Passer au contenu principal Passer au clavardage

Que se passe-t-il si vous manquez un paiement de carte de crédit?

21 janvier 2021

Écrit par Kelley Keehn

À retenir

 
  • Essayez de contacter le prêteur. Il peut vous permettre de retarder ou de réduire vos paiements, selon votre situation.
  • Si vous avez des points de récompense provenant d’une carte de crédit, vérifiez si vous pouvez les utiliser pour effectuer un paiement ou en tant que crédit sur votre solde actuel.
  • Des services de conseil en crédit à but non lucratif sont souvent disponibles, n’hésitez pas à les solliciter si vous avez besoin d’aide.

What happens if you miss a credit card payment?

Les banques canadiennes ont accordé des reports de paiement de carte de crédit à plus de 476 000 personnes. Donc, si vous avez sauté un paiement de carte de crédit, vous n'êtes pas seul ! Et, si vous avez obtenu un report de paiement, il est probable qu'il n'ait duré que trois mois. 

Alors, que se passetil si vous avez manqué un paiement de carte de crédit ou si vous attendez à ce que cela se produise à nouveau ? La situation n'est peutêtre pas aussi catastrophique que vous le croyez, car il existe des moyens de vous remettre sur la bonne voie. 

Que faire pour vous remettre sur la bonne voie ? 

Option 1 : Essayez de contacter le prêteur, la compagnie de carte de crédit ou l'institution à laquelle vous devez un paiement. De nombreuses entreprises proposent des programmes spéciaux pour aider les personnes qui rencontrent des difficultés liées à la COVID19. Ces programmes peuvent vous permettre de retarder ou de réduire vos paiements, selon votre situation. Si vous en êtes capable, soyez proactif et n'attendez pas d'avoir manqué un paiement pour les contacter. Efforcezvous de les contacter au moins 5 jours ouvrables avant la date d'échéance de votre paiement. Après tout, ils ne peuvent pas savoir que vous éprouvez des difficultés si vous ne leur en avez pas parlé. 

Option 2 : Si vous avez un solde à payer sur une carte de crédit à taux d'intérêt élevé, une marge de crédit ou un prêt, contactez l'institution financière émettrice afin de déterminer si vous pouvez obtenir un produit à taux d'intérêt moins élevé. 

Option 3 : Si vous avez plusieurs dettes (cartes de crédit, prêts, etc.), renseignezvous pour savoir si un prêt de consolidation pourrait vous convenir. Si vous y êtes admissible, vous obtiendrez normalement un taux d'intérêt global plus bas, ce qui vous permettra de réaliser une économie d'intérêt importante et d'effectuer un seul paiement par mois, plutôt que d'en avoir plusieurs à gérer. 

Option 4 : Si vous avez des points de récompense provenant d'une carte de crédit, vérifiez si vous pouvez les utiliser pour effectuer un paiement ou en tant que crédit sur votre solde actuel. Il est possible que vous puissiez effectuer un paiement par points en ligne à partir de votre appli bancaire. 

Option 5 : On peut souvent trouver de l'aide pour faire face à des situations d'urgence, alors faitesy appel en cas de besoin. « Si vous éprouvez des difficultés à respecter les délais de paiement en ce moment, songez à contacter un organisme de conseil en crédit à but non lucratif », suggère Julie Kuzmic, directrice de la défense des consommateurs chez Equifax Canada. Elle ajoute que : « Les conseillers en crédit peuvent fournir des services allant du conseil individuel aux plans de gestion des dettes ou de l'argent. Il peut être difficile de faire la distinction entre un organisme de conseil en crédit légitime et une arnaque coûteuse visant à "réparer votre crédit". Votre meilleure option est de vous adresser à un organisme à but non lucratif. Si quelqu'un vous dit qu'il peut résoudre votre problème de crédit en quelques mois, ne le croyez pas, surtout s'il exige des honoraires ou un paiement quelconque pour le faire. » 

Les conséquences sur votre cote de crédit d'un paiement de carte de crédit sauté 

« Ce n'est un secret pour personne que les algorithmes de notation sont complexes, » souligne Kuzmic. « À vrai dire, si deux personnes prennent exactement la même mesure (manquer un paiement, par exemple), les répercussions sur leur cote de crédit pourraient être différentes. » 

Il faut également savoir que votre cote n'est qu'un facteur parmi d'autres affectant vos finances et non ce qui vous définit. Vérifiez régulièrement votre dossier de crédit pour vous assurer que tout est conforme à la réalité, mais ne vous inquiétez pas des fluctuations. Ce qui importe le plus, c'est que vous preniez chaque semaine ou chaque mois de petites mesures pour améliorer ou maintenir votre situation, comme l'ajout de rappels et d'alertes pour vous garder sur la bonne voie. Effectuez vos paiements dans les délais prescrits. Adressezvous à la société à laquelle vous devez de l'argent pour mettre en place des paiements préautorisés. Si vous avez besoin d'aide, faitesen la demande. 

 

Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est fourni par des tiers indépendants qui ne sont pas affiliés à la Banque Tangerine ou à l’une de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’endossent ou n’acceptent aucune responsabilité envers toute perte financière ou d’investissement découlant de l’utilisation de ce contenu.

Le contenu est fourni à des fins d’information et d’éducation générales seulement. Il n’est pas destiné à être utilisé à titre de, ou à donner, des conseils financiers, fiscaux ou d’investissement personnels. Il ne tient pas compte des objectifs spécifiques, de la situation personnelle, financière, juridique ou fiscale, ou des circonstances et besoins particuliers de tout individu spécifique. Aucune information comprise dans le contenu ne constitue, ou ne doit être interprétée, comme une recommandation, une offre ou une sollicitation par la Banque Tangerine d’acheter, de détenir ou de vendre tout titre, produit ou instrument financier qui y est mentionné ou de suivre une stratégie d’investissement ou financière particulière. En prenant vos décisions financières et d’investissement, vous consulterez et vous fierez à vos propres conseillers et demanderez votre propre avis professionnel concernant la pertinence de la mise en œuvre des stratégies avant de prendre des mesures. Toute information, donnée, opinion, point de vue, conseil, recommandation ou autre contenu fourni par un tiers est uniquement celui de ce tiers et non de la Banque Tangerine ou de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’acceptent aucune responsabilité à cet égard et ne garantissent pas l’exactitude ou la fiabilité de toute information dans le contenu du tiers. Toute information comprise dans le contenu, y compris les informations relatives aux taux d’intérêt, aux conditions du marché, aux règles fiscales et autres facteurs d’investissement, peut être modifiée sans préavis, et ni la Banque Tangerine ni ses sociétés affiliées ne sont responsables de la mise à jour de ces informations.

Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’investissements Tangerine inc. et sont offerts exclusivement en ouvrant un Compte de Fonds d’investissement chez Fonds d’investissement Tangerine ltée. Ces firmes sont des filiales en propriété exclusive de la Banque Tangerine. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.