Passer au contenu principal Passer au clavardage

Comment j’ai changé de banque

18 octobre 2022

Écrit par Kelley Keehn

À retenir

  • Je dépense 540 dollars par an en frais bancaires pour mes cinq comptes. C'est un comble ! Voici ce que j'ai fait pour arranger les choses J'ai trouvé une banque ayant deux types de comptes qui répondaient à mes besoins, j'ai donc ouvert ces comptes et j'ai déménagé. 
  • Si vous optez pour cette solution, n'oubliez pas d'échanger vos paiements préautorisés et vos dépôts bancaires.
  • Si vous optez pour cette solution, n'oubliez pas d'échanger vos paiements préautorisés et vos dépôts bancaires. De plus, surveillez vos anciens et nouveaux comptes pour vous assurer que vous avez transféré tout ce dont vous avez besoin avant de procéder à la clôture définitive.

How I switched banks

C’est gênant à avouer, mais ma collection de comptes bancaires est devenue un peu trop importante au fil des ans. Et contrairement aux cartes à collectionner de grande valeur, ma collection ne gagnait pas en valeur. En effet, j’ai réalisé — après avoir fait l’un de mes exercices anti-budget — que je payais plus de 45 $ par mois en frais pour mes cinq comptes. Ce qui représente 540 $ par année. Ayoye! 

J’ai donc décidé de consolider tous mes comptes en deux simples comptes : un compte-chèques et un compte d’épargne auprès d’une nouvelle banque. Voici comment le processus s’est déroulé, et quelques conseils au cas où vous vous trouveriez dans la même situation bancaire. 

J’ai découvert que le parcours vers ma nouvelle banque comportait quatre étapes principales. Le processus a été relativement simple, mais il a fallu du temps pour mettre les comptes en place, effectuer des dépôts et des transferts, et assurer le suivi de chaque étape. Je vous suggère de prévoir au moins 15 minutes pour chaque étape et de les répartir sur plusieurs jours, voire une semaine. 

Première étape : Choisissez votre banque et le type de compte 

Vous devrez d’abord déterminer l’utilisation que vous ferez de votre compte bancaire. Servira-t-il aux achats courants, aux transferts d’argent, au paiement de factures ou à toutes ces activités? Aurez-vous besoin de plus d’un compte bancaire, par exemple un compte d’épargne et un compte-chèques? Voici un outil de comparaison pratique pour vous aider à décider. 

Les deux comptes-chèques que j’ai envisagés (qui provenaient de la même banque) offraient un nombre illimité d’opérations de débit et de Virements InteracMD. Les frais mensuels variaient entre 16,95 $ et 30 $ par mois (selon les options offertes), en plus d’une prime en argent de 350 $ et d’un taux d’intérêt de 2,80 % sur un compte d’épargne connexe. Certains comptes bancaires facturent des frais fixes en fonction du solde du compte ou du nombre d’opérations mensuelles effectuées. Et certains comptes courants, comme celui de Tangerine, ne facturent pas de frais pour les opérations courantes, quel que soit le solde ou le nombre d’opérations par mois. 

Deuxième étape : Ouvrez votre compte bancaire 

Ça ne m’a pris que 15 minutes pour ouvrir mon compte. Selon le type de compte que vous ouvrez (et si vous détenez déjà un compte chez cette banque), vous devrez fournir des renseignements permettant de vous identifier, comme une pièce d’identité délivrée par le gouvernement. 

Il est possible que vous puissiez utiliser votre appareil mobile pour ouvrir un compte, mais vous devrez peut-être aussi vous rendre dans une succursale ou un bureau de poste pour la vérification de vos renseignements. Puisque chaque banque a ses propres exigences, renseignez-vous d’abord sur la procédure à suivre afin d’avoir tous les documents nécessaires à portée de main lorsque vous ouvrirez un compte. 

Troisième étape : Transférez vos paiements préautorisés et dépôts directs existants 

Cette étape nécessite un peu plus de travail, surtout si, comme moi, vous avez plusieurs comptes et que des paiements ou des placements mensuels sont prélevés de ces comptes. 

Passez en revue les trois derniers mois de vos comptes bancaires et dressez la liste de tous les prêteurs, entreprises, sociétés de placement, fournisseurs, etc. à qui vous devrez fournir un chèque annulé pour votre nouveau compte. Consultez les « réglages » ou les « options du compte » de votre nouveau compte en ligne pour obtenir un chèque annulé que vous pourrez imprimer ou transmettre par voie numérique pour y transférer vos paiements. 

N’oubliez pas que certains de vos paiements peuvent être annuels, comme le paiement d’une police d’assurance vie, par exemple. Avec ce type de paiement, le fait d’en oublier un seul peut entraîner la résiliation de votre police. Assurez-vous donc de ne pas en oublier un seul. 

Ce qu’il faut rechercher : 

  • Épargne ou placements mensuels automatiques 
  • Factures et paiements automatiques comme votre hypothèque, vos prêts, votre carte de crédit, votre marge de crédit, votre facture de services publics, votre assurance habitation et auto, etc. Si vous recevez un dépôt direct de votre employeur, celui-ci devra également mettre à jour votre dossier 

Contactez votre banque, votre employeur, votre assureur, etc. pour leur fournir votre nouveau chèque annulé. Vous pouvez l’imprimer à partir de votre nouveau compte ou le sauvegarder en format PDF pour l’envoyer facilement par courriel. Dans certains cas, vous pourrez vous passer de ces formulaires supplémentaires et vous contenter de fournir les détails de votre nouveau compte bancaire. 

Quatrième étape : Faites le suivi de vos comptes 

Conservez vos anciens comptes pendant quelques mois afin de vous assurer que tous vos paiements et placements ont bel et bien été transférés à vos nouveaux comptes. Vérifiez également que vos paiements n’ont pas été prélevés en double sur le nouveau ou l’ancien compte. 

  • Enfin, programmez un rappel numérique dans votre calendrier pour trois et six mois plus tard. Vous pourrez ainsi surveiller les frais bancaires potentiels et vous assurer que votre nouveau compte fonctionne comme vous l’aviez prévu et que des frais inattendus ne vous sont pas facturés. Ensuite, au moment venu, vous pourrez fermer votre ancien compte si vous n’en avez plus besoin. 

Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est fourni par des tiers indépendants qui ne sont pas affiliés à la Banque Tangerine ou à l’une de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’endossent ou n’acceptent aucune responsabilité envers toute perte financière ou d’investissement découlant de l’utilisation de ce contenu.

Le contenu est fourni à des fins d’information et d’éducation générales seulement. Il n’est pas destiné à être utilisé à titre de, ou à donner, des conseils financiers, fiscaux ou d’investissement personnels. Il ne tient pas compte des objectifs spécifiques, de la situation personnelle, financière, juridique ou fiscale, ou des circonstances et besoins particuliers de tout individu spécifique. Aucune information comprise dans le contenu ne constitue, ou ne doit être interprétée, comme une recommandation, une offre ou une sollicitation par la Banque Tangerine d’acheter, de détenir ou de vendre tout titre, produit ou instrument financier qui y est mentionné ou de suivre une stratégie d’investissement ou financière particulière. En prenant vos décisions financières et d’investissement, vous consulterez et vous fierez à vos propres conseillers et demanderez votre propre avis professionnel concernant la pertinence de la mise en œuvre des stratégies avant de prendre des mesures. Toute information, donnée, opinion, point de vue, conseil, recommandation ou autre contenu fourni par un tiers est uniquement celui de ce tiers et non de la Banque Tangerine ou de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’acceptent aucune responsabilité à cet égard et ne garantissent pas l’exactitude ou la fiabilité de toute information dans le contenu du tiers. Toute information comprise dans le contenu, y compris les informations relatives aux taux d’intérêt, aux conditions du marché, aux règles fiscales et autres facteurs d’investissement, peut être modifiée sans préavis, et ni la Banque Tangerine ni ses sociétés affiliées ne sont responsables de la mise à jour de ces informations.

Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’investissements Tangerine inc. et sont offerts exclusivement en ouvrant un Compte de Fonds d’investissement chez Fonds d’investissement Tangerine ltée. Ces firmes sont des filiales en propriété exclusive de la Banque Tangerine. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.