On vous écoute

Par téléphone

24 h par jour, 7 jours par semaine
1-888-826-4374.

Par la poste

3389 av. Steeles Est
Toronto, Ontario, M2H 0A1

Notre robo conversationnel

Une nouvelle façon rapide d'obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions.

Clavarder

FAQ

Questions d'ordre fiscal ? Consultez notre centre fiscal

Vous avez des questions ?
Consultez notre FAQ

Par clavardage
Comptes d'épargne et Comptes-chèques

Lundi au vendredi : 8 h à 20 h HE
Fin de semaine :  9 h à 17 h HE

Investissements

Lundi au vendredi : 8 h à 20 h HE

Sur les réseaux sociaux
En personne

Passez nous voir à l'un de nos emplacements
Tangerine

Par la poste

3389 av. Steeles Est
Toronto, Ontario, M2H 0A1

FAQ

Questions d'ordre fiscal ? Consultez notre centre fiscal

Vous avez des questions ?
Consultez notre FAQ

Cinq raisons de jeter à nouveau un coup d'œil aux CPG

Écrit par Brenda Spiering

Le mercredi 6 mars 2019

À la recherche d’un refuge sûr pour votre argent ? Avec la récente remontée des taux d’intérêt, le moment est particulièrement bien choisi pour examiner les avantages des CPG (certificats de placement garanti).

Les CPG n’ont pas fait l’objet de beaucoup d’attention ces dernières années, alors que leurs faibles taux d’intérêt étaient surpassés par le marché boursier. Toutefois, contrairement aux actions dont la valeur fluctue en fonction du rendement du marché, les CPG non liés au marché offrent un taux de rendement fixe pendant une période déterminée (certains sont liés au marché).

Bien sûr, vous ne réaliserez pas d’énormes profits avec des CPG lorsque le marché boursier s’envolera. Mais vous ne perdrez pas non plus lorsque le marché se repliera. Ainsi, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles puisque votre argent est protégé.

Examinons les cinq principaux avantages des CPG :

  1. Un portefeuille équilibré : Il est judicieux de choisir une combinaison de différentes catégories d’actifs qui comprennent des investissements en actions et en titres à revenu fixe afin de créer un portefeuille d’investissement équilibré. Les CPG constituent une excellente solution sur le plan des titres à revenu fixe, puisqu’ils ne comportent généralement pas de frais de service ni autres frais, qu’ils sont offerts pour tout un éventail de durées et qu’ils offrent un taux de rendement garanti.

  2. Des dates d’échéance échelonnées : En plaçant votre épargne dans une combinaison de CPG dont les dates d’échéance sont échelonnées (souvent appelé « la stratégie d’échelonnement »), vous pouvez profiter au maximum de la possibilité d’obtenir des taux d’intérêt plus élevés dans l’éventualité où les taux continueraient à augmenter. Par exemple, en investissant 1 000 $ dans un CPG de 5 ans, 1 000 $ dans un CPG de 4 ans, 1 000 $ dans un CPG de 3 ans, 1 000 $ dans un CPG de 2 ans et 1 000 $ dans un CPG de 1 an, vous pouvez détenir 5 000 $ en investissements CPG, tout en vous assurant qu’une partie de votre épargne devienne accessible chaque année, prête à être réinvestie, si vous le souhaitez, aux taux du jour.

  3. Une option sûre en vue de la retraite : À l’approche de la retraite, vous pouvez réduire la volatilité de votre portefeuille en modifiant la composition de votre actif en diminuant la répartition des actions et en augmentant celle des titres à revenu fixe. Les CPG vous procurent la tranquillité d’esprit de savoir que votre argent sera au rendez-vous quand vous en aurez besoin.

  4. L’épargne à court terme : Vous épargnez pour une nouvelle voiture, des rénovations ou des vacances ? Un CPG à court terme (qui peut généralement être aussi court que 90 jours) peut souvent vous faire bénéficier d’un taux d’intérêt plus élevé que si vous déposiez votre argent dans un compte d’épargne ordinaire.

  5. Assuré par la SADC : La Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) protège les dépôts admissibles jusqu’à concurrence de 100 000 $ CA par déposant et par catégorie assurée, et ce, à chaque institution membre. La bonne nouvelle, c’est que chacune des catégories suivantes est considérée comme une catégorie distincte, ce qui vous permet de maximiser la protection de la SADC en répartissant vos CPG entre elles :
  • Dépôts détenus en votre nom
  • Dépôts détenus conjointement au nom de deux personnes ou plus
  • Dépôts détenus dans un REER (Régime enregistré d’épargne-retraite)
  • Dépôts détenus dans un CÉLI (Compte d’épargne libre d’impôt)
  • Dépôts détenus dans un FERR (Fonds enregistré de revenu de retraite)
  • Dépôts détenus en fiducie (des conditions supplémentaires s’appliquent)
  • Dépôts détenus dans un compte d’impôts fonciers

Si cela fait un bout de temps que vous n’avez pas envisagé les CPG, le moment pourrait être venu de voir s’ils conviendraient à votre situation. Pourquoi ne pas y jeter un coup d’œil ?

Partager