On vous écoute

Par téléphone

24 h par jour, 7 jours par semaine
1-888-826-4374. Ou, si vous préférez, nous pouvons vous appeler

Par clavardage
Comptes d'épargne et Comptes-chèques

Lundi au vendredi : 8 h à 20 h HE
Fin de semaine : 9 h à 17 h HE

Investissements

Lundi au vendredi 8 h à 20 h HE

FAQ

Vous avez des questions ?
Consultez notre FAQ

En personne

Passez nous voir à l'un de nos emplacements Tangerine

Par la poste

3389 av. Steeles Est
Toronto, Ontario
M2H 0A1

Sur les réseaux sociaux

FAQ : RÉR Tangerine

Qu'est-ce qu'un RÉR et qu'est-ce que Tangerine offre ?

Un RÉR (Régime d'épargne-retraite), aussi appelé REÉR, est un régime à impôt différé enregistré auprès du gouvernement fédéral destiné à encourager les Canadiens à épargner en vue de leur retraite. Les fonds, l'intérêt et les autres gains sont à l'abri de l'impôt tant qu'ils demeurent dans le régime.

Tangerine offre des Comptes d'épargne RÉR, des Placements garantis RÉR (CPG RÉR), ainsi que des Fonds d’investissement RÉR. Les Fonds d’investissement sont offerts par Fonds d'investissement Tangerine ltée, une filiale en propriété exclusive de la Banque Tangerine.

Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur nos RR ici.

Retour


Quelles sont les retenues d'impôt à la source sur les retraits d'un RÉR ?

Les retraits de votre RÉR sont considérés comme un revenu imposable pour l'année en cours et sont donc assujettis à une retenue d'impôt calculée comme suit :

Montant du retrait   
0 $ à 5 000 $
5 001 $ à 15 000 $
15 001 $ et plus
  Hors Qubec   
10 %
20 %
30 %
  Qubec  
20 %
25 %
30 %

Retour


Quelle est la date limite pour cotiser à un RÉR ?

Pour l’année civile 2017, la date limite pour cotiser à un RÉR est le 1er mars 2018.

Vos cotisations RÉR sont admissibles à la déclaration de revenus de l'année précédente tant que les cotisations sont effectuées dans les 60 premiers jours de l'année civile en cours.

Retour


Si j'effectue un retrait de mon RÉR, puis-je demander que la retenue d'impôt à la source soit supérieure à la retenue prescrite ?

Oui, vous pouvez choisir de faire prélever une somme supérieure à la retenue d'impôt prescrite sur les retraits d'un RÉR. Par exemple, un résidant du Québec qui retire 4 000 $ pourrait choisir de faire retenir à la source 30 % du retrait plutôt que les 21 % prescrits par l'Agence du revenu du Canada (ARC).

Les intérêts accumulés sont également assujettis à une retenue d'impôt à la source s'ils sont transférés à un produit non RÉR.

Retour


Dans quelles circonstances l'Agence du revenu du Canada (ARC) refuse-t-elle d'enregistrer un RÉR ?

En général, l'ARC n'enregistrera pas une demande :

  • Si le demandeur a plus de 71 ans;

  • Si le demandeur ne possède pas de numéro d'assurance sociale valide;

  • Si la date de naissance fournie pour le demandeur ne correspond pas à celle des dossiers de l'ARC;

  • Si le demandeur n'est pas un contribuable canadien; ou

  • Si le demandeur a épuisé ses droits de cotisation, sauf dans certains cas exceptionnels.


Dans ces cas précis, nous ne pourrons pas ouvrir un Compte RÉR.

Retour


Qu'est-ce que l'ARC fait avec les demandes d'enregistrement de RÉR ?

L'ARC procède à la révision des demandes de RÉR selon ses critères d'enregistrement d'un régime, et elle procède à l'enregistrement des demandes de RÉR admissibles à l'enregistrement en vertu de la Loi de l'impôt sur le revenu du Canada. Après l'enregistrement, un RÉR devient un REÉR, soit un Régime enregistré d'épargne-retraite. Un contribuable canadien qui est titulaire d'un REÉR peut ensuite utiliser les déductions que lui accorde son REÉR dans sa déclaration de revenus.

Retour


Comment puis-je transférer mes RÉR chez Tangerine ?

  1. Connectez-vous, si ce n’est pas déjà fait.

  2. Sélectionnez le Compte RÉR dans lequel vous voulez transférer des fonds à partir de la page « Aperçu ».

  3. Sélectionner le bouton « Transférer un RÉR » 

  4. Suivez les étapes et n’oubliez pas de cliquer sur « Soumettre ».


Assurez-vous d’avoir :

  • Le numéro du compte externe ainsi que le numéro du régime du compte que vous voulez transférer.

  • L’adresse de l'autre institution financière.


Si vous n'avez pas de Compte chez nous, vous devrez en ouvrir un. Une fois que votre Compte est ouvert et activé, vous pouvez suivre les étapes ci-dessus.


Retour


Est-ce qu’il y a des frais pour transférer mon régime enregistré à une autre institution financière ?

Votre RÉR Tangerine ne comporte aucuns frais tant que vous épargnez chez nous. Si vous décidez de transférer vos fonds à une autre institution financière, des frais de 45 $ s’appliqueront.

Retour


Où puis-je trouver le formulaire donnant accès aux comptes immobilisés en cas de difficultés financières ?

Ce formulaire est disponible sur le site de la  Commission des services financiers de l’Ontario. Il peut être utilisé si, en raison de difficultés financières, vous avez besoin de débloquer les fonds d’un RÉR Tangerine, suivant un transfert de fonds d’un compte immobilisé provenant d’une institution financière externe. Veuillez remplir le formulaire approprié et le poster à Tangerine, 3389 av. Steeles Est, Toronto, Ontario M2H 0A1.

Retour

 
Qu'est-ce que le Régime d'accession à la propriété (T1036) ?

Le Régime d'accession à la propriété (RAP) s'adresse aux particuliers qui n'ont pas été propriétaires d'une résidence au cours des cinq années civiles qui précèdent un retrait d'un RÉR Tangerine (Comptes d'épargne RÉR, CPG RÉR ou Fonds d'investissement RÉR). Les sommes retirées doivent servir à l'achat ou à la construction d'une résidence, et le Client doit satisfaire à toutes les exigences de l'Agence du revenu du Canada (ARC) relatives aux acheteurs d'une première maison.

Le montant maximum du retrait est de 25 000 $. Si la résidence est achetée avec une autre personne, chacune d'elles peut retirer jusqu'à 25 000 $ pour la même résidence. Les fonds doivent avoir été placés dans un Compte RÉR durant au moins 90 jours. La résidence doit être achetée avant le 1er octobre de l'année suivant le retrait. Il n'y a aucune retenue d'impôt à la source sur les retraits effectués dans le cadre du RAP.

Ni vous ni votre conjoint ne pouvez être propriétaire de la propriété admissible depuis plus de 30 jours précédant le retrait de votre RÉR. Vous devez remplir un formulaire T1036 et l'envoyer à Tangerine. Consultez la version française du formulaire de RAP.
Consultez la version anglaise du formulaire de RAP.

Les retraits RAP peuvent prendre jusqu'à 5 jours ouvrables à être transférés dans un compte externe.

Vous avez jusqu'à 15 ans pour rembourser le retrait RAP dans votre RÉR. En général, vous êtes tenu de rembourser 1/15 du montant retiré par année. Si vous voulez utiliser les fonds d'un Compte RÉR de conjoint, le formulaire RAP doit être rempli par le rentier (le titulaire du régime), et non pas par le cotisant. Seules les résidences achetées ou construites au Canada sont admissibles au Régime d'accession à la propriété. Pour connaître toutes les autres conditions d'admissibilité au RAP, consultez l'Agence du revenu du Canada.

Retour