Passer au contenu principal Passer au clavardage

Le coût d'un prêt-auto : plus que des paiements mensuels

12 novembre 2019

Écrit par Preet Banerjee

À retenir

  • Ce qui à première vue pouvait sembler abordable dans le cadre d’un paiement mensuel peut se révéler beaucoup plus cher à long terme.
  • Si vous payez 400 $ par mois pour une voiture usagée, sur trois ans, cela représente 12 000 $. Sur huit ans, c’est 30 000 $. 
  • Examinez la situation dans son ensemble, y compris ce que vous feriez avec l’argent que vous pourriez économiser grâce à un prêt moins coûteux et à plus court terme.

Car loan cost, beyond monthly payments | Tangerine

Si je vous disais que mon repas d'hier soir me coûte cinq dollars par mois, vous me poseriez beaucoup de questions.

Vous vous demanderiez sans doute « Qui pense au prix d'un repas en matière de paiements mensuels ? Combien de paiements mensuels ? » Si ce n'était qu'un seul paiement, cela pourrait sembler bon marché. Sur 60 mois toutefois, on pourrait penser que ce repas était couvert de paillettes d'or. Vous vous demanderiez surtout quel en était le coût en un seul versement.

Vous n'avez pas suffisamment d'information pour savoir si c'est une aubaine ou non.

Les paiements mensuels ne révèlent pas tout 

On ne parle pas de repas en matière de paiements mensuels, mais on le fait pour une voiture. Il est fréquent d'entrer chez un concessionnaire et de rapidement discuter du montant des paiements mensuels ou aux deux semaines qui semblent abordables.

On m'a même offert un système de navigation en option pour 1,93 $ par semaine. Cela semblait peu jusqu'à ce que je réalise que cela majorait le prix d'achat de 500 $. Formulé de cette façon, cela paraît plus coûteux que les options de GPS standard intégrées à la plupart des téléphones intelligents.

Le paiement mensuel n'est qu'une pièce du cassetête 

Ce qui à première vue pouvait sembler abordable dans le cadre d'un paiement mensuel peut se révéler beaucoup plus cher à long terme. Cela nous pousse aussi à dépenser plus d'argent que nous aurions jugé raisonnable.

En voici un exemple :

Disons que vous pensez pouvoir vous permettre un paiement mensuel d'environ 400 $. Un prêt sur trois ans vous achèterait une voiture valant environ 12 000 $, incluant les taxes et le taux courant d'un prêtauto.

Vous devrez probablement vous procurer une voiture souscompacte d'entrée de gamme ou vous aurez plus de choix dans les véhicules d'occasion. Mais ce même paiement mensuel peut valoir 30 000 $ si votre prêt est étalé sur 96 mois (huit ans). Et les prêtsautos à long terme (lien en anglais) sont de plus en plus répandus. 

Pensez au coût total

Si nous ne nous intéressons qu'au montant du paiement mensuel, la vue d'ensemble nous échappe.

Faites la comparaison entre trois ans et huit ans de paiements mensuels :

Si vous payez une voiture usagée en trois ans, vous aurez le bonheur de ne pas rembourser de prêt pendant les cinq années suivantes. Vous pourriez prévoir des sommes à votre budget pour les coûts supplémentaires d'entretien accompagnant l'achat d'un véhicule d'occasion, mais vous pourriez aussi épargner sur les coûts d'assurances, puisque les voitures moins dispendieuses coûtent moins cher à assurer. 

En ne payant pas les 400 $ par mois pour rembourser un prêt pendant ces cinq années supplémentaires, vous épargnez 4 800 $ par année ou 24 000 $ au total.

Cet argent pourrait vous servir à rembourser vos prêts étudiants, à épargner pour une mise de fonds pour une résidence, pour la retraite ou pour des vacances. Même en tenant compte des coûts supplémentaires d'entretien, il vous restera de l'argent.

Déterminez votre capacité financière

Bien que vos paiements de voiture doivent respecter votre budget, vous devez aussi tenir compte de la vision d'ensemble lorsque vous déterminez votre capacité financière réelle. 


Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est fourni par des tiers indépendants qui ne sont pas affiliés à la Banque Tangerine ou à l’une de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’endossent ou n’acceptent aucune responsabilité envers toute perte financière ou d’investissement découlant de l’utilisation de ce contenu.

Le contenu est fourni à des fins d’information et d’éducation générales seulement. Il n’est pas destiné à être utilisé à titre de, ou à donner, des conseils financiers, fiscaux ou d’investissement personnels. Il ne tient pas compte des objectifs spécifiques, de la situation personnelle, financière, juridique ou fiscale, ou des circonstances et besoins particuliers de tout individu spécifique. Aucune information comprise dans le contenu ne constitue, ou ne doit être interprétée, comme une recommandation, une offre ou une sollicitation par la Banque Tangerine d’acheter, de détenir ou de vendre tout titre, produit ou instrument financier qui y est mentionné ou de suivre une stratégie d’investissement ou financière particulière. En prenant vos décisions financières et d’investissement, vous consulterez et vous fierez à vos propres conseillers et demanderez votre propre avis professionnel concernant la pertinence de la mise en œuvre des stratégies avant de prendre des mesures. Toute information, donnée, opinion, point de vue, conseil, recommandation ou autre contenu fourni par un tiers est uniquement celui de ce tiers et non de la Banque Tangerine ou de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’acceptent aucune responsabilité à cet égard et ne garantissent pas l’exactitude ou la fiabilité de toute information dans le contenu du tiers. Toute information comprise dans le contenu, y compris les informations relatives aux taux d’intérêt, aux conditions du marché, aux règles fiscales et autres facteurs d’investissement, peut être modifiée sans préavis, et ni la Banque Tangerine ni ses sociétés affiliées ne sont responsables de la mise à jour de ces informations.

Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’investissements Tangerine inc. et sont offerts exclusivement en ouvrant un Compte de Fonds d’investissement chez Fonds d’investissement Tangerine ltée. Ces firmes sont des filiales en propriété exclusive de la Banque Tangerine. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.