Should I have more than one credit card?
Est-ce une bonne idée d’avoir plusieurs cartes de crédit?
La question peut se poser naturellement dans le cadre de vos dépenses courantes. En fait, beaucoup de gens peuvent avoir plusieurs cartes de crédit à leur disposition pour répondre à différents besoins.
Par exemple, si l’une des cartes offre des récompenses maximales sur les dépenses d’épicerie et l’autre sur les dépenses de voyage, les consommateurs basculeront d’une carte à l’autre en fonction du type d’achat. Certains préfèrent disposer d’une carte supplémentaire pour les dépenses familiales communes ou pour les urgences, pour ne citer que deux raisons parmi tant d’autres.
Détenir plusieurs cartes de crédit peut présenter des avantages. Par exemple, si votre carte principale est perdue ou refusée, vous disposez d’une carte de secours à portée de main.
Cependant, obtenir des cartes de crédit supplémentaires peut entraîner une augmentation des dépenses et avoir un impact négatif sur votre cote de crédit.
En fin de compte, le nombre de cartes de crédit que vous détenez est une décision personnelle, qui dépend de votre situation financière et de vos objectifs personnels. En vous munissant de toutes les informations nécessaires, vous serez en mesure de prendre la meilleure décision quant au nombre de cartes à conserver dans votre portefeuille.
Combien de cartes de crédit la plupart des Canadiens détiennent-ils?
Paiements Canada a relevé qu’en 2022, 100 millions de cartes de crédit étaient en circulation au Canada — une augmentation de cinq pour cent par rapport à l’année précédente. Si l’on considère que plus des trois quarts de la population ont 18 ans ou plus, âge auquel il est possible d’obtenir une carte de crédit au Canada, cela suggère que la plupart des adultes canadiens en possèdent au moins deux.
Cette tendance n’est pas tout à fait surprenante. Pendant la pandémie de COVID-19, de nombreux détaillants sont passés aux paiements par carte de débit et de crédit, réduisant ainsi leur dépendance sur l’argent comptant. Il se peut donc que certains Canadiens aient demandé des cartes de crédit supplémentaires afin de s’assurer d’avoir plusieurs options de paiement.
À l’époque, beaucoup ont choisi de limiter leurs activités et de ne pas voyager, ce qui leur a permis de faire des économies. Une partie de cet argent a servi à rembourser des dettes (en anglais).
Or, une fois la pandémie passée, l’inflation a grimpé en flèche, créant des pressions financières pour beaucoup. Selon un rapport de la Banque du Canada, le recours aux cartes de crédit a augmenté de façon constante depuis la diminution initiale observée en 2020.
Selon ce même rapport, les Canadiens qui avaient un solde impayé sur leur carte de crédit en 2023 détenaient en moyenne 2,4 cartes, contre 1,7 carte pour ceux qui payaient intégralement leur solde chaque mois.
Les avantages d’avoir plusieurs cartes de crédit
Posséder plusieurs cartes de crédit peut présenter plusieurs avantages, qu’il s’agisse de maximiser les récompenses ou d’élargir votre portefeuille de crédit.
Voici quelques avantages clés d’avoir plusieurs cartes :
- Diversification des récompenses : Selon la carte, vous pouvez obtenir des récompenses, telles que des remises en argent ou des points pouvant être utilisés pour vos achats d’épicerie, d’essence et vos voyages. L’utilisation de plusieurs cartes vous permet de diversifier vos récompenses en fonction de ce qui compte le plus pour vous.
- Meilleure utilisation du crédit : Votre ratio d’utilisation du crédit — soit le pourcentage de crédit que vous utilisez par rapport à votre limite de crédit totale — est déterminant pour établir votre cote de crédit. En règle générale, plus le ratio est faible, meilleure est la cote de crédit. Le fait d’avoir plusieurs cartes augmente votre crédit total disponible, ce qui peut réduire votre ratio d’utilisation et potentiellement améliorer votre cote.
- Des options… au cas où : Si votre carte principale est perdue, volée ou refusée soudainement, avoir une deuxième carte vous offre un autre moyen de paiement.
- Acceptation des cartes : Les commerçants n’acceptent pas forcément tous les types de cartes de crédit, ce qui signifie que vous pourriez vous retrouver sans option de paiement à la fin de votre soirée spéciale au resto. Avoir différentes cartes provenant de divers réseaux de paiements (Mastercard, Visa et American Express) pourrait vous aider à être sûr de pouvoir payer votre carbonara à la fin de la soirée.
- Offres de bienvenue et à côtés : Chaque carte offre des avantages uniques et des primes de bienvenue. Si les options proposées par les cartes vous intéressent, il est souvent avantageux de détenir plusieurs cartes — à condition de prendre en compte les inconvénients que cela comporte (voir ci-dessous).
Inconvénients liés au fait d’avoir plusieurs cartes de crédit
Se servir de plusieurs cartes de crédit peut aussi avoir des inconvénients qui demandent une gestion prudente. Comprendre ces inconvénients peut vous aider à prendre une décision éclairée avant de demander une nouvelle carte.
- Risque d’endettement excessif : L’accès au crédit accru pourrait inciter certaines personnes à dépenser davantage afin de profiter d’offres ou d’avantages attrayants. Ces dépenses supplémentaires pourraient nuire à votre budget.
- Taux d’intérêt élevés : Si vous demandez une nouvelle carte de crédit parce que vous manquez d’argent, cette décision pourrait ne pas être une bonne idée. Les cartes de crédit peuvent être assorties de taux d’intérêt élevés par rapport à d’autres produits de crédit. Sans un plan de remboursement bien défini, vous pourriez basculer dans un cycle d’endettement.
- Frais annuels supplémentaires : Beaucoup de cartes de crédit ont des frais annuels. Si vous possédez plusieurs cartes, ces frais annuels peuvent faire boule de neige, et les avantages dont vous bénéficiez ne valent peut-être pas la peine.
- Chevauchement des récompenses : Plusieurs cartes offrant des récompenses et des avantages semblables pourraient être redondantes. Si certains aiment avoir plusieurs cartes pour maximiser leurs récompenses, d’autres trouvent que cela prend trop de temps pour en profiter.
- Gérer les dates d’échéance devient compliqué : Vous devez composer avec plusieurs dates de relevé. Si vous manquez une date d’échéance, des frais d’intérêt vous seront facturés et votre cote de crédit pourrait être affectée négativement si vous manquez plusieurs paiements. Envisagez de programmer des paiements mensuels automatiques afin d’éviter les oublis.
- Risque accru de fraude ou d’usurpation d’identité : Avoir plus de cartes de crédit veut dire plus de comptes potentiellement visés par les fraudeurs. Si des données de carte venaient à être compromises, gérer les conséquences et rétablir votre crédit pourrait prendre beaucoup de temps. Indépendamment du nombre de cartes que vous avez, lisez attentivement vos relevés mensuels et configurez des alertes pour toute activité suspecte.
Ce qu’il faut savoir avant d’obtenir une deuxième carte de crédit
Les prêteurs procèdent généralement à une demande de crédit avec impact sur votre profil de crédit lorsque vous demandez une nouvelle carte de crédit. De ce fait, votre cote de crédit pourrait légèrement baisser (en anglais). Si votre cote de crédit est bonne, cela n’aura peut-être pas beaucoup d’impact. Par contre, si votre cote de crédit est déjà basse, elle pourrait baisser encore plus, ce qui n’est pas idéal.
Lorsque vous faites une demande, les prêteurs évaluent votre cote de crédit, vos revenus et vos dettes existantes afin d’évaluer votre capacité à gérer du crédit supplémentaire. Les personnes dont le profil financier est solide ont généralement plus de chances d’obtenir une approbation, mais même dans ce cas, celle-ci n’est pas garantie.
Par exemple, si vous avez demandé plusieurs cartes de crédit au cours d’une courte période, les prêteurs pourraient considérer cela comme un signal d’alarme, car cela indique que vous avez essayé d’obtenir un crédit important. Cela pourrait être l’une des raisons pour lesquelles votre demande est refusée. Pour préserver votre cote de crédit et augmenter vos chances, il est judicieux d’espacer vos demandes et de ne le faire que lorsque cela est nécessaire.
Demande de crédit avec impact et sans impact
Demande de crédit avec impact
👉 Se produit lorsque vous faites une demande de crédit
👉 Nécessite votre autorisation
👉 Diminue temporairement votre cote de crédit
Demande de crédit sans impact
👉 Utilisé lorsque vous ou les prêteurs vérifiez votre cote de crédit ou vos préapprobations
👉 Ne nécessite pas votre autorisation
👉 N’a aucune incidence sur votre cote de crédit
Faites preuve de prudence lorsque vous ajoutez d’autres cartes à votre portefeuille. Les cartes de crédit supplémentaires peuvent entraîner un risque d’augmentation de vos dépenses. Envisagez de demander une limite de crédit moins élevée sur vos nouvelles cartes, ce qui peut vous aider à éviter les dépenses excessives.
On l’a dit plus haut, gérer plusieurs cartes, c’est aussi devoir faire le suivi de différentes dates d’échéance. Mettre en place des paiements mensuels automatiques pour le solde intégral de votre relevé peut vous faciliter la vie et vous aider à éviter les frais et les intérêts.
Cependant, si vous gérez vos dépenses judicieusement et que vous avez une bonne cote de crédit, il est probable que demander une autre carte n’aura qu’un impact minime sur votre santé financière globale.
Comment gérer judicieusement plusieurs cartes de crédit
La gestion de plusieurs cartes de crédit peut parfois être fastidieuse, mais avec la bonne stratégie, organiser le contenu de votre portefeuille peut vous aider à ne pas vous sentir dépassé.
- Servez-vous de chaque carte pour des achats bien déterminés : Avoir des cartes attitrées à certaines dépenses, comme les dépenses quotidiennes ou les achats communs, facilite la gestion.
- Faites le suivi de vos dépenses à l’aide d’applis ou d’alertes : Servez-vous de vos applis de carte de crédit pour surveiller vos dépenses et voir le crédit dont vous disposez.
- Configurez des alertes sur votre compte, comme les Alertes Orange de Tangerine : Ces dernières peuvent vous avertir immédiatement lorsque vous effectuez un achat, vous alerter en cas d’activité suspecte et vous aider à avoir l’œil sur votre budget.
- Payez plus que le solde minimum requis : Vous devriez toujours vous efforcer de payer intégralement le solde de votre carte de crédit chaque mois dans les délais prévus afin d’éviter les frais d’intérêt. Toutefois, si vous êtes un peu serré, payez au moins le montant minimum pour que votre compte reste en règle.
- Vérifiez vos relevés chaque mois : Plusieurs fournisseurs de cartes de crédit vous accordent un délai de 30 jours pour contester toute opération frauduleuse. Vérifiez donc vos relevés chaque mois. Si vous remarquez quelque chose de suspect, contactez immédiatement le service des fraudes de votre carte de crédit.
- Faites le suivi de toutes les dates d’échéance : Configurez des rappels dans votre calendrier pour ne jamais manquer une échéance de paiement. Configurer des paiements automatiques permet également de maintenir vos comptes en règle.
- Familiarisez-vous avec chaque carte : Prenez le temps de bien comprendre les modalités et les récompenses de vos cartes afin de toujours savoir laquelle utiliser dans une situation donnée.
Faire une demande de Carte de crédit Tangerine
Si vous envisagez d’obtenir une autre carte de crédit, une Carte de crédit Tangerine pourrait peut-être vous convenir. La World Mastercard® et la Carte de crédit Remises Tangerine vous permettent toutes deux de gagner des remises illimitées et elles n’ont pas de frais annuels. Si vous êtes déjà client, la demande se fait en quelques étapes simples.
- Sélectionnez la carte de crédit qui vous intéresse.
- Cliquez sur « Faire une demande ».
- Si vous êtes déjà client, vous devrez vous connecter. Sinon, devenir client est très simple.
- Saisissez vos renseignements personnels.
- Une fois votre demande de carte approuvée, choisissez deux catégories de remises en argent de 2 % pour commencer à accumuler des récompenses sur vos achats.
- Lorsque vous recevez votre carte, activez-la.
Remises | World | |
---|---|---|
Sans frais annuels | ![]() |
![]() |
2 % remises illimitées (x2) | ![]() |
![]() |
Débloquer une 3e catégories à 2 % | ![]() |
![]() |
0.5 % sur tout le reste | ![]() |
![]() |
Avantages additionnels | ![]() |
![]() |
Assurance appareil mobile | - | ![]() |
Garantie prolongée5 | ![]() |
![]() |
Assurance achats5 | ![]() |
![]() |
Assurance voitures de location5 | - | ![]() |
Utilisateurs autorisés gratuits (x5) | ![]() |
![]() |
Une deuxième carte de crédit est-elle la solution qui vous convient?
Avoir plus d’une carte de crédit est une décision personnelle qui implique de prendre en compte vos besoins et votre situation financière globale. Si une autre carte peut vous donner accès à davantage de privilèges et de crédit, elle peut également s’accompagner de responsabilités supplémentaires qui ne doivent pas être prises à la légère.
Si vous souhaitez profiter des avantages d’une carte de crédit supplémentaire et que vous estimez être en mesure de gérer tous vos paiements, envisagez l’une des cartes de crédit Tangerine. Elles sont sans frais annuels et offrent des catégories de remises en argent flexibles qui conviennent à la plupart des modes de vie.
Mastercard est une marque déposée de Mastercard International Incorporated.
Visa est une marque de commerce de Visa International Service Association.
Amex est une marque déposée canadienne de American Express Company.
5 Assurance* collision/dommages pour véhicules de location : Lorsque vous louez un véhicule pour une période n’excédant pas 31 jours consécutifs et que vous payez la totalité du coût de la location avec votre carte de crédit, vous pourriez être couvert en cas de dommages ou de vol.
Assurance appareils mobiles : Profitez des avantages de l’assurance appareils mobiles lorsque vous utilisez votre carte pour payer la totalité de votre nouveau téléphone cellulaire, téléphone intelligent ou tablette, ou pour effectuer tous les paiements mensuels de facture sans fil lorsque vous financez l’achat au moyen d’un forfait. Vous pourrez être couvert jusqu’à concurrence de 1 000 $ dans le cas où votre téléphone cellulaire, téléphone intelligent ou tablette est perdu, volé, accidentellement endommagé ou s’il subit une défaillance mécanique.
Assurance achats et garantie prolongée : Pour la plupart des nouveaux achats effectués n’importe où dans le monde à l’aide de votre carte de crédit Tangerine, vous pouvez recevoir un maximum à vie de jusqu’à 60 000 $ pour les couvertures d’assurance suivantes :
• L’assurance achat couvre automatiquement la perte, le vol ou les dommages de la plupart des articles neufs assurés pendant 90 jours après la date de l’achat
• Une garantie prolongée qui peut doubler la période des services de réparation, jusqu’à un maximum d’un an
La couverture d’assurance est souscrite par American Bankers Compagnie d’Assurances-Vie de la Floride (ABIC). ABIC, ses filiales et ses sociétés affiliées, exercent leurs activités au Canada sous le nom d’AssurantMD. AssurantMD est une marque déposée d’Assurant, Inc. La couverture est assujettie à des conditions d’admissibilité, des restrictions et des exclusions. Pour connaître les détails de la couverture, notamment les définitions et les prestations, veuillez consulter l’attestation d’assurance fournie avec la carte.
Consultez l’Entente des titulaires de carte de crédit pour connaître tous les avantages et conditions.
Besoin d’une nouvelle carte de crédit?
Nos cartes de crédit sont conçues pour répondre à vos besoins. Elles offrent des remises en argent adaptées à vos dépenses et des récompenses sur tous vos achats.