Passer au contenu principal Passer au clavardage

Contrôlez votre budget en achetant d'occasion

Voici quelques raisons pour lesquelles l'achat d'occasion permet de faire de sérieuses économies.

2 décembre 2022

Écrit par Pira Kumarasamy

À retenir

 
  • Économisez en achetant d’occasion à une fraction du prix du neuf.

  • Les marchés en ligne ou traditionnels vendent des articles à prix réduit ou vous pouvez proposer vos articles d’occasion à la vente. 

  • Acheter d’occasion est un très bon moyen de maximiser votre budget tout en aidant la planète.

Keep your budget in check by buying used

L'inflation a transformé le magasinage en un mouvement perpétuel de choc des prix – Je ne me suis toujours pas remis de la facture de mon dernier repas de sushi!

Si vous avez l'impression que les choses sont chères ces derniers temps, c'est qu'elles le sont. Le taux d'inflation au Canada a atteint le niveau impressionnant de 6,9 % en octobre, et les budgets sont mis à rude épreuve. Les Canadiens sont donc à l'affût de nouveau moyen d'économiser. Acheter d'occasion est une façon de faire des économies importantes — que ce soit des vêtements, des équipements de plein air, des meubles, ou tous ceux dont vous avez besoin dans la vie de tous les jours.

Les avantages financiers d'acheter d'occasion

L'avantage le plus évident des achats d'occasion, c'est d'économiser. Beaucoup d'articles sont vendus à moitié prix et parfois moins. Par exemple, si votre budget annuel pour l'habillement est de 2 000 $, il pourrait être réduit d'au moins 1 000 $. 

Nous nous sommes entretenus avec Paula Murphy, directrice administrative chez Pegasus, un organisme qui aide les adultes souffrant de déficience développementale. « Nos gestionnaires vérifient régulièrement et organise ce qui arrive en magasin afin de s'assurer de la qualité des produits, » nous dit-elle. Elle précise que les blousons vendus dans leur magasin de friperie (The Pegasus Store à Toronto) sont à 24 $, les jeans à 8 $, et 3 $ pour les t-shirts. Les rabais importants sur l'habillement sont maintenant monnaie courante et ils peuvent considérablement alléger votre budget – et les économies s'accumulent, surtout si vous achetez d'occasion pour toute la famille.

Bien qu'il soit facile de trouver des vêtements ou des articles ménagers sur le marché de l'occasion, il y a aussi des articles plus importants qui pourraient vous faire économiser des centaines de dollars. Les meubles sont un exemple d'articles généralement chers et qui peuvent se trouver à prix très réduit. Tout, de la table basse au canapé en passant par un ensemble de salles à manger, peut se dénicher pour une fraction du prix du neuf, et souvent dans d'excellentes conditions. Un coup d'œil sur Facebook Marketplace nous montre des économies de plus 80 %, comme un canapé Ikea à 150 $ qui coûtait à l'origine 900 dollars hors taxes.

Ou peut-on acheter d'occasion?

Il n'a jamais été aussi facile d'acheter d'occasion. Même plus besoin de se déplacer aux ventes – débarras, dès la première heure le samedi matin, pour faire de bonnes affaires. 

Bien qu'on soit tous d'accord pour dire que les pionniers des achats d'occasion en ligne soient Craigslist et Kijiji, les magasins d'occasions — en ligne ou traditionnel — fleurissent un peu partout. Qu'on se le dise, ça a la cote d'être durable.

Facebook Marketplace est devenu pour beaucoup de Canadiens la référence sur le marché d'occasion, en mettant à leur disposition une plateforme leur permettant d'acheter ou de vendre des articles sans commissions. De nombreuses communautés ont également leurs propres groupes d'achat et de vente, ce qui est pratique lorsque vous êtes à la recherche d'un vendeur à proximité.

Poshmark, qui offre la possibilité d'acheter des articles et des accessoires de luxes à prix réduit, a aussi grandi en popularité ces dernières années. Les acheteurs peuvent y trouver des articles en excellent état, voire neuf, de marque allant de Aritzia, Lululemon ou Louis Vuitton, et très souvent à des prix très réduits comparés au prix de détail.

Et si vous avez des articles dont vous n'avez plus besoin, ces marchés en ligne facilitent aussi la vente de ces biens et peuvent ainsi réduire le coût de vos achats. 

Quelques autres références intéressantes :
Once Upon a Child—vêtements, chaussures, jouets et équipements pour enfants légèrement usagés.
Play it Again Sports—du matériel de sport et de culture physique d'occasion avec des points de vente à travers le continent.
Depop– marché mondial de vêtements pour hommes et femmes, d'accessoires et plus encore. 
Thredup– boutique de consignation en ligne de vêtements pour femmes et enfants.
Beejay May—vêtements d'occasion pour enfants, matériel pour bébés, livres, etc.

Pour conclure

Alors qu'au fur et à mesure les préjugés se dissipent, acheter d'occasion est un très bon moyen de maximiser votre budget tout en aidant la planète. Allez faire un tour dans un magasin de vêtements d'occasion du quartier, sur les innombrables plateformes en ligne, ou même organisez un échange de vêtements avec vos amis et voisins. Bon magasinage! 

Neuf ou occasion?

Achat comparatif sur Facebook Marketplace, juin 2022 :
Wagon Radio Flyer pour enfants : 30 $ d'occasion; 200 $ neuf
Blazer Aritzia : 90 $ d'occasion; 200 $ neuf
Canapé en cuire : 475 $ d'occasion; 1 100 neuf
Interphone de surveillance : 45 $ d'occasion; 90 $ neuf

Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est fourni par des tiers indépendants qui ne sont pas affiliés à la Banque Tangerine ou à l’une de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’endossent ou n’acceptent aucune responsabilité envers toute perte financière ou d’investissement découlant de l’utilisation de ce contenu.

Le contenu est fourni à des fins d’information et d’éducation générales seulement. Il n’est pas destiné à être utilisé à titre de, ou à donner, des conseils financiers, fiscaux ou d’investissement personnels. Il ne tient pas compte des objectifs spécifiques, de la situation personnelle, financière, juridique ou fiscale, ou des circonstances et besoins particuliers de tout individu spécifique. Aucune information comprise dans le contenu ne constitue, ou ne doit être interprétée, comme une recommandation, une offre ou une sollicitation par la Banque Tangerine d’acheter, de détenir ou de vendre tout titre, produit ou instrument financier qui y est mentionné ou de suivre une stratégie d’investissement ou financière particulière. En prenant vos décisions financières et d’investissement, vous consulterez et vous fierez à vos propres conseillers et demanderez votre propre avis professionnel concernant la pertinence de la mise en œuvre des stratégies avant de prendre des mesures. Toute information, donnée, opinion, point de vue, conseil, recommandation ou autre contenu fourni par un tiers est uniquement celui de ce tiers et non de la Banque Tangerine ou de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’acceptent aucune responsabilité à cet égard et ne garantissent pas l’exactitude ou la fiabilité de toute information dans le contenu du tiers. Toute information comprise dans le contenu, y compris les informations relatives aux taux d’intérêt, aux conditions du marché, aux règles fiscales et autres facteurs d’investissement, peut être modifiée sans préavis, et ni la Banque Tangerine ni ses sociétés affiliées ne sont responsables de la mise à jour de ces informations.

Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’investissements Tangerine inc. et sont offerts exclusivement en ouvrant un Compte de Fonds d’investissement chez Fonds d’investissement Tangerine ltée. Ces firmes sont des filiales en propriété exclusive de la Banque Tangerine. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.