Passer au contenu principal Passer au clavardage

L'importance de connaître les avantages de votre carte de crédit

19 octobre 2018

Écrit par Barry Choi

À retenir

  • Nous bénéficions tous d’avantages avec nos cartes de crédit, mais nous devons savoir à quoi nous avons droit si nous devons faire une demande d’indemnisation.
  • L’extension de garantie, l’assurance-achat, l’assurance médicale de voyage et l’assurance dommages pour les véhicules de location ne sont que quelques-uns des avantages couramment offerts.
  • Les conditions varient d’une carte de crédit à l’autre. En règle générale, pour bénéficier de ces avantages, vous devez régler la totalité de vos achats avec la carte de crédit.

Understanding your credit card benefits

Il y a quelques années, alors que je parcourais l'exposition de l'Expérience HeinekenMD à Amsterdam, j'ai reçu un message texte qui m'a donné envie d'arrêter de boire.

« Cher monsieur, à cause de la météo, votre vol vers Édimbourg a été annulé. »

Je devais assister à un mariage dans deux jours, alors j'étais assez contrarié. Je me suis rendu directement à l'aéroport où l'on m'a informé que le Royaume-Uni venait d'être frappé par l'une des pires tempêtes de neige depuis des décennies — des centaines de vols avaient été annulés.

Mes chances étaient minces, mais par un quelconque miracle, j'ai été en mesure de réserver l'un des derniers billets pour Glasgow, billet pour lequel mon autre compagnie aérienne a payé. Je me suis dit que je pourrais faire le reste du trajet en bus jusqu'à Édimbourg.

La compagnie aérienne a aussi offert de payer ma chambre d'hôtel, mais elle se trouvait trop loin et les critiques étaient loin d'être extraordinaires. Mon vol avait lieu tôt le lendemain matin et je voulais simplement être confortable. J'ai décidé de rester à l'aéroport pour prendre un repas avant de réserver une chambre à l'hôtel de l'aéroport.

Mes dépenses totales se sont élevées à environ 240 $. Un an plus tard, alors que je lisais les avantages offerts par ma carte de crédit, j'ai réalisé qu'une assurance voyage y était comprise et qu'elle aurait couvert ces dépenses.

En n'étant pas bien informé, j'ai dépensé de l'argent alors que je n'avais pas à le faire. Et je suis certain de ne pas être le seul à qui s'est arrivé. Nous avons tous des avantages associés à notre carte de crédit, mais nous devons savoir ce à quoi nous avons droit au cas où nous aurions besoin de faire une réclamation.

Avantages les plus communs

Assurance médicale de voyage : Celle-ci vous couvre si vous avez besoin de soins médicaux pendant un voyage. Les soins de santé peuvent être chers à l'extérieur du Canada, alors, c'est important de toujours avoir une assurance médicale lorsque vous partez en voyage.

Assurance annulation et interruption de voyage : En voyage, les retards sont monnaie courante. Avec une assurance annulation et interruption de voyage, vous serez couvert dans l'éventualité où vous auriez besoin d'annuler votre voyage pour l'une des raisons admissibles. Une assurance interruption de voyage payera les dépenses encourues jusqu'à un montant maximal lorsque votre vol est retardé d'un nombre d'heures déterminé, habituellement quatre.

Assurance bagages : Si vos bagages étaient perdus ou retardés, on vous donnera un montant déterminé que vous pouvez utiliser pour acheter des articles de base. Prenez note que l'assurance bagages est bien plus généreuse que ce que payent les compagnies aériennes lorsque vos bagages sont perdus ou retardés.

Assurance collision et dommages pour voiture de location : Si votre carte de crédit offre ce type d'assurance, vous pouvez décliner toute couverture supplémentaire que votre agence de location de voiture pourrait vous offrir, puisque vous aurez déjà une couverture suffisante.

Assurance achats : Parfois connue sous le nom de « protection des achats », ce type d'assurance peut couvrir vos articles achetés avec la carte et les protéger de la perte, du vol, des dommages et même des baisses de prix.

Garantie prolongée : Nul besoin d'acheter une garantie proposée en magasin si votre carte de crédit vous offre une année supplémentaire gratuite simplement parce que vous effectuez l'achat avec votre carte.

Responsabilité zéro : Si vous êtes victime de fraude, l'avantage « responsabilité zéro » garantit que vous n'êtes pas responsable de toute dépense frauduleuse.

Admissibilité et réclamations

Chaque carte de crédit est assortie de conditions différentes. De façon générale, pour être admissible à vos avantages, vous devrez payer le montant total de vos achats avec votre carte de crédit.

Si vous avez besoin de faire une réclamation, vous devrez communiquer avec votre fournisseur d'assurance immédiatement. Il s'agit d'une exigence pour certains d'entre eux, mais c'est aussi le bon moment pour vous enquérir des étapes à suivre. Vous devrez avoir avec vous tous vos reçus et obtenir tout document relativement à vos réclamations. Par exemple, une note du médecin ou une confirmation écrite que votre vol a été retardé pourraient être exigées.

Souvenez-vous, toutes les cartes de crédit offrent différents avantages et possèdent leurs propres politiques. Vous devez lire les petits caractères afin de savoir exactement à quoi vous avez droit.

 

Heineken est une marque déposée de Heineken Brouwerijen B.V.

 

Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est fourni par des tiers indépendants qui ne sont pas affiliés à la Banque Tangerine ou à l’une de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’endossent ou n’acceptent aucune responsabilité envers toute perte financière ou d’investissement découlant de l’utilisation de ce contenu.

Le contenu est fourni à des fins d’information et d’éducation générales seulement. Il n’est pas destiné à être utilisé à titre de, ou à donner, des conseils financiers, fiscaux ou d’investissement personnels. Il ne tient pas compte des objectifs spécifiques, de la situation personnelle, financière, juridique ou fiscale, ou des circonstances et besoins particuliers de tout individu spécifique. Aucune information comprise dans le contenu ne constitue, ou ne doit être interprétée, comme une recommandation, une offre ou une sollicitation par la Banque Tangerine d’acheter, de détenir ou de vendre tout titre, produit ou instrument financier qui y est mentionné ou de suivre une stratégie d’investissement ou financière particulière. En prenant vos décisions financières et d’investissement, vous consulterez et vous fierez à vos propres conseillers et demanderez votre propre avis professionnel concernant la pertinence de la mise en œuvre des stratégies avant de prendre des mesures. Toute information, donnée, opinion, point de vue, conseil, recommandation ou autre contenu fourni par un tiers est uniquement celui de ce tiers et non de la Banque Tangerine ou de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’acceptent aucune responsabilité à cet égard et ne garantissent pas l’exactitude ou la fiabilité de toute information dans le contenu du tiers. Toute information comprise dans le contenu, y compris les informations relatives aux taux d’intérêt, aux conditions du marché, aux règles fiscales et autres facteurs d’investissement, peut être modifiée sans préavis, et ni la Banque Tangerine ni ses sociétés affiliées ne sont responsables de la mise à jour de ces informations.

Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’investissements Tangerine inc. et sont offerts exclusivement en ouvrant un Compte de Fonds d’investissement chez Fonds d’investissement Tangerine ltée. Ces firmes sont des filiales en propriété exclusive de la Banque Tangerine. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.