Passer au contenu principal Passer au clavardage

En voyage, payer comptant ou porter au crédit?

14 février 2018

Écrit par Barry Choi

À retenir

  • Dans certains pays, l’argent liquide reste le principal mode de paiement.
  • N’achetez pas trop de devises étrangères avant votre voyage. Trouvez des GAB, de préférence ceux qui utilisent le réseau de votre banque.
  • Les cartes de crédit sont pratiques et vous n’avez pas à vous préoccuper de transporter trop d’argent liquide.

Should I use cash or credit when travelling?

En voyage, beaucoup d'entre nous utilisent une combinaison d'argent comptant et de cartes de crédit pour nos dépenses. L'option que nous choisissons dépend surtout des circonstances, mais savoir quand faire appel au comptant ou au crédit peut vous aider à économiser et à rendre votre voyage moins stressant.

Quand utiliser de l'argent comptant?

Les cartes de crédit sont généralement acceptées partout dans le monde, mais dans certains pays, l'argent comptant est encore le mode de paiement principal. Utiliser ou non de l'argent comptant dépend aussi de ce qu'on fait : prendre les transports collectifs ou des taxis, par exemple, exigera habituellement de l'argent comptant. Si vous planifiez faire des achats dans des marchés ou auprès de petites entreprises, le comptant pourrait vous donner un peu plus de pouvoir de négociation puisque les marchands pourraient vouloir éviter les frais qu'ils payent lorsqu'ils font appel au crédit.

Bien que l'argent comptant soit pratique, je ne recommande pas de changer beaucoup de comptant en devises étrangères avant de partir. À la place, utilisez les guichets automatiques locaux une fois sur place et retirez de l'argent selon vos besoins. On vous facturera des frais de conversion de devises et possiblement des frais de transaction, mais il se peut que ceux-ci totalisent une somme moins importante que ce que votre banque vous facturerait pour échanger des devises en argent comptant. Par exemple, quand j'ai voyagé au Moyen-Orient il y a quelques années, ma banque imposait des frais de près de 10 % pour l'obtention de livres égyptiennes, et n'offrait même pas les dinars jordaniens. À la place, j'ai utilisé ma carte de débit pour retirer de l'argent lorsque je suis arrivé. J'ai payé moins en frais et j'ai été en mesure d'obtenir la devise dont j'avais besoin.

Si vous regardez au dos de votre carte bancaire, vous verrez les logos de votre réseau de guichets automatiques, comme Cirrus et Plus. À l'étranger, si vous voyez un guichet local avec ces logos, vous ne devriez pas avoir de problème à utiliser votre carte pour retirer de l'argent comptant. C'est toujours une bonne idée de communiquer avec votre banque pour lui faire savoir que vous prévoyez utiliser votre carte à l'étranger afin d'éviter de déclencher une alerte relativement à la sécurité de votre carte.

Quand utiliser le crédit ?

La principale raison d'utiliser les cartes de crédit en voyage est la commodité, le côté pratique. En utilisant du « plastique », pas besoin de s'inquiéter d'avoir beaucoup d'argent comptant sur soi. Certains plaideront en faveur de l'usage de la carte de crédit, affirmant que c'est plus sûr puisque les compagnies de cartes de crédit ne vous tiendront habituellement pas entièrement responsable des achats non autorisés. Aussi, si votre carte est perdue ou volée, vous n'avez pas encore nécessairement perdu de l'argent. En fait, certaines cartes de crédit offrent un service de remplacement d'urgence gratuit dans l'éventualité où vous perdiez votre carte pendant un voyage.

Les cartes de crédit que vous apportez sont aussi un point important à prendre en considération. Il est peu probable que vous ayez des problèmes en utilisant VisaMD ou MasterCardMD, mais certaines cartes de crédit moins connues pourraient ne pas être acceptées partout. Gardez en tête que plusieurs cartes de crédit facturent des frais de conversion de devises, alors pour tous vos achats à crédit, vous payerez de 1 à 3 % en plus.

Si vous prévoyez utiliser vos cartes de crédit à l'étranger, voici d'autres points à ne pas oublier. D'abord, assurez-vous de faire savoir à votre fournisseur de carte que vous voyagez puisque des achats en devises étrangères sont habituellement perçus comme des fraudes par le système. C'est aussi une bonne idée de vous assurer que votre numéro d'identification personnel (NIP) ne comporte que quatre chiffres puisque c'est la norme généralement acceptée dans la plupart des pays.

Conclusion

Que vous préfériez le comptant ou le crédit, les circonstances peuvent dicter votre choix. Par exemple, lorsque vous avez envie de boules de poisson au cari, rappelez-vous que les foires alimentaires à Hong Kong n'acceptent que de l'argent comptant. Mais lorsque vous magasinez sur les Champs-Élysées à Paris, ils accepteront avec plaisir votre carte de crédit. Assurez-vous de faire des recherches à l'avance pour savoir ce qui sera la meilleure solution pour vous.

MasterCard et Cirrus sont des marques déposées de MasterCard Worldwide 1994 – 2015.

Visa et Plus sont des marques déposées de Visa International aux É.-U. et dans d'autres pays.

Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est fourni par des tiers indépendants qui ne sont pas affiliés à la Banque Tangerine ou à l’une de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’endossent ou n’acceptent aucune responsabilité envers toute perte financière ou d’investissement découlant de l’utilisation de ce contenu.

Le contenu est fourni à des fins d’information et d’éducation générales seulement. Il n’est pas destiné à être utilisé à titre de, ou à donner, des conseils financiers, fiscaux ou d’investissement personnels. Il ne tient pas compte des objectifs spécifiques, de la situation personnelle, financière, juridique ou fiscale, ou des circonstances et besoins particuliers de tout individu spécifique. Aucune information comprise dans le contenu ne constitue, ou ne doit être interprétée, comme une recommandation, une offre ou une sollicitation par la Banque Tangerine d’acheter, de détenir ou de vendre tout titre, produit ou instrument financier qui y est mentionné ou de suivre une stratégie d’investissement ou financière particulière. En prenant vos décisions financières et d’investissement, vous consulterez et vous fierez à vos propres conseillers et demanderez votre propre avis professionnel concernant la pertinence de la mise en œuvre des stratégies avant de prendre des mesures. Toute information, donnée, opinion, point de vue, conseil, recommandation ou autre contenu fourni par un tiers est uniquement celui de ce tiers et non de la Banque Tangerine ou de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’acceptent aucune responsabilité à cet égard et ne garantissent pas l’exactitude ou la fiabilité de toute information dans le contenu du tiers. Toute information comprise dans le contenu, y compris les informations relatives aux taux d’intérêt, aux conditions du marché, aux règles fiscales et autres facteurs d’investissement, peut être modifiée sans préavis, et ni la Banque Tangerine ni ses sociétés affiliées ne sont responsables de la mise à jour de ces informations.

Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’investissements Tangerine inc. et sont offerts exclusivement en ouvrant un Compte de Fonds d’investissement chez Fonds d’investissement Tangerine ltée. Ces firmes sont des filiales en propriété exclusive de la Banque Tangerine. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.