Passer au contenu principal Passer au clavardage

4 façons d’économiser grâce aux transferts de solde de carte de crédit

22 mai 2019

Écrit par Sarita Harbour

À retenir

  • Les compagnies émettrices de cartes de crédit offrent parfois des taux avantageux pendant une période limitée pour le transfert du solde d'une carte concurrente.
  • Portez toutefois attention aux détails comme les clauses liées aux paiements manqués.
  • es transferts de solde pourraient accélérer le remboursement de vos dettes si vous êtes organisé et déterminé à réduire vos dettes.
  • N'oubliez pas que toute nouvelle opération portée à votre compte sera vraisemblablement soumise au taux d'intérêt courant.

4 ways credit card balance transfers may save you money

Payez-vous de l'intérêt chaque mois sur un solde de carte de crédit ? Pour ne pas avoir à payer de frais d'intérêt élevés, il est préférable d'éviter de garder un solde sur un compte de carte de crédit. Si vous traînez toutefois un solde de carte de crédit, il est possible d'économiser sur les frais d'intérêt grâce aux transferts de solde. Certaines institutions financières offrent des taux d'intérêt plus bas pour une période limitée afin de vous convaincre de transférer vos soldes chez eux.

« Un transfert de solde de carte de crédit peut être une bonne idée si vous suivez les règles, affirme Tamara Kelly, directrice de l'éducation pour l'organisme à but non lucratif Services Crédit Conseil. Payer moins d'intérêt est une bonne chose et c'est sensé si vous n'avez pas accès à une marge de crédit à plus faible intérêt. »

Voici comment les transferts de solde pourraient vous aider à économiser de l'argent et à quoi faire attention si vous décidez de tenter l'expérience.

Taux d’intérêt plus bas

Les compagnies émettrices de cartes de crédit offrent, à l'occasion, des taux d'intérêt moins élevés pendant une période limitée, afin d'inciter les clients de compagnies concurrentes à transférer leur solde chez eux ou à faire un achat à l'aide d'un chèque de transfert de solde, explique Richard Moxley, expert en crédit et auteur de The 9 Rules of Credit. « Comparativement aux 18 % ou plus que vous payez normalement sur une carte de crédit, des taux de 0 % à 4 % sont un rêve devenu réalité. Au cours des quatre dernières années, j'ai fait appel aux transferts de solde pour financer mon entreprise à un taux d'intérêt moyen de 3 %. »

Consolidation de dettes... lisez bien les petits caractères

Transférer des soldes sur une carte qui offre un meilleur taux pourrait vous aider à gérer vos dettes, mais ne pas vous conformer aux conditions de l'offre pourrait vous coûter cher.

Portez attention aux détails comme les clauses sur les paiements manqués. « Si vous manquez un paiement, cela pourrait faire augmenter votre taux d'intérêt, met en garde Tamara Kelly. Il est de votre responsabilité de faire vos paiements à temps et si vous payez par voie électronique, ça peut prendre deux à trois jours pour que votre paiement soit fait à votre compagnie de carte de crédit.  »

Les taux d'intérêt peuvent également augmenter si vous dépassez votre limite de crédit. D'autres fois, ça coûte de l'argent simplement d'accepter l'offre. « Il peut même y avoir des frais à payer dès l'ouverture du compte », explique Tamara Kelly.

Rembourser ses dettes plus rapidement

Les transferts de solde pourraient accélérer le remboursement de vos dettes si vous êtes organisé et déterminé à réduire vos dettes. « L'une des choses les plus importantes à se rappeler est d'annuler votre carte de crédit originale pour que vous ne soyez pas tenté de l'utiliser  », conseille Mme Kelly. « Il est aussi important d'établir un calendrier de remboursement. Habituellement, les taux promotionnels sont offerts pendant six mois à un an au maximum », explique-t-elle.

Pour rembourser votre solde avant la fin du taux promotionnel, Richard Moxley recommande de programmer des paiements automatiques. « Ma suggestion est de prendre le solde total plus les frais ou l'intérêt et de diviser par le nombre de mois pendant lesquels le taux promotionnel est offert. Ensuite, programmez vos paiements automatiques du montant obtenu afin de rembourser le solde au complet avant l'échéance », suggère M. Moxley.

Attention aux dépenses supplémentaires sur la carte

Bien que votre solde transféré puisse bénéficier d'un taux promotionnel plus bas, n'oubliez pas que tous les nouveaux soldes portés à votre nouvelle carte seront soumis au taux d'intérêt courant. Selon Tamara Kelly, généralement, les paiements effectués sur une carte de crédit s'appliquent d'abord aux soldes assortis d'un taux d'intérêt plus élevé et les soldes assortis de taux d'intérêt plus bas sont payés en dernier. Quand on sait ça, ça peut nous aider à réduire nos dépenses.

Portez une attention particulière à votre taux d'intérêt spécial, à la durée de l'offre et aux restrictions applicables. Utilisés judicieusement, les transferts de solde peuvent vous aider à payer moins d'intérêt et à garder plus d'argent dans vos poches.

Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est fourni par des tiers indépendants qui ne sont pas affiliés à la Banque Tangerine ou à l’une de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’endossent ou n’acceptent aucune responsabilité envers toute perte financière ou d’investissement découlant de l’utilisation de ce contenu.

Le contenu est fourni à des fins d’information et d’éducation générales seulement. Il n’est pas destiné à être utilisé à titre de, ou à donner, des conseils financiers, fiscaux ou d’investissement personnels. Il ne tient pas compte des objectifs spécifiques, de la situation personnelle, financière, juridique ou fiscale, ou des circonstances et besoins particuliers de tout individu spécifique. Aucune information comprise dans le contenu ne constitue, ou ne doit être interprétée, comme une recommandation, une offre ou une sollicitation par la Banque Tangerine d’acheter, de détenir ou de vendre tout titre, produit ou instrument financier qui y est mentionné ou de suivre une stratégie d’investissement ou financière particulière. En prenant vos décisions financières et d’investissement, vous consulterez et vous fierez à vos propres conseillers et demanderez votre propre avis professionnel concernant la pertinence de la mise en œuvre des stratégies avant de prendre des mesures. Toute information, donnée, opinion, point de vue, conseil, recommandation ou autre contenu fourni par un tiers est uniquement celui de ce tiers et non de la Banque Tangerine ou de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’acceptent aucune responsabilité à cet égard et ne garantissent pas l’exactitude ou la fiabilité de toute information dans le contenu du tiers. Toute information comprise dans le contenu, y compris les informations relatives aux taux d’intérêt, aux conditions du marché, aux règles fiscales et autres facteurs d’investissement, peut être modifiée sans préavis, et ni la Banque Tangerine ni ses sociétés affiliées ne sont responsables de la mise à jour de ces informations.

Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’actifs 1832 S.E.C. et sont offerts en ouvrant un compte de fonds d’investissement chez Fonds d’investissement Tangerine ltée. Ces entités sont des filiales en propriété exclusive de la Banque de Nouvelle-Écosse. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.