Passer au contenu principal Passer au clavardage

Comment se bâtir un bon dossier de crédit dans la vingtaine

24 août 2023

Écrit par Anne Papmehl

À retenir

  • La façon la plus simple est d'avoir une carte de crédit, d'acheter quelques articles à l'aide de cette carte et de payer la facture avant la date d'échéance.

  • Payez toutes vos factures à temps : votre loyer, vos comptes de téléphone et d'électricité, bref, tout ce que vous devez payer.

How to build a good credit history as a student | Tangerine

Votre historique de crédit est important, peu importe votre âge. Si vous voulez acheter ou louer un véhicule, louer un appartement ou contracter une hypothèque, vous avez besoin d'un bon dossier de crédit. Mais comment y arriver quand on est encore aux études ?

Procurezvous une carte de crédit

La façon la plus simple est d'avoir une carte de crédit, d'acheter quelques articles à l'aide de cette carte et de payer la facture avant la date d'échéance. Tant et aussi longtemps que vous payez votre solde au complet et à temps, vous n'avez pas à payer d'intérêt. Vous montrerez ainsi à la compagnie de carte de crédit — qui fait ensuite un rapport aux agences d'évaluation du crédit — que vous êtes un emprunteur à faible risque, peu susceptible de manquer un paiement. C'est ça qui détermine un bon historique de crédit.

Toute personne âgée de 18 ans ou plus peut faire une demande de crédit et plusieurs banques accordent aux étudiants une première carte de crédit — même sans historique de crédit.

Payez à temps  

Payez toutes vos factures à temps : votre loyer, vos comptes de téléphone et d'électricité, bref, tout ce que vous devez payer. Plusieurs jeunes gens dans la vingtaine ont des dettes étudiantes à rembourser après l'obtention de leur diplôme. Voici une occasion de vous bâtir un historique de crédit en vous assurant de rembourser vos dettes mensuelles à temps une fois qu'elles auront été contractées. C'est aussi vrai pour toute autre dette que vous pourriez avoir, parce que des paiements manqués ou en retard sont signalés aux agences d'évaluation du crédit — et ils entachent votre dossier de crédit.

Il est important d’effectuer au moins votre paiement minimum à temps. La plupart des prêteurs considèrent qu’une bonne cote de crédit se situe entre 660 et 900, continuez donc à payer dans les temps pour continuer à faire progresser votre cote.

Faites attention aux fraudes, au vol d'identité et autres arnaques

Les cartes de crédit offrent une protection contre la fraude en ligne et de nombreuses cartes offrent une responsabilité zéro en cas de fraude — mais il est tout de même important d'apprendre à protéger ses informations personnelles.

L'une des façons d'éviter de devenir une victime potentielle de fraude est de ne pas divulguer de renseignements personnels sur les médias sociaux. Cela signifie de ne pas divulguer des renseignements tels que votre adresse, votre numéro de téléphone et votre date de naissance, éléments que les fraudeurs utilisent pour faire des demandes de cartes de crédit en votre nom. De plus, méfiezvous de tout programme promettant de vous aider à bâtir ou à réparer votre historique de crédit. Vous êtes la seule personne en mesure de le faire. Si vous soupçonnez une fraude de crédit ou un vol d'identité, signalezle immédiatement. L'Agence de la consommation en matière financière du Canada offre des ressources et de l'information sur la façon d'agir dans de telles situations.

Acceptez les avantages et profitezen : vous les avez mérités

Il existe plusieurs façons de vérifier votre crédit. De nombreux outils en ligne vous permettent de voir votre cote de crédit et plusieurs banques, y compris Tangerine, offre cette possibilité par le biais de leurs services bancaires en ligne. Et vous pouvez également aller sur les sites Web d’Equifax ou de TransUnion pour vérifier votre cote gratuitement.

Une fois que vous aurez établi un solide historique de paiement, votre institution financière pourrait vous envoyer un avis vous indiquant que vous avez reçu une préapprobation pour une augmentation de votre limite de crédit.

Félicitations ! Vous avez maintenant un historique de crédit.

Il existe également de nombreuses façons de vérifier votre crédit. Plusieurs outils en ligne peuvent vous permettre de voir votre cote de crédit.

Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est fourni par des tiers indépendants qui ne sont pas affiliés à la Banque Tangerine ou à l’une de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’endossent ou n’acceptent aucune responsabilité envers toute perte financière ou d’investissement découlant de l’utilisation de ce contenu.

Le contenu est fourni à des fins d’information et d’éducation générales seulement. Il n’est pas destiné à être utilisé à titre de, ou à donner, des conseils financiers, fiscaux ou d’investissement personnels. Il ne tient pas compte des objectifs spécifiques, de la situation personnelle, financière, juridique ou fiscale, ou des circonstances et besoins particuliers de tout individu spécifique. Aucune information comprise dans le contenu ne constitue, ou ne doit être interprétée, comme une recommandation, une offre ou une sollicitation par la Banque Tangerine d’acheter, de détenir ou de vendre tout titre, produit ou instrument financier qui y est mentionné ou de suivre une stratégie d’investissement ou financière particulière. En prenant vos décisions financières et d’investissement, vous consulterez et vous fierez à vos propres conseillers et demanderez votre propre avis professionnel concernant la pertinence de la mise en œuvre des stratégies avant de prendre des mesures. Toute information, donnée, opinion, point de vue, conseil, recommandation ou autre contenu fourni par un tiers est uniquement celui de ce tiers et non de la Banque Tangerine ou de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’acceptent aucune responsabilité à cet égard et ne garantissent pas l’exactitude ou la fiabilité de toute information dans le contenu du tiers. Toute information comprise dans le contenu, y compris les informations relatives aux taux d’intérêt, aux conditions du marché, aux règles fiscales et autres facteurs d’investissement, peut être modifiée sans préavis, et ni la Banque Tangerine ni ses sociétés affiliées ne sont responsables de la mise à jour de ces informations.

Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’investissements Tangerine inc. et sont offerts exclusivement en ouvrant un Compte de Fonds d’investissement chez Fonds d’investissement Tangerine ltée. Ces firmes sont des filiales en propriété exclusive de la Banque Tangerine. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.