Passer au contenu principal Passer au clavardage

Ce que les changements de taux d’intérêt de la Banque du Canada représentent pour votre argent

12 juillet 2023

Écrit par Robb Engen

À retenir

  • Les taux d’intérêt sur les hypothèques à taux variables et sur les marges de crédit s’ajustent à la hausse ou à la baisse en fonction du taux de financement de la Banque du Canada.

  • Les CPG et les hypothèques à taux fixes restent inchangés.

  • Les taux d’intérêt sur les dépôts d’épargne peuvent augmenter, mais pas aussi rapidement ni aussi fortement que le coût de l’emprunt.

What the Bank of Canada's interest rate changes mean for your money | Tangerine

L’annonce d’une augmentation des taux d’intérêt par la Banque du Canada vous fait grimacer? Vous n’êtes pas seul. Les hausses successives de taux d’intérêt ont affecté des millions de Canadiens. 

La Banque du Canada est la banque centrale nationale, et a pour rôle de favoriser la prospérité économique et financière du Canada. Elle le fait par l’intermédiaire de sa politique monétaire, qui a pour objectif de maintenir l’inflation à un niveau bas, stable et prévisible. 

Comment la Banque du Canada procède-t-elle et qu'est-ce que cela signifie pour vous? Lisez la suite. 

Pourquoi et comment les taux d’intérêt changent-ils? 

Afin de répondre à cette question, il nous faut d’abord comprendre le fonctionnement du taux directeur de la banque. Le taux directeur (parfois appelé taux de financement à un jour) est en fait une valeur de référence permettant aux institutions financières d’établir leur propre taux d’intérêt pour les prêts et pour les hypothèques. 

Lorsque la Banque du Canada constate que les données relatives à l’inflation sont supérieures à l’objectif fixé ou si elle anticipe une hausse de l’inflation à l’horizon, elle peut relever le taux directeur. L’objectif est de dissuader l’emprunt et la dépense aussi bien des entreprises que des consommateurs afin de faire diminuer l’inflation. 

Par contre, en période de faible inflation, ce qui pourrait indiquer un ralentissement économique ou une récession, la Banque peut choisir d’abaisser le taux directeur afin de stimuler l’activité économique. 

Les décisions prises concernant le taux directeur ne sont pas prises sur un coup de tête. Le conseil de direction de la Banque annonce les décisions de sa politique de taux, à des dates fixes, huit fois par an.   

Il arrive souvent que l’on annonce que rien ne change et que la Banque du Canada décide de maintenir sa politique de taux au lieu d’opter pour une hausse ou une baisse. Ceci est arrivé entre 2010 et 2015, période pendant laquelle la Banque a gardé son taux directeur à 1 %. 

Il y a cependant des années plus turbulentes que d’autres, comme c’était le cas en 2022 lorsque la Banque du Canada a augmenté son taux directeur 7 fois – en le faisant passer de 0,25 % à 4,25 % en une année pour combattre une inflation élevée que nous n’avions pas vue depuis trente ans. 

Taux de financement à un jour vs votre taux bancaire 

Voici un aperçu de la différence entre le taux de financement à un jour de la Banque du Canada et le taux prêteur de votre banque ou de votre institution financière. 

Lorsque la Banque du Canada augmente son taux directeur, les institutions financières canadiennes ajustent immédiatement leur taux d’intérêt créditeur, appelé taux préférentiel. Chaque banque détermine ensuite son taux préférentiel et les frais sur ses produits tels que les hypothèques, les prêts, ainsi que les cartes de crédit ou les retraits aux GAB.  

Comment l’annonce des taux d’intérêt affecte-t-elle vos finances 

Que représentent pour vous les hausses de taux d’intérêt annoncées par la Banque du Canada? Penchons-nous sur l’effet des taux d’intérêt sur l’emprunt, l’épargne et l’investissement. 

Votre hypothèque 

Les propriétaires canadiens qui détiennent un prêt hypothécaire doivent choisir entre un taux fixe et un taux variable. Les taux variables « flottent » à la hausse ou à la baisse en fonction de l’évolution des taux d’intérêt. Ainsi, lorsque la Banque du Canada augmente les taux d’intérêt de 0,25 %, les détenteurs d’une hypothèque à taux variable verront probablement leur taux d’intérêt augmenter de 0,25 %. 

Les hypothèques à taux fixe ne sont pas immédiatement affectées par le taux de la Banque du Canada. En effet, le taux d’intérêt hypothécaire est fixé à un taux convenu entre le créancier et la banque pour une durée déterminée, généralement cinq ans, mais des durées de un à dix ans sont également largement disponibles, y compris chez Tangerine

Lorsque les taux d’intérêt sont en hausse, les paiements de votre hypothèque peuvent également augmenter, conformément aux termes de votre prêt. Cependant, pour certains détenteurs d’hypothèque à taux variables les mensualités peuvent ne pas augmenter, même si les taux d’intérêt sont à la hausse. Dans ce cas, une partie plus importante de leur paiement servira à payer les intérêts plutôt qu’à rembourser le capital. 

Ceci jusqu’à ce que le taux d’intérêt atteigne un « taux limite » – un niveau auquel le prêteur peut exiger une hausse des mensualités pour continuer à rembourser les intérêts du prêt. 

Votre marge de crédit hypothécaire 

Les marges de crédit hypothécaires sont généralement assorties de taux d’intérêt variables. Par conséquent, si la Banque du Canada augmente son taux directeur, votre marge de crédit hypothécaire augmentera également. 

Votre compte d’épargne 

Alors que votre institution financière détermine le taux d’intérêt de vos dépôts d’épargne, elle n’effectuera généralement pas de changement immédiat à la suite d’une hausse de la Banque du Canada. 

Ceci dit, un marché à taux élevé peut créer un environnement compétitif entre les banques et les institutions financières visant à attirer plus de dépôts. La hausse des taux peut donc entraîner des intérêts plus élevés pour votre épargne. 

Vos CPG 

Comparable aux hypothèques à taux fixe, le taux d’intérêt des CPG est établi quand vous achetez l’investissement. Les changements des taux d’intérêt à court terme, y compris la hausse des taux par la Banque du Canada, n’affecteront pas les taux d’intérêt verrouillés d’un CPG existant. Vous continuerez de recevoir le taux d’intérêt préétabli pour la durée du terme de votre CPG. 

Ce qu’il faut retenir 

C’est en analysant le contexte économique dans son ensemble que la Banque du Canada prend ses décisions concernant les taux d’intérêt, en essayant de maintenir l’inflation à un niveau bas, stable et prévisible. 

La façon dont cela vous affecte dépend du type de prêt que vous avez (fixe ou variable) et de la façon dont vous placez vos liquidités (compte d’épargne ou CPG). 

Comprendre votre situation financière peut vous aider à rester calme et lucide la prochaine fois que la Banque du Canada annoncera une hausse de taux. 

 

Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est fourni par des tiers indépendants qui ne sont pas affiliés à la Banque Tangerine ou à l’une de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’endossent ou n’acceptent aucune responsabilité envers toute perte financière ou d’investissement découlant de l’utilisation de ce contenu.

Le contenu est fourni à des fins d’information et d’éducation générales seulement. Il n’est pas destiné à être utilisé à titre de, ou à donner, des conseils financiers, fiscaux ou d’investissement personnels. Il ne tient pas compte des objectifs spécifiques, de la situation personnelle, financière, juridique ou fiscale, ou des circonstances et besoins particuliers de tout individu spécifique. Aucune information comprise dans le contenu ne constitue, ou ne doit être interprétée, comme une recommandation, une offre ou une sollicitation par la Banque Tangerine d’acheter, de détenir ou de vendre tout titre, produit ou instrument financier qui y est mentionné ou de suivre une stratégie d’investissement ou financière particulière. En prenant vos décisions financières et d’investissement, vous consulterez et vous fierez à vos propres conseillers et demanderez votre propre avis professionnel concernant la pertinence de la mise en œuvre des stratégies avant de prendre des mesures. Toute information, donnée, opinion, point de vue, conseil, recommandation ou autre contenu fourni par un tiers est uniquement celui de ce tiers et non de la Banque Tangerine ou de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’acceptent aucune responsabilité à cet égard et ne garantissent pas l’exactitude ou la fiabilité de toute information dans le contenu du tiers. Toute information comprise dans le contenu, y compris les informations relatives aux taux d’intérêt, aux conditions du marché, aux règles fiscales et autres facteurs d’investissement, peut être modifiée sans préavis, et ni la Banque Tangerine ni ses sociétés affiliées ne sont responsables de la mise à jour de ces informations.

Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’investissements Tangerine inc. et sont offerts exclusivement en ouvrant un Compte de Fonds d’investissement chez Fonds d’investissement Tangerine ltée. Ces firmes sont des filiales en propriété exclusive de la Banque Tangerine. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.