Passer au contenu principal Passer au clavardage

Le coût des cadeaux : combien dépensez-vous en cadeaux?

16 décembre 2022

Écrit par Maria Hyde

À retenir

 
  • Éviter de dépasser votre budget en offrant un cadeau collectif ou en créant un fonds collectif pour l’achat de cadeaux.

  • Les cadeaux faits maison peuvent être plus abordables et apporter de la joie aux autres.

  • Prévoyez de la place en plus dans votre budget de cadeaux, car certains cadeaux peuvent dépasser le budget alloué.

The cost of giving: how much are you spending on gifts?

C'est bientôt l'anniversaire de l'ami de votre enfant. La question qui vous vient à l'esprit, outre celle de savoir quel cadeau acheter, est peut-être celle de savoir combien je dois dépenser.

Après que mes enfants aient assisté à cinq fêtes d'anniversaire en l'espace de deux fins de semaine récemment, la question de savoir combien je devrais budgétiser pour les cadeaux a été au centre de mes préoccupations. Et si votre calendrier de sorties est rempli de fêtes d'anniversaire, de fêtes de fin d'année, de mariages, de célébrations (et d'encore plus de fêtes d'anniversaire), c'est peut-être un sujet auquel vous pensez aussi beaucoup.

L'attrape-cadeau : penser qu'un prix élevé est synonyme d'un cadeau plus significatif

L'opinion varie d'une personne à une autre sur le montant à dépenser pour des cadeaux. Selon un sondage (en anglais), les Canadiens dépensent en moyenne 95 $ pour un cadeau d'anniversaire et 145 $ pour un cadeau de mariage. Pour l'anniversaire d'un jeune enfant, certains disent qu'il est de bon ton de dépenser entre 20 $ et 25 $.

Cela peut être déroutant et coûteux de se concentrer uniquement sur le montant que l'on pense devoir dépenser. Lorsqu'il s'agit d'acheter des cadeaux, la solution idéale est de trouver un équilibre entre ce qui est significatif et ce que vous pouvez vous permettre.

Voici d'autres possibilités à considérer :

Offrir un cadeau collectif

Comme pour tout le reste, les prix des jouets pour enfants ont augmenté. Pour éviter de dépasser mon budget, j'ai décidé de m'associer à d'autres amis et parents pour acheter des cadeaux d'anniversaire plus coûteux. Ainsi, nous pouvons acheter un cadeau qui fera énormément plaisir à l'enfant, tout en partageant les coûts.

Une tendance en matière de fêtes d'anniversaire qui aide les parents à économiser de l'argent sur l'achat de cadeaux est celle des fêtes avec 5 $ ( fiversen anglais). Au lieu d'apporter un cadeau, les invités sont invités à contribuer à hauteur de 5 dollars à un cadeau pour lequel la personne qui fête son anniversaire est en train d'épargner. Les adeptes de cette tendance disent qu'elle rend l'achat de cadeaux plus facile et moins coûteux.

Kim Tobros, enseignante, a assisté à une fête similaire où ils étaient invités à cotiser pour l'achat d'un plus gros cadeau. « Sur l'invitation, il était indiqué que la fille dont c'était l'anniversaire apporterait sa tirelire et que, si nous le voulions, nous pouvions faire une petite contribution au fonds destiné à l'achat de son vélo en guise de cadeau », expliqua-t-elle. « C'était une façon simple d'impliquer ma fille dans le processus d'offre de cadeaux, car elle a déposé l'argent dans la tirelire, et nous avons probablement dépensé moins que pour n'importe quel jouet que nous aurions trouvé dans les magasins ».

Des cadeaux bien pensés qui ne sont pas des « trucs » supplémentaires

Dans mon groupe d'amis, nous ne faisons plus de gros cadeaux les uns pour les autres et choisissons de rester simples.

Nous envoyons du café et un petit-déjeuner sur le pas de la porte de quelqu'un pour son anniversaire. Nous fêterons la promotion d'un ami avec une bouteille de vin. Nous choisissons d'autres articles plus petits, comme des gâteaux ou des fleurs, à offrir lors d'occasions spéciales.

Lorsqu'un ami a un nouveau bébé, nous lui apportons à tour de rôle des repas faits maison et lui proposons d'autres formes d'aide pour les tâches ménagères ou la garde de ses enfants plus âgés. Par expérience, offrir à de nouveaux parents des repas préparés et votre temps est l'un des cadeaux les plus attentionnés et les plus utiles que vous puissiez faire, et ce, à peu de frais.

Si vous le pouvez, prévoyez de la place en plus dans votre budget de cadeaux

Même si vous avez déjà prévu un budget pour des cadeaux, vous devrez peut-être tenir compte des cas où vous dépassez les coûts prévus. Laura Hayos, une ergothérapeute qui épargnait pour le mariage de destination d'une amie, a dû réévaluer son budget pour tenir compte de tous les événements, comme la fête prénuptiale et l'enterrement de vie de jeune fille, qui précèdent la célébration principale.

« Mon budget mensuel habituel comprend des fonds mis de côté pour des cadeaux de toutes sortes. Cependant, les cadeaux de mariage dépassent généralement le budget alloué, car dans notre culture actuelle du mariage, on s'attend à ce que les gens apportent des cadeaux pour chaque événement, avec des attentes sur les montants acceptables également », dit-elle. « Par conséquent, je réaffecte d'autres revenus disponibles pour compléter mon budget de cadeaux mensuel afin de couvrir les coûts de ces cadeaux ».

Un dernier conseil pour conclure

Au lieu d'acheter des cartes, vous pouvez économiser un peu plus d'argent en adoptant la voie du bricolage. Cela peut sembler être une petite économie en soi, mais lorsque vous avez une fête d'anniversaire presque chaque fin de semaine, cet argent s'additionne. C'est un excellent bricolage à faire avec vos enfants, et ils adoreront participer à la création de cartes spéciales pour leurs amis.

Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est fourni par des tiers indépendants qui ne sont pas affiliés à la Banque Tangerine ou à l’une de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’endossent ou n’acceptent aucune responsabilité envers toute perte financière ou d’investissement découlant de l’utilisation de ce contenu.

Le contenu est fourni à des fins d’information et d’éducation générales seulement. Il n’est pas destiné à être utilisé à titre de, ou à donner, des conseils financiers, fiscaux ou d’investissement personnels. Il ne tient pas compte des objectifs spécifiques, de la situation personnelle, financière, juridique ou fiscale, ou des circonstances et besoins particuliers de tout individu spécifique. Aucune information comprise dans le contenu ne constitue, ou ne doit être interprétée, comme une recommandation, une offre ou une sollicitation par la Banque Tangerine d’acheter, de détenir ou de vendre tout titre, produit ou instrument financier qui y est mentionné ou de suivre une stratégie d’investissement ou financière particulière. En prenant vos décisions financières et d’investissement, vous consulterez et vous fierez à vos propres conseillers et demanderez votre propre avis professionnel concernant la pertinence de la mise en œuvre des stratégies avant de prendre des mesures. Toute information, donnée, opinion, point de vue, conseil, recommandation ou autre contenu fourni par un tiers est uniquement celui de ce tiers et non de la Banque Tangerine ou de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’acceptent aucune responsabilité à cet égard et ne garantissent pas l’exactitude ou la fiabilité de toute information dans le contenu du tiers. Toute information comprise dans le contenu, y compris les informations relatives aux taux d’intérêt, aux conditions du marché, aux règles fiscales et autres facteurs d’investissement, peut être modifiée sans préavis, et ni la Banque Tangerine ni ses sociétés affiliées ne sont responsables de la mise à jour de ces informations.

Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’investissements Tangerine inc. et sont offerts exclusivement en ouvrant un Compte de Fonds d’investissement chez Fonds d’investissement Tangerine ltée. Ces firmes sont des filiales en propriété exclusive de la Banque Tangerine. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.