Passer au contenu principal Passer au clavardage

Un ménage de printemps pour vos finances

C'est le printemps, ce qui signifie qu'il n'y a qu'un seul grand « événement » financier à affronter : rassembler vos reçus pour la période des impôts.

24 mars 2023

Écrit par Preet Banerjee

Une main qui enlève des feuilles mortes d’une gouttière obstruée sur le côté d’un toit.

À retenir

  • Le printemps est le moment idéal pour faire un grand ménage dans vos finances.
  • Choisissez toutes les dépenses qui ne correspondent pas à votre budget et voyez si vous pouvez les réduire de façon générale. 
  • Utilisez les économies réalisées pour rembourser les dettes à fort taux d’intérêt ou pour constituer un fonds d’urgence.

 

Cleaning up your personal finances

C'est le moment de l'année où plusieurs Canadiens passent une fin de semaine entière à faire leur grand ménage du printemps. C'est une corvée, mais après que c'est fait, ils ont un sentiment d''accomplissement et leur maison a fière allure. 

Le printemps peut aussi être le moment idéal pour un grand ménage de vos finances. 

Ces derniers mois, il y a eu beaucoup d'événements financiers à affronter: la hausse de l'inflation, les possibles gueules de bois de nos cartes de crédit au tournant de la nouvelle année, les inquiétudes communes au sujet de l'économie, puis enfin la date butoir des cotisations au RÉR. 

Le prochain événement financier majeur à affronter: regrouper vos reçus pour les impôts. Et puisque vous devez réunir des papiers, pourquoi ne pas profiter de cet élan pour retrousser vos manches et jeter un coup d'œil à vos finances personnelles ? 

Si vous n'avez jamais fait la liste détaillée de vos dépenses, c'est le bon moment pour commencer. De nos jours, c'est relativement facile puisque la plupart des opérations que nous faisons apparaîtront sur notre relevé de carte de crédit ou bancaire. Vous n'avez qu'à accéder à votre historique de compte et à catégoriser vos dépenses. Souvent, le simple fait d'additionner les dépenses de quelques mois vous motivera à réduire certaines dépenses. 

Il se peut qu'à l'occasion vous pensiez que vos services d'abonnement ou les petites augmentations de prix ne signifient pas grand-chose, mais si vous les additionnez, vous vous rendrez peut-être compte que vous dépensez deux fois plus que vous ne le pensiez. 

Choisissez toutes les catégories qui ne correspondent pas à votre budget et voyez si vous arrivez à réduire vos dépenses dans chaque catégorie. Si vous avez des dettes à intérêt élevé, comme un solde sur une carte de crédit, programmez un paiement automatique en vue de payer cette dette. Établissez le nouveau versement comme suit : le montant de vos paiements mensuels précédents PLUS toute nouvelle économie réalisée grâce aux réductions de vos dépenses. 

Si vous n''avez pas de dettes à intérêt élevé, alors vous pouvez placer votre surplus d'argent dans un compte d'épargne ou un fonds d'urgence. Ici encore, vous devriez songer à programmer des transferts automatiques récurrents à partir de votre compte-chèques. 

Prenez du temps pour vous-même afin d'évaluer vos dépenses et, d''identifier les secteurs qui ne correspondent pas à votre budget. Élaborez un plan pour réorganiser vos finances peut vous paraître un peu comme une corvée. Mais quand c''est fait, vous aurez le même sentiment d''accomplissement que lorsque vous faites votre grand ménage du printemps. 

Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est fourni par des tiers indépendants qui ne sont pas affiliés à la Banque Tangerine ou à l’une de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’endossent ou n’acceptent aucune responsabilité envers toute perte financière ou d’investissement découlant de l’utilisation de ce contenu.

Le contenu est fourni à des fins d’information et d’éducation générales seulement. Il n’est pas destiné à être utilisé à titre de, ou à donner, des conseils financiers, fiscaux ou d’investissement personnels. Il ne tient pas compte des objectifs spécifiques, de la situation personnelle, financière, juridique ou fiscale, ou des circonstances et besoins particuliers de tout individu spécifique. Aucune information comprise dans le contenu ne constitue, ou ne doit être interprétée, comme une recommandation, une offre ou une sollicitation par la Banque Tangerine d’acheter, de détenir ou de vendre tout titre, produit ou instrument financier qui y est mentionné ou de suivre une stratégie d’investissement ou financière particulière. En prenant vos décisions financières et d’investissement, vous consulterez et vous fierez à vos propres conseillers et demanderez votre propre avis professionnel concernant la pertinence de la mise en œuvre des stratégies avant de prendre des mesures. Toute information, donnée, opinion, point de vue, conseil, recommandation ou autre contenu fourni par un tiers est uniquement celui de ce tiers et non de la Banque Tangerine ou de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’acceptent aucune responsabilité à cet égard et ne garantissent pas l’exactitude ou la fiabilité de toute information dans le contenu du tiers. Toute information comprise dans le contenu, y compris les informations relatives aux taux d’intérêt, aux conditions du marché, aux règles fiscales et autres facteurs d’investissement, peut être modifiée sans préavis, et ni la Banque Tangerine ni ses sociétés affiliées ne sont responsables de la mise à jour de ces informations.

Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’investissements Tangerine inc. et sont offerts exclusivement en ouvrant un Compte de Fonds d’investissement chez Fonds d’investissement Tangerine ltée. Ces firmes sont des filiales en propriété exclusive de la Banque Tangerine. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.