Passer au contenu principal Passer au clavardage

Se protéger contre la fraude

11 mars 2020

Écrit par Kelley Keehn

À retenir

 
  • Il existe deux types d’avis que vous pouvez placer sur votre rapport de solvabilité : une alerte de vol d’identité ou un avis de fraude.

  • Vérifiez si votre police d’assurance à une protection contre le vol d’identité.

  • Votre numéro d’assurance social est un élément clé de votre identité, protégez-le.

Protecting yourself against fraud

Selon un expert en cybersécurité, si vous avez plus de 18 ans, il est très probable que vos informations personnelles aient déjà été compromises. Avec la vague de vols de données qui a eu lieu ces dernières années, les Canadiens sont plus vulnérables que jamais à la fraude. Votre numéro d'assurance sociale est un élément clé de votre identité. Entre les mains d'un criminel, ce dernier peut demander un crédit en votre nom, remplir vos déclarations d'impôts, obtenir votre remboursement et bien plus encore.

Si une partie ou la totalité de vos informations financières de nature confidentielle se trouve quelque part, quelle est la meilleure façon de vous protéger ?

Premières étapes de la lutte contre la fraude

Il existe deux types d'avis que vous pouvez placer sur votre dossier de crédit : une alerte de vol d'identité ou un avis de fraude.

Alerte de vol d'identité/avis de fraude potentielle 

Avec une alerte de vol d'identité, vous pouvez choisir d'ajouter un relevé personnel et un numéro de téléphone à votre rapport de crédit. Vous pouvez également choisir d'inscrire une alerte de fraude potentielle dans votre dossier de crédit ou sur votre numéro d'assurance sociale.

Avis de fraude 

Très similaire à une alerte d'identité, mais pour les victimes confirmées de fraude/vol d'identité.

Il est important de prendre ces mesures avec les deux principales agences d'évaluation du crédit au Canada : Equifax et TransUnion. Un prêteur ou un émetteur de crédit peut effectuer une vérification de crédit auprès de l'une ou l'autre de ces agences.

Mettez à jour votre police d'assurance habitation 

Quand avezvous vérifié vos polices d'assurance habitation et automobile pour la dernière fois ? Si vous ne vous en rappelez pas, contactez votre assureur pour savoir si votre couverture vous convient toujours. C'est peutêtre aussi le bon moment pour voir si d'autres assureurs ont de meilleures offres.

Vous serez peutêtre surpris d'apprendre que certaines polices offrent maintenant jusqu'à 30 000 $ de protection contre le vol d'identité par défaut, sans même avoir à le demander spécifiquement.

Alertes de crédit et de débit en temps réel 

Saviezvous que vous pouvez programmer des notifications par SMS/texto ou par courriel sur vos cartes de débit ou de crédit ? De nombreuses banques proposent des applis mobiles servant à vous avertir immédiatement lorsque certaines opérations sont effectuées. Ainsi, lorsque vous effectuez un achat, vous recevrez une alerte en temps réel et pourrez déterminer si l'achat est le vôtre ou s'il s'agit d'une opération frauduleuse.

Vérifiez auprès de votre banque ou de votre fournisseur de carte de crédit pour ajouter cette option.

Services de surveillance du crédit 

La plupart des experts conseillent de vérifier votre dossier de crédit une ou deux fois par an pour protéger votre identité. Ce que vous recherchez dans votre dossier est tout compte suspect ou demande de crédit qui ne sont pas les vôtres.

Equifax et TransUnion offrent des services de surveillance du crédit, moyennant certains frais.

Protection de votre numéro d'assurance sociale 

Le gouvernement du Canada offre un guide utile qui révèle les personnes qui ont le droit de demander votre numéro d'assurance sociale et celles qui ne peuvent pas. Il fournit également des indications sur ce qu'il faut faire si vous croyez que quelqu'un utilise frauduleusement votre numéro d'assurance sociale.

La protection contre la fraude, c'est comme la protection de votre voiture 

Lorsqu'il s'agit de lutter contre la fraude, ne désespérez pas : voici quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour vous protéger :

  • Gardez vos mots de passe et vos NIP secrets et changezles régulièrement 
  • N'écrivez jamais vos mots de passe et déchiquetez toujours les documents contenant des renseignements personnels (nom, adresse, numéro d'assurance sociale) 
  • Méfiezvous de liens qu'on vous demande de cliquer dans des documents ou des courriels provenant d'expéditeurs que vous ne reconnaissez pas 
  • Vérifiez vos relevés bancaires et de cartes de crédit chaque mois. Signalez immédiatement toute transaction suspecte à votre banque 
  • Si vous achetez en ligne, assurezvous d'être sur un site fiable et sécurisé avant de les laisser mémoriser vos données personnelles et de carte de crédit 
  • Soyez prudent lorsque vous utilisez des sites de médias sociaux. Ne publiez jamais de renseignements personnels liés à votre identité

Voyezle de cette façon : vous ne laisseriez pas votre auto non verrouillée ou à un endroit dangereux. C'est pourquoi les voitures sont équipées de serrures et de systèmes d'alarme. Vérifiez votre dossier de crédit au moins une ou deux fois par an afin de détecter toute activité frauduleuse et envisagez d'ajouter une alerte de vol d'identité à vos deux dossiers de crédit.

Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est fourni par des tiers indépendants qui ne sont pas affiliés à la Banque Tangerine ou à l’une de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’endossent ou n’acceptent aucune responsabilité envers toute perte financière ou d’investissement découlant de l’utilisation de ce contenu.

Le contenu est fourni à des fins d’information et d’éducation générales seulement. Il n’est pas destiné à être utilisé à titre de, ou à donner, des conseils financiers, fiscaux ou d’investissement personnels. Il ne tient pas compte des objectifs spécifiques, de la situation personnelle, financière, juridique ou fiscale, ou des circonstances et besoins particuliers de tout individu spécifique. Aucune information comprise dans le contenu ne constitue, ou ne doit être interprétée, comme une recommandation, une offre ou une sollicitation par la Banque Tangerine d’acheter, de détenir ou de vendre tout titre, produit ou instrument financier qui y est mentionné ou de suivre une stratégie d’investissement ou financière particulière. En prenant vos décisions financières et d’investissement, vous consulterez et vous fierez à vos propres conseillers et demanderez votre propre avis professionnel concernant la pertinence de la mise en œuvre des stratégies avant de prendre des mesures. Toute information, donnée, opinion, point de vue, conseil, recommandation ou autre contenu fourni par un tiers est uniquement celui de ce tiers et non de la Banque Tangerine ou de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’acceptent aucune responsabilité à cet égard et ne garantissent pas l’exactitude ou la fiabilité de toute information dans le contenu du tiers. Toute information comprise dans le contenu, y compris les informations relatives aux taux d’intérêt, aux conditions du marché, aux règles fiscales et autres facteurs d’investissement, peut être modifiée sans préavis, et ni la Banque Tangerine ni ses sociétés affiliées ne sont responsables de la mise à jour de ces informations.

Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’investissements Tangerine inc. et sont offerts exclusivement en ouvrant un Compte de Fonds d’investissement chez Fonds d’investissement Tangerine ltée. Ces firmes sont des filiales en propriété exclusive de la Banque Tangerine. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.