Que se passe-t-il si vous manquez un paiement de carte de crédit ?

Écrit par Kelley Keehn

Le jeudi 28 janvier 2021

Les banques canadiennes ont accordé des reports de paiement de carte de crédit à plus de 476 000 personnes. Donc, si vous avez sauté un paiement de carte de crédit, vous n'êtes pas seul ! Et, si vous avez obtenu un report de paiement, il est probable qu'il n'ait duré que trois mois.

Alors, que se passe‑t‑il si vous avez manqué un paiement de carte de crédit ou si vous attendez à ce que cela se produise à nouveau ? La situation n'est peut‑être pas aussi catastrophique que vous le croyez, car il existe des moyens de vous remettre sur la bonne voie.

Que faire pour vous remettre sur la bonne voie ?

Option 1 : Essayez de contacter le prêteur, la compagnie de carte de crédit ou l'institution à laquelle vous devez un paiement. De nombreuses entreprises proposent des programmes spéciaux pour aider les personnes qui rencontrent des difficultés liées à la COVID‑19. Ces programmes peuvent vous permettre de retarder ou de réduire vos paiements, selon votre situation. Si vous en êtes capable, soyez proactif et n'attendez pas d'avoir manqué un paiement pour les contacter. Efforcez‑vous de les contacter au moins 5 jours ouvrables avant la date d'échéance de votre paiement. Après tout, ils ne peuvent pas savoir que vous éprouvez des difficultés si vous ne leur en avez pas parlé.

Option 2 : Si vous avez un solde à payer sur une carte de crédit à taux d'intérêt élevé, une marge de crédit ou un prêt, contactez l'institution financière émettrice afin de déterminer si vous pouvez obtenir un produit à taux d'intérêt moins élevé.

Option 3 : Si vous avez plusieurs dettes (cartes de crédit, prêts, etc.), renseignez‑vous pour savoir si un prêt de consolidation pourrait vous convenir. Si vous y êtes admissible, vous obtiendrez normalement un taux d'intérêt global plus bas, ce qui vous permettra de réaliser une économie d'intérêt importante et d'effectuer un seul paiement par mois, plutôt que d'en avoir plusieurs à gérer.

Option 4 : Si vous avez des points de récompense provenant d'une carte de crédit, vérifiez si vous pouvez les utiliser pour effectuer un paiement ou en tant que crédit sur votre solde actuel. Il est possible que vous puissiez effectuer un paiement par points en ligne à partir de votre appli bancaire.

Option 5 : On peut souvent trouver de l'aide pour faire face à des situations d'urgence, alors faites‑y appel en cas de besoin. « Si vous éprouvez des difficultés à respecter les délais de paiement en ce moment, songez à contacter un organisme de conseil en crédit à but non lucratif », suggère Julie Kuzmic, directrice de la défense des consommateurs chez Equifax Canada. Elle ajoute que : « Les conseillers en crédit peuvent fournir des services allant du conseil individuel aux plans de gestion des dettes ou de l'argent. Il peut être difficile de faire la distinction entre un organisme de conseil en crédit légitime et une arnaque coûteuse visant à "réparer votre crédit". Votre meilleure option est de vous adresser à un organisme à but non lucratif. Si quelqu'un vous dit qu'il peut résoudre votre problème de crédit en quelques mois, ne le croyez pas, surtout s'il exige des honoraires ou un paiement quelconque pour le faire. »

Les conséquences sur votre cote de crédit d'un paiement de carte de crédit sauté

« Ce n'est un secret pour personne que les algorithmes de notation sont complexes, » souligne Kuzmic. « À vrai dire, si deux personnes prennent exactement la même mesure (manquer un paiement, par exemple), les répercussions sur leur cote de crédit pourraient être différentes. »

Il faut également savoir que votre cote n'est qu'un facteur parmi d'autres affectant vos finances et non ce qui vous définit. Vérifiez régulièrement votre dossier de crédit pour vous assurer que tout est conforme à la réalité, mais ne vous inquiétez pas des fluctuations. Ce qui importe le plus, c'est que vous preniez chaque semaine ou chaque mois de petites mesures pour améliorer ou maintenir votre situation, comme l'ajout de rappels et d'alertes pour vous garder sur la bonne voie. Effectuez vos paiements dans les délais prescrits. Adressez‑vous à la société à laquelle vous devez de l'argent pour mettre en place des paiements préautorisés. Si vous avez besoin d'aide, faites‑en la demande.

Partager