Passer au contenu principal Passer au clavardage

 Cinq raisons de jeter à nouveau un coup d'œil aux CPG

25 février 2022

Écrit par Brenda Spiering 

À retenir

  • Vous ne réaliserez pas d’énormes profits avec des CPG lorsque le marché boursier s’envolera. Mais vous pouvez dormir sur vos deux oreilles puisque votre argent est protégé.
  • Les CPG constituent un excellent choix pour la portion revenue fixe d’un portefeuille équilibré. 
  • Avec la « stratégie d’échelonnement » pour vos CPG, vous pourrez profiter de taux d’intérêt plus élevés en cas de hausse des taux.

 Five reasons to take another look at GICs

À la recherche d'un refuge sûr pour votre argent ? Examiner les avantages des CPG (appelé placement garanti à Tangerine).

Les CPG n'ont pas fait l'objet de beaucoup d'attention ces dernières années. Toutefois, contrairement aux actions dont la valeur fluctue en fonction du rendement du marché, les CPG non liés au marché offrent un taux de rendement fixe pendant une période déterminée. (Certains sont liés au marché.)

Bien sûr, vous ne réaliserez pas d'énormes profits avec des CPG lorsque le marché boursier s'envolera. Mais vous ne perdrez pas non plus lorsque le marché se repliera. Ainsi, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles puisque votre argent est protégé.

Examinons les cinq principaux avantages des CPG :

1. Un portefeuille équilibré

Il est judicieux de choisir une combinaison de différentes catégories d'actifs qui comprennent des investissements en actions et en titres à revenu fixe afin de créer un portefeuille d'investissement équilibré. Les CPG constituent une excellente solution sur le plan des titres à revenu fixe, puisqu'ils ne comportent généralement pas de frais de service ni autres frais, qu'ils sont offerts pour tout un éventail de durées et qu'ils offrent un taux de rendement garanti.

2. Des dates d’échéance échelonnées

En plaçant votre épargne dans une combinaison de CPG dont les dates d'échéance sont échelonnées (souvent appelé « la stratégie d’échelonnement »), vous pouvez profiter au maximum de la possibilité d'obtenir des taux d'intérêt plus élevés dans l'éventualité d'une hausse. Par exemple, en investissant 1 000 $ dans un CPG de 5 ans, 1 000 $ dans un CPG de 4 ans, 1 000 $ dans un CPG de 3 ans, 1 000 $ dans un CPG de 2 ans et 1 000 $ dans un CPG de 1 an, vous pouvez détenir 5 000 $ en investissements CPG, tout en vous assurant qu'une partie de votre épargne devienne accessible chaque année, prête à être réinvestie, si vous le souhaitez, aux taux du jour.

3. Une option sûre en vue de la retraite

À l'approche de la retraite, vous pouvez réduire la volatilité de votre portefeuille en modifiant la composition de votre actif en diminuant la répartition des actions et en augmentant celle des titres à revenu fixe. Les CPG vous procurent la tranquillité d'esprit de savoir que votre argent sera au rendez-vous quand vous en aurez besoin.

4. L’épargne à court terme

Vous épargnez pour une nouvelle voiture, des rénovations ou des vacances ? Un CPG à court terme (qui peut généralement être aussi court que 90 jours) peut souvent vous faire bénéficier d'un taux d'intérêt plus élevé que si vous déposiez votre argent dans un compte d'épargne ordinaire.

5. Assuré par la SADC

 La Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) assure les CPG admissibles en dollars canadiens d'une durée de cinq ans ou moins, jusqu'à concurrence de 100 000 $ par déposant et par catégorie assurée. La bonne nouvelle, c'est que chacune des catégories suivantes est considérée comme une catégorie distincte, ce qui vous permet de maximiser la protection de la SADC en répartissant vos CPG entre elles :

  • Dépôts détenus en votre nom
  • Dépôts détenus conjointement au nom de deux personnes ou plus
  • Dépôts détenus dans un RÉR (Régime d'épargne-retraite)
  • Dépôts détenus dans un CÉLI (Compte d'épargne libre d'impôt)
  • Dépôts détenus dans un FRR (Fonds de revenu de retraite)
  • Dépôts détenus en fiducie (des conditions supplémentaires s’appliquent)
  • Dépôts détenus dans un compte d’impôts fonciers

Si cela fait un bout de temps que vous n'avez pas envisagé les CPG, le moment pourrait être venu de voir s'ils conviendraient à votre situation. Pourquoi ne pas y jeter un coup d'œil ?

Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est fourni par des tiers indépendants qui ne sont pas affiliés à la Banque Tangerine ou à l’une de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’endossent ou n’acceptent aucune responsabilité envers toute perte financière ou d’investissement découlant de l’utilisation de ce contenu.

Le contenu est fourni à des fins d’information et d’éducation générales seulement. Il n’est pas destiné à être utilisé à titre de, ou à donner, des conseils financiers, fiscaux ou d’investissement personnels. Il ne tient pas compte des objectifs spécifiques, de la situation personnelle, financière, juridique ou fiscale, ou des circonstances et besoins particuliers de tout individu spécifique. Aucune information comprise dans le contenu ne constitue, ou ne doit être interprétée, comme une recommandation, une offre ou une sollicitation par la Banque Tangerine d’acheter, de détenir ou de vendre tout titre, produit ou instrument financier qui y est mentionné ou de suivre une stratégie d’investissement ou financière particulière. En prenant vos décisions financières et d’investissement, vous consulterez et vous fierez à vos propres conseillers et demanderez votre propre avis professionnel concernant la pertinence de la mise en œuvre des stratégies avant de prendre des mesures. Toute information, donnée, opinion, point de vue, conseil, recommandation ou autre contenu fourni par un tiers est uniquement celui de ce tiers et non de la Banque Tangerine ou de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’acceptent aucune responsabilité à cet égard et ne garantissent pas l’exactitude ou la fiabilité de toute information dans le contenu du tiers. Toute information comprise dans le contenu, y compris les informations relatives aux taux d’intérêt, aux conditions du marché, aux règles fiscales et autres facteurs d’investissement, peut être modifiée sans préavis, et ni la Banque Tangerine ni ses sociétés affiliées ne sont responsables de la mise à jour de ces informations.

Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’investissements Tangerine inc. et sont offerts exclusivement en ouvrant un Compte de Fonds d’investissement chez Fonds d’investissement Tangerine ltée. Ces firmes sont des filiales en propriété exclusive de la Banque Tangerine. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.