, vous trouverez vos relevés fiscaux dans la section « Mes documents électroniques », située dans le menu à gauche de l’écran. Un relevé fiscal est seulement émis quand l’intérêt accumulé durant l’année est de 50 $ ou plus.

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J'ai perdu mon NIP me permettant d'accéder à mon Compte par téléphone et en ligne. Comment faire pour le récupérer ?

Vous pouvez réinitialiser votre NIP par téléphone ou en ligne. Nous vous poserons quelques questions par mesure de sécurité avant de procéder pour nous assurer qu'il s'agit vraiment de vous.

Pour réinitialiser votre NIP en ligne :

  • Cliquez sur l'onglet « Accès Clients », entrez votre Numéro de Client et cliquez sur Lancer.

  • Si vous n'utilisez pas votre ordinateur habituel, répondez à votre question secrète et cliquez sur Suivant.

  • En dessous du champ où vous entrez habituellement votre NIP, cliquez sur le lien « J'ai oublié mon NIP ».

  • Entrez les renseignements personnels demandés et cliquez sur Suivant.

  • Votre ancien NIP est maintenant désactivé. Entrez un nouveau NIP, puis cliquez sur Suivant.

  • Votre NIP sera réinitialisé et vous aurez immédiatement accès à vos Comptes Tangerine, aussi bien en ligne que par téléphone.

Pour réinitialiser votre NIP par téléphone :

Communiquez avec nous au 1-888-464-3232 Lorsque votre NIP sera réinitialisé, vous aurez immédiatement accès à vos Comptes Tangerine, aussi bien en ligne que par téléphone.

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Où est l’option de transfert d’argent ?

Si vous utilisez un ordinateur de table ou portable, veuillez vous assurer que votre fenêtre de navigation est ouverte au maximum. Après avoir ouvert une session, l’option « Transférer mon argent » est disponible dans le menu à gauche de l’écran. Si vous utilisez un téléphone intelligent ou une tablette électronique, cliquez le symbole du Menu en haut à gauche pour afficher les options du menu. Cliquez sur la flèche déroulante de la section « Mes Comptes ». Vous y trouverez l’option « Transférer mon argent ».

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Comment puis-je fermer mon Compte ?

Pour fermer un Compte Tangerine, veuillez nous téléphoner au 1-866-464-3473 et nous nous ferons un plaisir de vous aider. Nous sommes disponibles 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

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Comment puis-je commander des chèques sur le nouveau site Web de Tangerine ?

Après avoir ouvert une session, allez dans le Compte-chèques Tangerine pour lequel vous voulez commander des chèques. Cliquez ensuite sur le lien Commander mes chèques situé au-dessus de l’historique de vos opérations.

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Comment puis-je télécharger des relevés électroniques sur le nouveau site Web de Tangerine ?

Vous pouvez consulter vos relevés électroniques sur notre nouveau site Web en ouvrant une session et en allant la section « Mes documents électroniques » (dans le menu à gauche de votre écran) et en cliquant ensuite sur « Relevés ». Vous pouvez vous inscrire pour recevoir des relevés électroniques en suivant les étapes suivantes :

  • Après avoir ouvert une session à votre Compte, cliquez sur « Modifier mon profil »

  • Cliquez ensuite sur « Réglages généraux ».

  • Dans la section « Communication », cliquez sur Modifier pour modifier vos préférences en matière de relevés.

  • Choisissez Électronique, Cliquez sur Mettre à jour.

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