Passer au contenu principal Passer au clavardage

Budgéter comme une pro : les conseils de Rimi, influenceuse TikTok

Une créatrice de contenu dans le domaine des finances personnelles explique pourquoi il est si important de faire le suivi de ses finances et nous fait part de ses outils de budgétisation préférés.

2 août 2023

Écrit par Maria Hyde

À retenir

  • Selon l’influenceuse financière Rimi, établir un budget est un élément essentiel de la gestion des finances et de la constitution d’un patrimoine.

  • Elle utilise l’outil Limite de dépenses de Tangerine et sa propre feuille de calcul Excel pour s’assurer de ne pas dépasser son budget.

  • L’outil Limite de dépenses peut aussi vous aider à prendre des décisions financières plus judicieuses.

Budgéter comme une pro : les conseils de Rimi, influenceuse TikTok

Lorsque Rimi, créatrice de contenu sur les finances personnelles, a quitté le Nigéria pour s’installer au Canada en 2019, elle a dû repartir de zéro sur le plan financier. Si elle avait déjà de solides connaissances en matière d’épargne et d’investissement grâce à ses parents, le fait de vivre dans un nouveau pays l’a obligée à se familiariser avec un autre système bancaire, à déterminer de quelle manière gagner un revenu ainsi qu’à comprendre le fonctionnement des prêts étudiants pour financer sa maîtrise en gestion et en analyse d’entreprise.

Ayant l’habitude d’être la personne vers qui ses amis se tournaient pour poser leurs questions financières, Rimi s’est sentie inspirée et a créé son blogue et son compte TikTok, @wealthsavvygenz. Elle voulait un moyen de faire la chronique de son parcours financier tout en aidant à simplifier le monde des finances personnelles.

« Je voulais créer un espace où partager mes connaissances en matière de finances personnelles, car c’est quelque chose que l’on n’apprend pas à l’école », explique Rimi. « C’est vraiment important, car les gens sont écrasés par les prêts étudiants ou vivent d’une paie à l’autre et n’arrivent pas à atteindre leurs objectifs [financiers]. »

Grâce à des vidéos de courte durée amusantes et éducatives, Rimi fait découvrir à ses plus de 3 000 abonnés ce qu’il faut savoir à propos des comptes bancaires et des cartes de crédit au Canada, explique comment elle a remboursé ses prêts étudiants dans les dix mois qui ont suivi l’obtention de son diplôme et détaille même ses dépenses mensuelles. Comment cette TikTokkeuse avertie gère-t-elle son argent? Poursuivez votre lecture.

 

Les outils de budgétisation que Rimi préfère 

Rimi constate que l’une des erreurs les plus fréquentes des gens est de ne pas savoir où va leur argent, ce qui peut conduire à des dépenses excessives. Pour éviter cette erreur, Rimi utilise une combinaison d’outils pour maintenir son budget : En tant que titulaire d’un Compte-chèques Tangerine, Rimi utilise la fonctionnalité Limite de dépenses ainsi qu’une feuille de calcul Excel qu’elle a adaptée à ses besoins. Il s’agit de l’un des nombreux outils de gestion de l’argent gratuits mis à la disposition des clients de Tangerine. Parmi les autres outils populaires qui aident à gérer l’épargne et les dépenses, l’on retrouve Tactiques, Objectifs et le Programme d’épargne automatique.

Rimi aime se servir de l’outil Limite de dépenses parce qu’il l’aide à faire le suivi des rentrées d’argent, des dépenses et de l’épargne, et de savoir ce qu’il lui reste à dépenser chaque mois. Ces infos lui facilitent la vie. Ainsi, elle sait exactement ce qu’elle peut se permettre de dépenser sans pour autant dépasser son budget.

Elle trouve également utile d’utiliser une feuille de calcul personnalisée pour établir son budget. Chaque mois, elle passe en revue les données de sa feuille de calcul pour garder un œil sur ses dépenses et les sommes réparties dans ses comptes. Si quelque chose semble clocher, elle croise les données avec celles de l’outil Limite de dépenses, ce qui l’aide à voir où est passé son argent.

Grâce à un budget soigneusement établi, Rimi est en mesure de prendre de meilleures décisions financières. Comme elle aime faire travailler son argent, elle ne laisse pas beaucoup d’argent dans son compte-chèques. Si, au cours d’un certain mois, elle constate que le montant qu’il lui reste à dépenser est plus élevé, elle transfère davantage d’argent à son épargne et à ses investissements afin d’atteindre ses objectifs (comme acheter sa première maison et voyager davantage).

 

L’importance de faire le suivi de ses finances

Si vous avez besoin d’aide pour épargner ou gérer votre argent, Rimi vous suggère d’établir un budget.

« Faire le suivi de son argent est très important, car bien des gens n’ont aucune idée d’où va leur argent. Or, si vous ne savez pas où va votre argent, comment pouvez-vous épargner? Comment savoir combien vous dépensez? », explique-t-elle. « Prenez connaissance de vos dépenses et de vos revenus mensuels, et à partir de là, vous pourrez commencer à allouer de l’argent à l’épargne, comme un fonds d’urgence, et aux investissements. »

Rimi est convaincue qu’une fois que l’on établit un budget, il est possible d’en faire une habitude régulière. « J’espère que mes abonnés prendront de bonnes habitudes financières et que cela les aidera à planifier leur vie », confie-t-elle. « L’objectif, en fin de compte, est de se constituer un patrimoine. Il ne s’agit pas seulement de vivre au jour le jour, mais d’avoir suffisamment d’argent pour aider les gens autour de soi et construire un patrimoine générationnel pour ses enfants et sa famille. »

En savoir plus : 26 façons d’améliorer votre expérience Tangerine 

Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est fourni par des tiers indépendants qui ne sont pas affiliés à la Banque Tangerine ou à l’une de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’endossent ou n’acceptent aucune responsabilité envers toute perte financière ou d’investissement découlant de l’utilisation de ce contenu.

Le contenu est fourni à des fins d’information et d’éducation générales seulement. Il n’est pas destiné à être utilisé à titre de, ou à donner, des conseils financiers, fiscaux ou d’investissement personnels. Il ne tient pas compte des objectifs spécifiques, de la situation personnelle, financière, juridique ou fiscale, ou des circonstances et besoins particuliers de tout individu spécifique. Aucune information comprise dans le contenu ne constitue, ou ne doit être interprétée, comme une recommandation, une offre ou une sollicitation par la Banque Tangerine d’acheter, de détenir ou de vendre tout titre, produit ou instrument financier qui y est mentionné ou de suivre une stratégie d’investissement ou financière particulière. En prenant vos décisions financières et d’investissement, vous consulterez et vous fierez à vos propres conseillers et demanderez votre propre avis professionnel concernant la pertinence de la mise en œuvre des stratégies avant de prendre des mesures. Toute information, donnée, opinion, point de vue, conseil, recommandation ou autre contenu fourni par un tiers est uniquement celui de ce tiers et non de la Banque Tangerine ou de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’acceptent aucune responsabilité à cet égard et ne garantissent pas l’exactitude ou la fiabilité de toute information dans le contenu du tiers. Toute information comprise dans le contenu, y compris les informations relatives aux taux d’intérêt, aux conditions du marché, aux règles fiscales et autres facteurs d’investissement, peut être modifiée sans préavis, et ni la Banque Tangerine ni ses sociétés affiliées ne sont responsables de la mise à jour de ces informations.

Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’investissements Tangerine inc. et sont offerts exclusivement en ouvrant un Compte de Fonds d’investissement chez Fonds d’investissement Tangerine ltée. Ces firmes sont des filiales en propriété exclusive de la Banque Tangerine. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.